Dervy (02/09/1997)
2.5/5   1 notes
Quinze siècles après l`arrivée de Saint Patrick en Irlande, on peut constater que la pensée spirituelle, symbolique et initiatique des druides se trouve dissimulée derrière les façades de nos édifices médiévaux, dans l`imagerie des chapiteaux de l`Art Roman, comme elle s`est coulée dans le moule des pratiques religieuses chrétiennes les plus enracinées. Outre citer les principaux noms et termes utilisés dans les cycles légendaires, le but de ce dictionnaire est de m... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de mythologie et de symboliqueVoir plus
La mythologie celte fait flores dans la littérature de fantasy (Moorcock , Guy-Gavriel Kay….) et se trouve aussi faire l'objet d'une mode . du coup, j'ai été attiré par ce petit dictionnaire spécialisé mais ce fut une erreur car je n'avais pas observé qui était l'auteur. Or il est spécialisé non en histoire des religion mais en « ésotérisme » . Ainsi son ouvrage , intéressant par les récits mythologiques qu'il rapporte pèche gravement (à mes yeux ) par des interprétations tendancieuses voire délirantes . Dommage !

Les traditions celtiques restèrent dans les mémoires , et les forêts que les druides honoraient de leur culte. Brocéliande et les plaines sacrées d'Irlande , furent des témoins immobiles nous rappelant combien les dieux ,les héros et les bardes étaient proches de nos actuelles préoccupations.Combien ils nous étaient indispensables.

>Religion comparée. Autres religions>Autres religions>D'origine indo-européenne (Druidisme, par ex.) (22)