Les Belles Lettres (28/05/2018)
Avec Théophraste, Les pierres, s’achève l’édition dans la CUF des études zoologiques, botaniques, minéralogiques effectuées au IVe siècle av. J.-C. par les naturalistes grecs Aristote (pour les animaux) et son disciple Théophraste (dans les deux autres domaines). Après la mort d’Aristote, Théophraste a prolongé l’œuvre de son maître par la rédaction des Recherches sur les plantes (5 vol. dans la CUF) et des Causes des phénomènes végétaux (3 vol. ibid.).
À une... >Voir plus
Que lire après Les pierresVoir plus
Lorsque Théophraste a écrit ce court texte nous étions bien loin encore des analyses chimiques ou de la compréhension de la géologie que nous avons aujourd'hui. Il ne nous apprend ainsi que peu sur les pierres en elles-même, d'autant que leur utilité a beaucoup changé. En revanche il nous fait pénétrer dans un monde où la compréhension des choses s'initiait par une classification au travers d'observations parfois utilitaires, parfois d'aspect, parfois même plus poétique lorsqu'on imaginait la manière dont avaient pu être créés ces objets. Cette approche reste passionnante comme moyen d'observer le monde, mais également nous rappelle que la très grande influence des savants grecs de cet âge est en partie dû à leur inamovible foi dans le fait que toute chose ait été créée non par transcendance, mais par d'autres choses, d'autres phénomènes physiques.
Nous sommes aujourd'hui encore confrontés à tout autant de phénomènes que nous ne comprenons pas et devons appréhender, et c'est dans cette manière d'aborder les choses avec ses sens comme avec son esprit lorsqu'elles dépassent absolument notre compréhension que réside à mes yeux l'intérêt perpétuel de cet écrit encyclopédique rédigé par Théophraste.