Complexe (15/01/1999)
Les origines de la royauté mérovingienne, le parcours de Clovis, la construction du mythe avec le vase de Soissons, la pieuse Clothilde et la colombe de Reims.
Que lire après ClovisVoir plus
L'auteur, Laurent Theis, nous livre un livre bien érudit sur Clovis.
Après en retracer le mythe, tel que Grégoire de Tours nous l'a légué avec le vase de Soissons, son mariage avec Clotilde, sa conversion, son sacre, son règne, il s'attache à essayer de retracer une vérité historique débarrassé de toute hagiographie.
Il nous montre ensuite l'importance que ce mythe a représenté dans l'histoire de France, ses rois tenant à asseoir leur légitimité sur Clovis : l'onction royale lors du sacre, la fleur de lys, la désacralisation du mythe lors de la révolution, des tentatives de restauration.

J'ai lu ce livre avec intérêt, je dois néanmoins confesser qu'il ne fut pas d'une lecture facile, l'histoire du Moyen-âge ne m'épatant que très superficielle, la pléthore de noms cités, rois des diverses tribus barbares, empereurs, évêques, m'a embrouillé souvent, et le livre est resté de longs mois avant se je ne le termine.

critiques presse (1)
NonFiction
24 août 2015
La légende de Clovis, un mythe précoce dont les mutations épousent les combats pour la légitimité politique depuis le Moyen Age.
Les deux dernières années du règne, telles que les rapporte Grègoire de Tours, sont consacrées à la réunion dans la seule main du vainqueur de Vouillé de l’ensemble des royaumes francs. Ces événements ont terni, dès l’origine, la mémoire du glorieux roi des Francs. En effet, Clovis commença par convaincre Clodéric de faire disparaître son père infirme, et par là inapte à régner, puis, une fois Sigebert ainsi assassiné pendant sa sieste, Clovis fit liquider le fils par des envoyés.
Se persuader que la France existe depuis 1500 ans rassure, car un pays si ancien ne peut pas disparaître. Dans l’assurance que la nation, de siècle en siècle, contracte avec elle-même, Clovis constitue l’une des clauses de garantie les plus solides. C’est ainsi que, dès ses débuts, le fils de Childéric s’échappa de l’histoire pour d’autres aventures auxquelles il dut la perpétuation de son nom. Réduit à sa seule consistance historique véritable, il serait demeuré dans la discrétion de l’histoire savante.

Video de Laurent Theis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Theis
Laurent Theis, historien, éditeur et membre du Comité d'orientation scientifique de la Maison de l'histoire de France, évoque l'intérêt des Français pour l'histoire dans le cadre d'un reportage intitulé "L'histoire, pourquoi ça marche ?" diffusé le 3 mai 2012 dans l'émission Entrée libre sur France 5.