EAN : 9782070719556
Gallimard (02/11/1990)
Dans le numéro 11 de "La Révolution surréaliste" (15 mars 1928) était publié le compte-rendu des deux premières séances des "Recherches sur la sexualité" conduites au sein du groupe sur l'initiative d'André Breton. Mais en fait il y eut douze séances consacrées à ces recherches, la dernière s'étant tenue le 1er août 1932. Nous publions ici la totalité des propos échangés au cours de ces recherches, dont le texte a été retrouvé dans les Archives André Breton. Leur en... >Voir plus
Que lire après Archives du surréalismeVoir plus
Ce compte-rendu des séances de discussion sur la sexualité est très intéressant et instructif,. En général (les pratiques sexuelles et les conceptions de la sexualité à la fin des années 20 dans les milieux artistiques) et en particulier (la sexualité, les convictions et la personnalité d'artistes surréalistes, dont certains sont célèbres). Les réponses sont souvent drôles, parfois à l'insu du membre qui s'exprime.
Il se lit très rapidement et n'est jamais ennuyeux.
La variété des membres et leur changement d'une séance à l'autre offrent un plus grand nombre d'opinions, mais on regrette parfois la participation insuffisante de certains membres prometteurs.
Autre bémol : des femmes n'apparaissent qu'à la huitième séance (sur douze). Or leur avis sur toutes les questions abordées précédemment aurait été très utile.

BENJAMIN PÉRET. _Que penses-tu de la pédérastie ?
RAYMOND QUENEAU. _À quel point de vue ? Moral ?
BENJAMIN PÉRET. _Soit.
RAYMOND QUENEAU. _Du moment que deux hommes s'aiment, je n'ai aucune objection morale à leurs rapports physiologiques.

Protestations de Breton, de Péret et d'Unik.