Le Cavalier Bleu (01/03/2012)
3.3/5   5 notes
Peut-on aujourd'hui parler de la « guerre d'Algérie » d'une façon dépassionnée ? Cinquante ans après les Accords d'Évian, les blessures sont encore vives, les débats toujours d'actualité, les clichés tenaces. L'appellation de la guerre elle-même pose question : « Révolution » ? « Libération nationale » ? « Guerre d'indépendance » ? Du long chemin menant des « événements » à la reconnaissance de la guerre, il nous reste bien des idées reçues : « La guerre aurait pu ê... >Voir plus
Que lire après Algérie : des évènements à la guerreVoir plus
Le cinquantenaire des accords d'Evian a été l'occasion, l'hiver dernier d'une importante activité éditoriale autour de l'Algérie française.
A côté de la réédition de la quasi-totalité des livres de Benjamin Stora, un ouvrage se distingue de l'une de ses élèves qui avait soutenu sous sa direction une thèse remarquée consacrée à la justice durant la guerre d'Algérie.
Sylvie Thénault s'attaque aux idées reçues qui parasitent encore notre lecture de la guerre d'indépendance algérienne. La première concerne d'ailleurs l'appellation même de cette page d'histoire : s'agissait-il de simples "événements" comme se sont entêtés à l'affirmer jusqu'en 1999 les autorités françaises ? ou une "Révolution nationale" comme le claironnent les Pères de l'indépendance algérienne ?
Il y en a bien d'autres que Sylvie Thenault passe en revue à travers une quinzaine de courts chapitres : la torture, la politique du général De Gaulle, la mise en place d'un État autoritaire, la guerre des mémoires ...

Videos de Sylvie Thénault (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Thénault
avec Arthur ASSERAF, Guillaume BLANC, Patrick BOUCHERON, Guillaume CALAFAT, Krystel GUALDÉ, Nadia Yala KISUKIDI, Malika RAHAL, Pierre SINGARAVÉLOU, Sylvie THÉNAULT et Emmanuel LAURENTIN
À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Colonisations. Notre histoire dirigé par Pierre Singaravélou (Le Seuil)
Réunissant les meilleurs chercheurs spécialistes des questions coloniales en France et dans le monde, l'ouvrage collectif dirigé par Pierre Singaravélou, entend rendre compte de manière accessible du profond renouveau de la recherche en histoire, dans les sciences humaines et les arts ces trente dernières années.