ML éd. (30/11/-1)
3.65/5   13 notes
Catholicisme, orthodoxie, protestantisme et judaïsme ont été longtemps les religions de l'Europe. Puis notre monde occidental a ouvert ses frontières, et ses habitants ont eu
accès à de nouvelles spiritualité 'islam est, depuis
quelques années, la seconde religio rance ; hindouisme et bouddhisme sont à la mode dans es milieux intellectuels. Les joueurs de football se signent en entrant sur le terrain, mais font du yoga dans leur vestiaire, et doivent "... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des religionsVoir plus
En 570 entrées, ce dictionnaire de poche permet de connaître l'essentiel des principales religions pratiquées dans le monde occidental. Croyances, personnages, écrits, mythes... sont explicités et permettent de découvrir et mieux comprendre les idées religieuses qui irriguent l'humanité.

Figuier
Par la multitude de grains que contient un seul de ses fruits, eux-mêmes nombreux, le figuier, dans toutes les religions méditerranéennes, symbolise la fécondité et l'abondance. L'Ancien et le Nouveau Testament, le Coran utilisent souvent l'image de la fructification du figuier dans les paraboles invitant chacun à produire de bons fruits, c'est-à-dire des bonnes œuvres.
En ce dernier sens, le figuier est l'illustration de la science religieuse et de la nourriture qu'elle peut offrir à ceux qui la recherchent dans le désert du monde.
(page 111)
Fidéisme
Théorie philosophique fondée sur une pensée de Pascal spécifiant que la foi religieuse dépend du sentiment et non de la raison. Cette réflexion affirmait la supériorité de la foi sincère sur le raisonnement intellectuel dans la mesure où la foi peut seule éclairer le chemin menant vers la vérité. (page 111)
Alpha et Oméga
Première et dernière lettre de l'alphabet grec, Alpha et Oméga illustrent le commencement et la fin cyclique de toute chose. Ils font référence à la parole du Christ annonçant qu'il est précisément ces deux termes (Apocalypse 21), c'est-à-dire une parfaite totalité. Sur les tympans romans, la mandore ovale dans laquelle apparaît le Christ en majesté du jugement dernier illustre ce symbolisme. (page 11)
Zen
Le but du zen est de parvenir à l'illumination (satori) sans que soit exigé un travail intellectuel ni une recherche spirituelle ou philosophique.
Il suffit de découvrir intuitivement la nature de Bouddha comme le dévoilent les koans, sorte de problèmes insolubles qui démontrent que le raisonnement et l'intelligence ne sont pas nécessaires pour que s'éveille la prajna (sagesse) qui sommeille dans tout être humain. (...)
L'intuition y est jugée supérieure au raisonnement intellectuel, car le zen n'a pour objectif que le développement de l'être et la connaissance de soi selon l'aphorisme Regarde en toi, tu es le Bouddha...
(page 284)
YI King
Le Livre des transformations. Peut-être le plus ancien des livres sacrés chinois, à la fois livre de méditation, de philosophie et manuel de divination fondé sur l'étude de 64 hexagrammes établis sur les principes du yin et du yang et sur les cinq éléments du monde, le bois, l'air, l'eau, le métal et la terre, qui composent l'ensemble des hexagrammes.
(page 280)

>Religions : généralités>RELIGION>Dictionnaires, encyclopédies (8)