Erès (25/08/2011)
2.75/5   4 notes

A partir de mots liés au monde de l'adolescence et à celui de notre époque, cet ouvrage montre comment les discours sociaux, dominés par l'impératif de l'économique et celui de la jouissance consommatrice, produisent la figure de l'adolescent contemporain, l'installant dans une adolescence de plus en plus longue et consensuelle. L'auteur dessine des pistes d'appréhension des nouvelles modalités d'organisation des li... >Voir plus
Que lire après Adolescences contemporainesVoir plus
Ma deuxième participation à Masse Critique n'est pas plus enchanteresse que la première et j'en suis fort désolée.
Les ados, je connais bien, ils sont mon quotidien professionnel, alors j'avais choisi ce livre plutôt confiante.
Quelle déception. On y découvre, sous la forme d'un abécédaire, des objets plus que des individus. Même sous couvert de l'étude psycho-sociologique, je n'apprécie pas le fait qu'une catégorie d'individus soit traitée de la sorte: vu du dessus sans avoir l'air de vraiment les côtoyer.
J'ai lu de façon linéaire les 100 premières pages, avant de piocher de façon plus aléatoires dans cet abécédaire. J'imaginais que casser l'ordre alphabétique établi rendrait un peu d'humanité au sujet.
Je me suis trompée.
Madame Texier a trop oublié que son sujet d'observation était vivant.

Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
" Ce livre se présente sous forme d'abécédaire, l'auteur s'en explique : « J'ai essayé sous cette forme de restituer par un entremêlement fragmentaire, le 'sans forme' de cette période très chaotique qu'est l'adolescence. Mais ce livre est surtout une colère par rapport à tout ce qui s'édite en ce moment sur l'adolescence comme traités de bonne conduite, qui se veut donner des réponses alors qu'on ne sait rien ».
Dominique Texier exerce sur deux lieux : Thonon et Paris. Son ouvrage s'est essentiellement élaboré dans le train : « entre deux familiers, dans une sorte de no man's land où il y a plein de monde partout mais où on est tout seul, un peu comme l'adolescent », précise-t-elle.
À la lecture le plaisir d'écrire apparaît, même si le discours est très professionnel. Quelque fois une parole d'adolescent vient pigmenter le propos, l'éclairant d'un seul coup comme en plein jour. « Il ne faut pas chercher à ‘comprendre'poursuit Dominique Texier, car c'est enfermer la langue, mais sortir du rapport de compréhension et du savoir et se laisser traverser par les choses. Peut-être qu'après une lecture vous ferez un rêve ou bien vous interrogerez-vous différemment sur certains sujets. ».
Conférences et séminaires jalonnent le parcours de l'auteur, signes de sa volonté de transmettre et de son engagement. « L'acte militant consiste en le fait de laisser l'autre libre de se construire, de maintenir l'altérité vivante comme constitutive de la subjectivité.

Autrement dit : il n'y a pas de sujet sans l'autre. Ce qui est toute la question de l'adolescence : comment faire avec l'autre ? Quand on révise sa question à des comportements, on le condamne à n'être que des comportements. Oui on a à rester engagé, notamment par rapport aux jeunes. Il faut interpeller, soutenir et s'il y a du ratage, il faut faire avec, et qu'il soit le moins ravageur possible car ce n'est pas en mettant du quantitatif (société consommation) qu'on l'évitera. » "
Lien : http://lireanddecouvrir.cana..
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio de m'avoir fait à nouveau confiance lors d'une Masse Critique.

Malheureusement l'ouvrage a été complètement indigeste à lire. Il traite de façon socio-psychologique l'adolescence, sous forme d'un abécédaire. Destiné au professionnel du métier, la pauvre petite personne lambda que je suis (et qui cette fois-ci c'est dit: allais zut j'ai fait l'unnif, je lis énormément: pourquoi mais pourquoi je ne comprends rien!) a été submergée par l'ouvrage me laissant là, paumée, perplexe dans un flou absolu.

Pourtant je suis sortie de cette douce période il y a 4-5 ans. Je pense donc sérieusement me souvenir de ce que j'ai pu vivre. Oui d'accord je n'ai jamais analysé mes faits et gestes de façon si poussée mais tout de même. J'ai eu plusieurs fois l'impression d'être confronté à un ancien psy mais qui me trouvait des raisons totalement farfelues à de petits maux. La lecture n'était vraiment pas agréable. Trop de termes techniques que je ne connais pas ou tout simplement un vocabulaire peu utilisé dans mon quotidien m'ont provoqués régulièrement des soupirs de frustrations.

Livre sûrement destiné à des personnes voulant trop intellectualisé une période de la vie qui est bien plus riche et réjouissante que cette texte parfois culpabilisant.

Mais peut-être que je n'ai vraiment rien compris!
J'étais intéressée par cet ouvrage car l'auteure exerce dans la ville où j'habite et je la connais un peu pour l'avoir consultée.
J'avoue ne pas avoir pu lire cet abécédaire de l'adolescence dans son intégralité, trop souvent rebutée par le vocabulaire professionnel exigeant des pré-requis me faisant défaut.
Cet abécédaire lié au monde de l'adolescence est émaillé de citations intéressantes et de réflexions d'adolescents interpellantes.

Video de Dominique Texier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Texier
À partir de mots liés au monde de l'adolescence et à celui de notre époque, cet ouvrage montre comment les discours sociaux, dominés par l'impératif de l'économique et celui de la jouissance consommatrice, produisent la figure de l'adolescent contemporain, l'installant dans une adolescence de plus en plus longue et consensuelle. L'auteur dessine des pistes d'appréhension des nouvelles modalités d'organisation des liens intersubjectifs (SMS, chat, mail, réseaux sociaux, contractualisation des relations...), afin de saisir comment un jeune contemporain cherche, dans ce monde sans limites, des repères susceptibles de structurer son être en devenir. Les adolescents d'aujourd'hui demandent encore à pouvoir désirer le monde et goûter les mots, cet abécédaire en témoigne.