AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021427301
256 pages
Seuil (03/10/2019)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Cet ouvrage présente les plus belles pièces d’une collection privée, très riche, d’affiches de propagande chinoise post-Mao.
Il n’existait rien à ce jour sur l’après-Mao, une période allant de Deng Xiaoping à nos jours qui met en scène l’éveil de la Chine contemporaine.
Ces affiches figuratives représentent les valeurs que la Chine défend : celles de la famille (enfant unique, hygiène, traditions, loisirs et sports), de l’économie (société de consommat... >Voir plus
Que lire après Chine, réveille-toi - Les affiches de propagandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les éditions du Seuil ont publié ici un très bel ouvrage nous donnant un échantillon des affiches de propagande présentes en Chine à partir de la fin des années 70.
J'avais déjà beaucoup aimé son "petit frère" Chinese propaganda Posters publié chez Taschen qui était quant à lui axé sur les affiches de l'époque maoïste.

Cet ouvrage est très riche et s'intéresse à divers thèmes, de la protection de la nature au sport, en passant par la prévention de maladies, les recherches scientifiques et bien sûr la politique qui reste le sujet central. Chaque thème a une petite notice d'introduction.
Le choix des affiches est judicieux et donne une bonne vue d'ensemble de ce qui a pu se faire à l'époque. Les couleurs sont très prononcées avec notamment beaucoup de rouge (surtout dans la propagande politique), couleur du communisme, mais aussi du vert en ce qui concerne le thème de la nature. Il est intéressant de noter la diversification des thèmes après la mort de Mao : nous passons de la propagande du parti communiste pure et dure avec le culte de la personnalité, l'image de héros communistes comme Lei Feng, ou du peuple en action pour la cause révolutionnaire à des thèmes qui s'organisent autour de la vie quotidienne des Chinois. Nous pouvons par exemple découvrir des affiches de personnes en vacances, en maillot de bain, en vadrouille à la Grande Muraille etc. que nous n'aurions jamais vu avant.
Mais cela reste toujours de la propagande. Nous y découvrons à chaque fois des personnes tout sourire, oeuvrant à la construction et à l'enrichissement du pays ainsi qu'au socialisme, se pliant de bonne grâce aux politiques du parti. Vous verrez ainsi des couples très heureux de n'avoir qu'un enfant, obéissant à la politique de l'enfant unique.

La préface de Pierre Haski est passionnante et met bien en lumière l'importance de ces affiches de propagande pour le parti communiste. Il nous y explique très clairement leur utilité à l'époque : embrigader la population, lui faire passer des messages et l'éduquer, puisque beaucoup étaient analphabètes. Dans cette nouvelles ère à laquelle nous vivons, la situation est plus complexe. La propagande change peu à peu de visage et s'adapte aux nouvelles technologies, elle est maintenant principalement sur internet et les réseaux sociaux.

A quand un livre sur la propagande à l'ère numérique ?
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : propagandeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus




{* *}