AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844207173
185 pages
Editions Thierry Magnier (19/01/2009)
3.09/5   29 notes
Résumé :
Imaginez un programme de télé-réalité dans une station orbitale qui tournerait à la catastrophe et verrait confier l'avenir de l'humanité à un couple dont les QI additionnés équivaudraient à celui d'un hamster !
C'est à peu près le sort que nous réserve l'auteur de ce recueil futuriste à l'humour dévastateur. Clonage, trafic d'organes, divorces parents-enfants et voyages dans le temps... Dix récits de science-fiction délirants pour mieux parler de notre époq... >Voir plus
Que lire après Le bâtard de l'espaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,09

sur 29 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Dix nouvelles de SF pour les ados à partir de 14 ans (et toutes les tranches d'âge suivantes) dans lesquelles l'auteur Suisse nous profile, parfois avec un humour mordant, les dérapages possibles de notre société (... par moments jusqu'à l'excès ou l'absurde).

Dans un style plutôt léger, poussant néanmoins à la réflexion, sont abordés des thèmes comme le robot (à l'image de l'homme), le clonage (et l'éthique), la fixette de la santé (au détriment de nos animaux domestiques), le tourisme médical (en contraste avec l'extrême pauvreté), la société parfaite (et insipide), l'armement (obligatoire) dans les lycées et... l'abjecte télé-réalité dans un environnement pour le moins inhabituel dans "l'amusante" et croustillante nouvelle qui porte le titre du recueil. S'il est encore besoin de démontrer la bêtise humaine, cette histoire cynique en est un parfait exemple.
Commenter  J’apprécie          390
Huit jeunes font une télé réalité dans l'espace qui tourne à la catastrophe, il leur arrive à chacun des histoires hors du commun… Il y a huit narrateurs dans ce récit, huit adolescents ! Deux des personnages principaux sont mes préférés:
-Jonathan, il se réveille en 3207, la vie n'est plus du tout la même….
Ce jeune homme est assez maladroit dans ses paroles, il est aussi drôle, très étonné de vivre à cette époque…
-Lionel, il apprend le jour de sa majorité qu'il a un clone, celui-ci est heureux, il est aussi gentil car il veut libérer son double. Ce récit est fantastique.
Le schéma narratif est assez spécial, ils sont au début tous réunis pour un même but, faire une télé-réalité dans l'espace, puis il y a ensuite différentes histoires de chacun d'eux.
Je ne me suis pas sentie proche des personnages car ils ont des histoires qui ne peuvent pas exister... Les phrases sont moyennement longues, le vocabulaire est un vocabulaire familier, j'ai donc bien aimé !
le récit est un récit chronologique qui se passe dans le futur. Les événements s'enchaînent.
C'est assez original et drôle, ce récit m'a plu car les histoires sont assez improbables ! Ce livre m'a fait rire.

L'avis de Paul:

Ce livre est basé sur le futur et de la science fiction, il est composé de plusieurs nouvelles qui se passent dans le futur avec plusieurs personnages différents qui vivent beaucoup d'aventures.

Le syndrome Colombine

Cette histoire se passe dans un collège, un jour l’État décide de lancer une réforme contre les attentats meurtriers qui sévissent dans les établissements scolaires. Pour éviter tout cela, les élèves sont formés par des soldats de l'armée.
L’État décide d'équiper chaque élève d'armes pour qu'ils se défendent. Mais un jour, une embrouille éclate entre deux bandes du collège et une véritable guerre éclate dans l'établissement en laissant une fin tragique de cette réforme
Dans ces nouvelles on trouve deux histoires de quête. Dans la première, un enfant apprend que son père crée des clones pour faire des remplacements d'organe en cas de maladie et il va essayer de libérer son clone. Dans la deuxième, tous les adultes ont disparu et seulement trois enfants vont essayer
de découvrir pourquoi.
Mon personnage préféré est Jonathan, Jonathan est un ado qui a eu un accident de skateboard juste avant la troisième guerre mondiale mais on l'a mit dans une sorte de sarcophage qui le préserva de toute explosion et la génération future le réveilla et Jonathan vécut dans le futur. Jonathan est mon personnage préféré car il a bouleversé à lui seul toute une période . Il est drôle et
sympathique.
Dans ces nouvelles li y a plusieurs types de narrateur, parfois ils racontent eux-même l'histoire mais elle est parfois racontée par quelqu'un qui n'est pas dans l'histoire. Quand il y a plusieurs personnages on se trompe parfois dans la lecture car on ne sait pas qui parle.
J'ai bien aimé ce livre car j'aime la science fiction.
----------------------------------------------------------------------------
Dans ce livre il y a 10 nouvelles. Le recueil parle de sciences-fictions. Je parle de la première nouvelle du recueil.C'est l'histoire de 8 personnes, 4 femmes ♀ et 4 hommes ♂ qui partent dans un vaisseau spatial qui passe à la télévision. Il y aura des couples qui vont se former, et à chaque faux pas ils vont partir du jeu puis il y aura un joyeux événement qui va se passer. Le roman est fantastique. Le roman est variante quête, le but est de pas sortir du jeu. Ce roman a un schéma-type : il rentre dans la variante quête, mais ce n'est pas une situation dangereuse. Le but du jeu est de ne pas sortir du jeu, il y a des règles. Le personnage principal est Jonathan il est intelligent, gentil. Mon personnage préféré est Jonquille parce qu'elle est belle, gentille et intelligente. C'est pour cela que c'est mon personnage préféré. J'ai bien aimé parce qu'il y a des phrases moyennement longues, par contre, le vocabulaire je n'ai pas trop aimé parce qu'il y avait des mots bizarres. Les personnages s'expriment bien il n'y a pas de mots familiers, il y a des moment moins drôles avec du vocabulaire bizarre. Ce n'est pas un récit chronologique. Les événements s'enchaînent petit à petit. L'histoire est racontée par un personnage : c'est Jonathan qui raconte l'histoire. L'histoire est bien car il y a dix nouvelles, c'est bien qu'il y ait plusieurs histoires. Le livre ne m'a pas fait réfléchir parce que je n'ai rien appris. Ce livre ne m'a pas émue, il y avait des passages tristes et drôles parce que les personnage ont une histoire hors du commun. Il m'a fait sourire, il ne m'a pas fais rêver, je suis restée indifférente à ce qu'il s'est passé. Ce livre peut plaire aux gens qui aime la SF.


Commenter  J’apprécie          20
Recueil de dix nouvelles qui imaginent ce que pourrait être notre futur.

Je n'ai pas trouvé les histoires délirantes, ni pleines d'humour contrairement à ce qui est indiqué sur la quatrième de couverture. Je les trouve pour certaines plutôt terrifiantes. En ce sens, je trouve que certaines nouvelles peuvent nous faire réfléchir sur nos actes.
Commenter  J’apprécie          90
L'équipe de production a sélectionné quatre hommes et quatre femmes, véritables caricatures, niaises à souhait, de candidats de télé-réalité. le jeu qui se prépare a pourtant une caractéristique inédite : il se déroulera non pas sur Terre, mais dans une cabine spatiale en orbite, totalement coupée du monde. Les candidats s'envolent, le jeu suit son cours retors, les vainqueurs triomphent, mais entre temps… Ce qui s'est produit entre temps est tout à fait stupéfiant, et assez inattendu ! Cette nouvelle, ainsi que les neuf suivantes, parodient, sur le mode de la science-fiction, les travers et les dérives de notre société. Elles abordent avec humour noir des thèmes aussi variés que le clonage, la violence dans les lycées et l'extermination animale.

L'avis de Catherine, 15 ans : Dans l'ensemble, j'ai moyennement apprécié ce livre, parce que les nouvelles étaient souvent irréalistes et parfois choquantes. Néanmoins, ces histoires montrent que le monde actuel pourrait être bien pire que ce qu'il est…

L'avis de Litote : Chacune des dix courtes nouvelles de ce recueil condamne, sur un ton tragi-comique, une forme spécifique de violence, jouant sur des révélations finales qui font souvent mouche, même si certaines sont prévisibles. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le bâtard de l'espace est un recueil de plusieurs nouvelles. Il aborde différents sujets tels la technologie, le trafic d'organes, le clonage;;. L'auteur est cru dans ses nouvelles, je pense que tout le monde n'a pas le même point de vu que lui sur le monde et l'avenir, donc ses nouvelles ne pourront pas plaire à tous les lecteurs. Il faut être ouvert à certaines opinions pour aimer ou comprendre son point de vu.
En effet, il est pessimiste et commente une idée de l'avenir avec violence, il n'a pas confiance en l'humanité. Ce recueil est plutôt adapter aux adulte car il y a certaines choses qu'enfant on ne peut pas comprendre. L'auteur tente de faire passer un message en abordant ces thèmes. .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
-Venez voir, si vous ne me croyez pas ! La clinique est à deux pas ! Les tarifs sont affichés dans le hall : ils vous donnent 50 euros pour un oeil, 200 pour un rein. Une jambe, c'est 75, un bras droit 100...
-Et un cœur ? C'est combien ?
Commenter  J’apprécie          80
"Un jeune homme passe tristement la serpillère sur le carrelage. Il me jette un regard furtif avant de chuchoter :
- Tu fais ce que tu veux petit... ! tu vois, moi j'ai été un des premiers à profiter de la nouvelle loi, il y a dix ans. Total, ma nouvelle famille était pire que l'ancienne ! aujourd'hui, j'en suis réduit à faire le ménage dix heures par jour pour rembourser tout l'argent que je dois à maître Hugonnet ! Alors réfléchis bien, petit ! Réfléchis bien !"
J'ai aimé cet extrait qui conclut l'histoire car selon le dicton "l'herbe est toujours plus verte ailleurs" on ne comprend ce que l'on avait que lorsqu'on l'a perdu. Anouk E.
Commenter  J’apprécie          10
La recette était bonne et rapportait énormément d'argent. Une multitude de combinaisons avaient été expérimentées avec plus ou moins de succès au fil des ans : on avait mêlé les gens de toutes origines, de toutes couleurs, issus des couches sociales les plus diverses. On avait ajouté à l'occasion un chien, un repris de justice ou un orang-outan. Les séquestrés volontaires avaient été confinés dans un ancien bunker du mur de l'Atlantique sur un atoll du Pacifique, sur un catamaran géant, au fond d'une grotte, dans un monastère désaffecté, dans une ancienne caserne de pompiers, sur le dernier iceberg de la banquise.
Commenter  J’apprécie          10
"- Venez voir, si vous ne me croyez pas ! La clinique est à deux pas ! Les tarifs sont affichés dans le hall : ils vous donnent 50 euros pour un œil., 200 euros pour un rein, une jambe pour 75 euros et un bras droit pour 100 euros.
- Et un cœur ? C'est combien ?"

ce qui m'a étonné dans ce passage c'est qu'ils vendent des organes et des parties du corps et ce qui m'a troublé encore plus c'est qu'une personne demande le prix d'un cœur. Hakim M.
Commenter  J’apprécie          10
"Mattéo pleure toujours mais je pédale de toutes mes forces
Je veux m'éloigner le plus possible de ce village ou les enfants ne semblent pas mesurer la gravité de la situation : que feront-ils une fois qu'ils auront mangé tout ce qui reste dans la boulangerie ? Et si l'un d'entre eux est blessé par une arme à feu, comment le soigneront-ils ? Passé l'euphorie du "tout est permis", que vont-ils devenir?".
Emma et Sarah, 4C, collège Henri Fabre, 2017-2018.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Colin Thibert (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colin Thibert
Colin-Thibert vous présente son ouvrage "Une saison à Montparnasse" aux éditions Héloïse d'Ormesson.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3047604/colin-thibert-une-saison-a-montparnasse
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Le bus 666 de Colin Thibert

Comment s'appelle le personnage principale ?

Chloé
Zorgo
Alice
Agathe

4 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Le bus 666 de Colin ThibertCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..