EAN : 9782072791727
Gallimard (03/05/2018)
3.3/5   5 notes
Sur un ton à la fois vif et tendre, Richard Texier dévoile son amitié de vingt ans avec Zao Wou-ki : depuis leur rencontre au Maroc, au début des années quatre-vingt-dix, jusqu'à la mort du peintre chinois en 2013. Les anecdotes légères se mêlent à l'évocation de moments profonds où les deux hommes dialoguent sur l'art, peignent ensemble parfois, toujours dans ce mouvement joyeux qui caractérise les oeuvres de l'un comme de l'autre. Avec ce récit à la fois touchant ... >Voir plus
Que lire après ZaoVoir plus
Un fort joli texte d'amitié et d'hommage confraternel d'un sculpteur-peintre, Richard Texier [que je découvrais avec ce livre] à son aîné, l'artiste, Zao Wou-ki, un peintre d'origine chinoise , étonnant , qu'un camarade, étudiant en architecture m'a fait connaître, il y a un grand nombre
d'années ! ...

Un texte qui exprime de la plus belle manière, à la fois l'Amitié, l'admiration, ainsi que tous les moments de complicités et d'échanges entre deux artistes... durant plus de 20 ans....
Portrait d'un créatif exigeant, resté simple, chaleureux, plein d'humour, de malice, offrant générosité et attention à ses proches, un sens sacré de l'amitié !...
J'ai pris également connaissance des cicatrices indélébiles de ce peintre, son départ de Chine, la mort prématurée de son père, lettré, persécuté par
le régime communiste ainsi que la période terrible de la Révolution culturelle.

"le petit Shanghaïen, dont la famille avait été persécutée par le communisme et humiliée par la Révolution culturelle, était parvenu au sommet de son Everest artistique. La France l'avait enfin reconnu comme l'un de ses peintres les plus valeureux. Il pouvait mourir en paix, son rêve était accompli et son père vengé. "(p. 33)

Un parcours artistique et humain exceptionnel. Un style fluide, vivant, racontant de façon très joyeuse le cheminement différent et parallèle de deux amis, les deux happés par les doutes et questionnements de
tout artiste !

Un moment heureux avec des êtres lumineux, qui offre par leurs oeuvres, Beauté et espoir... dans un monde souvent cruel !

"Le film que je lui avais consacré des mois plus tôt commençait ainsi :

Cet homme était un peintre, de cette espèce ancienne, croyant en la capacité de la peinture à saisir le mystère, l'essence du monde. Il sait tout de Monet et de ses nymphéas, de Matisse captivé par la couleur, de Pollock en action painting, de Soulages dont il fut le compagnon d'aventure, de Joan Mitchell éblouie par la vie. Il aime tant la peinture, elle lui a tant donné. Il fut chinois, passionné, voyageur, lettré, mais le peintre en lui disparaîtra le dernier." (p. 151)

critiques presse (1)
LePoint
14 mai 2018
Un livre leur rend leur couronne : celle de penseurs qui font bouger les lignes et qui ont permis à une société de penser contre elle-même, de tester ses résistances, de mesurer la profondeur de son politiquement correct.
Le petit Shanghaïen, dont la famille avait été persécutée par le communisme et humiliée par la Révolution culturelle, était parvenu au sommet de son Everest artistique. La France l'avait enfin reconnu comme l'un de ses peintres les plus valeureux. Il pouvait mourir en paix, son rêve était accompli et son père vengé. (p. 33)
Chacun se nourrit de la conviction des autres, est-ce un aveu de faiblesse ? En tout cas l'approbation d'un pair fait pousser des ailes. (p. 40)
Le film que je lui avais consacré des mois plus tôt commençait ainsi :

Cet homme était un peintre, de cette espèce ancienne, croyant en la capacité de la peinture à saisir le mystère, l'essence du monde. Il sait tout de Monet et de ses nymphéas, de Matisse captivé par la couleur, de Pollock en action painting, de Soulages dont il fut le compagnon d'aventure, de Joan Mitchell éblouie par la vie. Il aime tant la peinture, elle lui a tant donné. Il fut chinois, passionné, voyageur, lettré, mais le peintre en lui disparaîtra le dernier. (p. 151)
Ce geste généreux fit date. J'ai commencé ce jour-là une collection d'oeuvres de Zao Wou-ki. Elle me console aujourd'hui du manque de sa présence amicale et me remet en mémoire nos échanges d'artistes. Je revois sa main qui dansait dans l'espace pour terminer les phrases quand les mots lui manquaient. Il tentait d'exprimer l'indicible en mimant dans l'air le geste du peintre qui parvient à capter le vol de l'esprit. (p. 53)
Notre amitié a débuté à cet instant précis dans l'élan spontané d'un éclat de rire qui se moquait de nous-mêmes. L'affinité élective est un cadeau du ciel. (p. 22)

Lire un extrait