CNRS Editions (15/04/2021)
4.67/5   3 notes
Le vase de Soissons, la pieuse Clotilde, la victoire de Tolbiac, le " courbe-toi fier Sicambre " et la colombe de Reims... Au fondement de la mémoire nationale, ces images ont installé Clovis comme premier roi très chrétien et père de la France.
L'information que nous livre, presque seul, l'évêque Grégoire de Tours sur Clovis est pourtant bien incertaine. La date même de son baptême n'est pas assurée. C'est pourquoi, après s'être attaché à reconstituer ce qui... >Voir plus
Que lire après Clovis : De l'histoire au mytheVoir plus
Livre de qualité pour les lecteurs instruits, ce qui n'est pas mon cas. Il me sera nécessaire de trouver une biographie pour mieux connaître le roi Clovis avant de vouloir comprendre l'évolution de notre représentation de ce souverain. Qu'il est difficile de confronter les limites de nos connaissances aux historiens !

Réduit à sa seule consistance historique vérifiable, il serait demeuré dans la discrétion de l’histoire savante. (p. 191)

Video de Laurent Theis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Theis
Laurent Theis, historien, éditeur et membre du Comité d'orientation scientifique de la Maison de l'histoire de France, évoque l'intérêt des Français pour l'histoire dans le cadre d'un reportage intitulé "L'histoire, pourquoi ça marche ?" diffusé le 3 mai 2012 dans l'émission Entrée libre sur France 5.