AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782505011613
576 pages
Dargaud (20/01/2012)
3.94/5   33 notes
Résumé :
Shogo Chikaishi, est amené devant un psychiatre pour avoir commis des actes cruels envers les animaux.
Le médecin lui inflige un traitement de choc pour essayer de "redresser son caractère". On découvre alors que le garçon porte une haine intense, non envers les animaux, mais envers l'Amour. Sous l'effet du traitement, Shogo se retrouve devant la déesse de l'amour, qui lui impose un destin tragique : de vie en vie, Shogo tombera à chaque fois amoureux d'une m... >Voir plus
Que lire après Le chant d'ApollonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je découvre l'oeuvre d'Osamu Tezuka depuis peu, mais c'est un émerveillement à chaque fois. Après Ayako, je me suis plongée dans le chant d'Apollon.
Derrière ce titre poétique se cache une histoire dramatique, celle de Shôgo Chikaishi. Ce jeune garçon, enfermé dans un hôpital psychiatrique, ne peut s'empêcher de tuer les animaux qu'il peut surprendre à batifoler, car il ne peut supporter l'idée de l'amour (et de l'enfantement). Traité par électro-chocs, les séances qui s'ensuivent sont chacune l'occasion d'une histoire différente contant l'éclosion d'une histoire d'amour mais ayant toutes pour point commun de toujours finir tragiquement. Puisqu'il méprise "la beauté et la noblesse de l'amour", il subit le châtiment de souffrir éternellement de la perte de l'être aimé.
Très joli manga qui voit le héros découvrir petit à petit ce dont on est capable de faire, de vivre et de sacrifier aussi par amour. Daté des années 70, ce livre comporte des questions très actuelles sur l'amour bien sûr, les relations homme-femme, mais aussi sur le devenir d'une société qui ne respecte ni les individus ni la nature... Très engagé donc, ce manga est servi par un graphisme très recherché et abouti, épuré.
Une découverte à poursuivre.
Commenter  J’apprécie          70
Le Chant d'Apollon est à l'image de son contexte de sortie : celle d'un moment ou la notion d'éducation sexuelle s'infiltre jusque dans les mangas avec des auteurs comme Go Nagai n'hésitant pas à en faire le sujet central de certaines de leurs oeuvres.

Sortie en 1970, ce one shot de presque 600 pages écrit et dessiné par Osamu Tezuka propose une histoire à la croisée des chemins entre quête initiatique pour comprendre l'Amour et thriller psychologique. Tel Sisyphe et son rocher, Tezukaillustre ce sentiment profond et particulier comme une charge parfois douloureuse et sans fin dans un cycle de réincarnation perpétuelle , tel le Samsara. le personnage principal, incapable d'aimer par la faute d'un traumatisme remontant à son enfance, subit une thérapie quasi-freudienne mêlé à une punition mythologique à cause de sa cruauté envers des animaux, avec pour seul objectif dans les deux cas de lui inculquer la notion d'Amour. Des femmes dont il tombera amoureux, il y en aura alors, mais la mort de l'un d'eux ne pourra qu'être la seule issue possible.

Influencé par les cycles de réincarnation, notre personnage principal vogue entre divers ambiances et temporalités, allant d'une cité futuriste et dystopique peuplée par des androïdes (offrant en parallèle une réflexion sur le clonage et la pollution engendrée par l'Homme) jusque dans un camp de déportation dans les années 40.

Traumatisé par le passé et en proie à un doute envers l'avenir, Tezukaillustre son odyssée psychologique par des panels somptueux et symboliques, ainsi que par un sens du découpage et de la mise en scène exceptionnel. Il dévoile un message à la portée universelle , encore intact en 2021.
Commenter  J’apprécie          00
Shogo ressent de la haine pour tout ceux qui lui manifestent un peu d'amour. Un psychiatre va lui administrer un traitement de choc qui le conduit devant la déesse de l'amour. Elle va le punir en le faisant tomber amoureux de la même femme vie après vie. Seulement avant de pouvoir vivre cet amour, l'un des deux mourra. Il comprendra l'importance de l'amour au fil de la préhistoire, la seconde guerre mondiale et même le futur… Un chef d'oeuvre du dieu du manga, Osamu Tezuka. En post-face l'auteur resitue le contexte de l'oeuvre notamment les débats sur l'éducation sexuelle et la violence à laquelle était confrontée la jeunesse. "C'est sans doute aussi pour cela que flotte dans ce manga une atmosphère pesante et sombre".
Manga ados
(Mathieu)
Commenter  J’apprécie          00
Comment faire comprendre à un jeune malade, traumatisé depuis l'enfance par tout ce qui touche les sentiments amoureux, l'importance et la raison de l'Amour ?
Sa haine est si profondément ancrée que seul un traitement de choc et différents accidents qui le plongeront dans de longs délires réalistes lui feront admettre qu'il a bien un coeur.

Si la cause paraît juste, les armes choisies dans ce combat pour la vérité et l'amour sont assez violentes, tyranniques et cruelles : une malédiction touche le héros dont les sentiments voient le jour toujours dans la douleur et la mort.

Un titre qui résonne parfaitement tout au long des pages, pour un de ses plus sombres mangas.
Commenter  J’apprécie          00
Après une épique introduction anthropomorphisant une armada de spermatozoïdes à la conquête de la reine ovule, Tezuka introduit le personnage principal, Shôgo Chisaiki.
Ce jeune homme est en psychiatrie, sa pathologie étant des accès de violences sadiques à la vue de l'amour entre deux êtres.
Son docteur en charge pense pouvoir remédier à ses pulsions malsaines grâce à la bonne vieille méthode barbare et inutile des électrochocs.
Laissé mourant, Shogo se réveille au sein d'une sorte de temple Grec, devant une statue de la déesse Athéna qui va le condamner par là où il a péché : une infinité de vies et de morts, où s'il connaitra l'amour, lui ou sa bien-aimée mourront quoi qu'il arrive. Un cycle infini d'amours impossibles, un châtiment pire que la mort elle-même.
Le Chant d'Apollon oscille entre les codes du Fantastique et de la Science-fiction, permettant de faire vivre à Shôgo une quête à la recherche de l'essence de l'amour.
Sans excès de sentiments doucereux, Tezuka propose une dimension sombre à cette oeuvre plus dramatique que de coutume. En plus de savoir s'adresser à tout le monde, ses récits ont une vocation universelle et intemporelle. Assurément un excellent moment de lecture, beau et intelligent.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BoDoi
13 avril 2012
La question de l’amour et de l’être cher se fond dans la masse progressivement. Le manga perd en intérêt et laisse place à l’action et au pathos. Dommage.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
27 février 2012
Le thème est en effet bel et bien l’Amour, et c’est sous les deux aspects sentimental et sexuel qu’il va être traité, l’auteur nous gratifiant de scènes romantiques ainsi que de scènes assez érotiques.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Telerama
25 janvier 2012
Une fable sombre et moderne imaginée à la fin des années 1960 par le grand Tezuka, sur fond de libération sexuelle et de contestation étudiante
Lire la critique sur le site : Telerama

Lire un extrait
Videos de Osamu Tezuka (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Osamu Tezuka
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

ayako

en quelle année Jiro revient de la guerre?

1849
1987
1949
1807

6 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Ayako, tome 1 de Osamu TezukaCréer un quiz sur ce livre

{* *}