AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE152868_423
Nelson (30/11/-1)
4.12/5   4 notes
Résumé :
En 1788, année de sécheresse, la récolte avait manqué presque partout. L’hiver qui suivit fut exceptionnellement dur. De novembre à décembre, le thermomètre descendit à dix-huit degrés au-dessous de zéro et comme, malgré cet excessif abaissement de température, la neige n’apparut que très tard, les semailles d’octobre gelèrent. Les espérances fondées sur la moisson de 1789 se trouvèrent ainsi elles-mêmes détruites en germe. Les approvisionnements étaient insuffisant... >Voir plus
Que lire après La chanoinesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Theuriet figure avec Paul Bourget, Claude Farrère, René Boylève parmi ces écrivains qui eurent leur heure de gloire vers 1900, mais qu'on ne lit plus guère aujourd'hui. le hasard d'une brocante me permit d'acquérir "La chanoinesse", dans la collection Nelson (quel beau papier et quelle impression soignée, par rapport aux premiers livres de poche!).
Le récit se déroule pendant la Révolution. Theuriet s'appuie sur une documentation très solide et il possède un réel talent de conteur: il sait donner beaucoup d'intensité, de vie aux épisodes de la fuite à Varennes, de la bataille de Valmy.
Sa sympathie va plutôt aux royalistes. le méchant, le cruel, le fourbe, Julius-Junius Renard, ami de Robespierre, envoie, par dépit amoureux, la chanoinesse et l'homme qu'elle aime à l'échafaud.
Quand on parcourt d'autres ouvrages de Theuriet, on se rend compte que cet écrivain aime sincèrement la nature. Il parle avec sensibilité des fleurs, des forêts, des ruisseaux, des montagnes. C'est un écologiste avant l'heure:"L'homme n'a pas le droit d'abuser de la nature...Il doit se conduire avec elle en bon père de famille, et c'est le devoir des particuliers comme de l'Etat d'y tenir la main, sans quoi nos montagnes n'auront bientôt plus ni fleurs, ni oiseaux, ni forêt."
En 2005, Bruno Théveny publie "André Theuriet, le rêveries d'un promeneur solitaire". Il reconnait à Theuriet "une perception hors du commun de la forêt française.Il ajoute:"C'est vraiment un écrivain passionné par la nature."
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les femmes, méme les plus légères, éprouvent un secret dēpit contre celles qui leur ont succédé dans le coeur d'un ancien amant.
Commenter  J’apprécie          52

Lire un extrait
autres livres classés : Lorraine (France)Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}