EAN : 9782262034146
Perrin (05/01/2012)
3.91/5   11 notes
Spartacus ! Ce nom claque comme un coup de fouet et suscite en un éclair de multiples images.
A tous s'impose le visage de Kirk Douglas, indomptable et généreux, dans ce qui reste l'un des meilleurs péplums de l'histoire du cinéma. Mais que savons-nous vraiment de cet homme que le mythe a rendu immortel au prix d'un travestissement de la réalité ? A partir des sources antiques et à travers le récit de l'incroyable épopée de ce gladiateur révolté, Eric Teyssie... >Voir plus
Que lire après Spartacus : Entre le mythe et l'histoireVoir plus
C'est un livre accessible sans contestation. Spartacus est présenté à la lumière de la vérité historique sans que l'ouvrage devienne pour autant pompeux. Il se lit d'ailleurs facilement et en très peu de temps.
Mais le livre d'Eric Teyssier souffre aussi des défauts de ses qualités. L'auteur, par souci d'appuyer des points qui lui semblaient essentiels (même s'ils ne l'étaient pas pour moi) ou, en étant un peu cynique, juste pour gonfler le nombre de pages, se perd et lasse par un nombre incalculable de répétitions. Ce qui serait justifié dans un ouvrage de plus de 500 pages, mais qui ne fait qu'énerver le lecteur dans un petit livre comme celui-ci.
Enfin, cela reste un plaisir de se replonger dans l'époque de la république romaine. Un livre sans prise de tête, conseillé à tous ceux intéressés par le personnage, surtout s'ils n'ont vu que l'image déformée offerte par les films et les séries sur l'épopée de Spartacus.
Eric Teyssier, à partir de quelques bribes laissées par les écrivains de l'époque arrive à merveille à nous raconter une histoire passionnante et à donner de la densité aux personnages.
Sa passion transpire à chaque page mais d'une manière sobre qui lui confère de l'élégance.
J"ai entendu une rediffusion nocturne,que je vous conseille vivement,de l'émission de Michel Cardoze sur SUD RADIO consacrée au dernier livre de Eric Teyssier "Spartacus " aux Editions Perrin. (http://www.sudradio.fr/10/reecoutez/idcat-64/histoires-des-suds/)
Tout le monde connait le nom de cet esclave qui a osé se révolter à la tête d'une armée d'esclaves composée de Gaulois également, contre les Romains, Premier homme qui se bat pour sa Liberté. Une histoire vraie, dont les auteurs anciens font état dans les "classiques". Un très bon livre pour "ne pas bronzer idiot" cet été (s'il y a enfin du soleil) sinon pour oublier la pluie; Très bon livre à mettre de toute façon dans vos valises.
Lien : http://www.editions-perrin.f..

critiques presse (1)
Liberation
09 février 2012
Si les sources manquent pour retracer les détails de l’aventure ou faire le portrait psychologique de Spartacus, l’historien Eric Teyssier réussit à éviter les pièges de la relecture romantique.
Cette image que l'on associe à Spartacus est emprunte d'une certaine naïveté : on imagine volontiers les hommes et les femmes réunis autour du rebelle comme des victimes d'une déportation de masse rentrant chez elles pour retrouver leurs amis et leurs parents. Il n'en est rien, et d'autres références symboliques viennent encore brouiller la réalité historique pour mieux forger le mythe.
Page 237.
Cette générosité intéressée des édiles à un coût exorbitant, très souvent payé à crédit. Peu importe à ces jeunes aristocrates ou ces hommes nouveaux ambitieux, il s'agit d'un passage obligé, gage d'une popularité indispensable.
Les généraux, qui sont dans le même temps des hommes politiques, considèrent souvent ces conquêtes comme le seul moyen de rétablir leurs finances mises à mal par de coûteuses campagnes électorales.
Ces échecs des tribuns de la plèbe montrent l'incapacité de la République à se réformer par la voie légale.