Le Cherche midi (05/09/2005)
3.67/5   3 notes

Qu'est-ce qu'un mot-valise ? C'est un mot créé à partir de deux autres mots, généralement suivi d'une définition originale. Ainsi le percolateur et le délateur s'unissent-ils pour donner naissance au percodélateur, une machine à cafter. Jean-Jacques Thibaud a créé plus de 800 mots-valises aussi originaux qu'irrésistibles. Plus qu'un recueil de bons mots, ce livre est un exercice littéraire &... >Voir plus
Que lire après NouveaucabulaireVoir plus
Ce livre est sous-titré : ‘'800 mots-valises''. Les mots-valises ? Quèsaco, me demandait quelqu'un de mon entourage… Eh bien, comme M. Jourdain avec la prose, il emploie des mots-valises sans le savoir.
Un exemple tout-à-fait d'actualité : ‘'Brexit'', mot créé en contractant les deux mots ‘'British'' et ‘'Exit''. L'auteur de ‘'Nouveaucabulaire'' donnerait probablement une définition dans ce genre à Brexit : ‘'Moyen trouvé par les Britanniques pour jeter tout ce qui n'est pas british hors de leur île''.

Créer des mots-valises, c'est jouer avec les mots. Si vous aimez ce type de jeu, ce livre est pour vous. Bien sûr, comme souvent dans ce genre d'ouvrage, les trouvailles de l'auteur sont inégales. Il en est de même pour les définitions : certaines sont drôles et/ou subtiles, d'autres sont bâclées.

PS spécial-babélionaute :
Vous n'avez peut-être pas apprécié le dernier ‘'absconsécration'', grand succès dont vous ne comprenez pas l'engouement des lecteurs. Mais n'en profitez pas pour poster des ‘'bavardadages''.
Et un conseil : en regardant votre impressionnante PAL, prenez un ‘'bouquinine'' (= remède contre le ‘'pas lu'').

𝗢𝗿𝘁𝗵𝗼didacte
Perçone ki a apri à éqrire toute-ceul

Perco𝗱𝗲𝗹𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿
Machine à cafter

𝗣𝗶𝗽𝗲𝗮𝘂finer
Mentir à la perfection
𝗜𝗺𝗽𝗼𝗹𝗶glotte
Individu qui sait couper la parole dans toutes les langues

>Langues>Langues romanes. Français>Dictionnaires de français (132)