EAN : SIE152868_423
Nelson (30/11/-1)
4.12/5   4 notes
En 1788, année de sécheresse, la récolte avait manqué presque partout. L’hiver qui suivit fut exceptionnellement dur. De novembre à décembre, le thermomètre descendit à dix-huit degrés au-dessous de zéro et comme, malgré cet excessif abaissement de température, la neige n’apparut que très tard, les semailles d’octobre gelèrent. Les espérances fondées sur la moisson de 1789 se trouvèrent ainsi elles-mêmes détruites en germe. Les approvisionnements étaient insuffisant... >Voir plus
Que lire après La chanoinesseVoir plus
Theuriet figure avec Paul Bourget, Claude Farrère, René Boylève parmi ces écrivains qui eurent leur heure de gloire vers 1900, mais qu'on ne lit plus guère aujourd'hui. le hasard d'une brocante me permit d'acquérir "La chanoinesse", dans la collection Nelson (quel beau papier et quelle impression soignée, par rapport aux premiers livres de poche!).
Le récit se déroule pendant la Révolution. Theuriet s'appuie sur une documentation très solide et il possède un réel talent de conteur: il sait donner beaucoup d'intensité, de vie aux épisodes de la fuite à Varennes, de la bataille de Valmy.
Sa sympathie va plutôt aux royalistes. le méchant, le cruel, le fourbe, Julius-Junius Renard, ami de Robespierre, envoie, par dépit amoureux, la chanoinesse et l'homme qu'elle aime à l'échafaud.
Quand on parcourt d'autres ouvrages de Theuriet, on se rend compte que cet écrivain aime sincèrement la nature. Il parle avec sensibilité des fleurs, des forêts, des ruisseaux, des montagnes. C'est un écologiste avant l'heure:"L'homme n'a pas le droit d'abuser de la nature...Il doit se conduire avec elle en bon père de famille, et c'est le devoir des particuliers comme de l'Etat d'y tenir la main, sans quoi nos montagnes n'auront bientôt plus ni fleurs, ni oiseaux, ni forêt."
En 2005, Bruno Théveny publie "André Theuriet, le rêveries d'un promeneur solitaire". Il reconnait à Theuriet "une perception hors du commun de la forêt française.Il ajoute:"C'est vraiment un écrivain passionné par la nature."

Les femmes, méme les plus légères, éprouvent un secret dēpit contre celles qui leur ont succédé dans le coeur d'un ancien amant.

Lire un extrait