EAN : 9782919507788
Loco (10/10/2017)
Lorsque Yannick Le Marec sollicite mon amitié sur FB en mai 2015, je ne fais absolument pas le lien avec cette invitation à une table ronde en 2001. En MP, comme on dit, Yannick me rappelle alors notre historique commun. Puis, à l'occasion d'un premier article qui m'est consacré sur son blog, j'en profite pour renouer le dialogue avec un commentaire qui précise certaines choses. La parution un peu plus tard d'un second article consacré à mon travail sur le Tohoku au... >Voir plus
Que lire après Dans l'Epaisseur du PaysageVoir plus
Ce livre retranscrit la correspondance tenue de septembre 2015 à juin 2017 entre le photographe Thierry Girard et l'historien Yannick le Marec. Au cours du dialogue qui se noue entre les deux amis se construit une analyse et une réflexion sur l'oeuvre de photographe de T. Girard. C'est à un cheminement pas à pas et à une pensée en gestation sur près de deux années que le lecteur est amené à assister et c'est passionnant. L'historien se fait critique d'art et à partir des idées exprimées par l'artiste, issues du dialogue, il bâtit un commentaire sur l'oeuvre de son ami.
Cette oeuvre photographique excède la catégorie de photo documentaire à laquelle elle est souvent rattachée. T. Girard propose des photos qui confrontent Réel et Imaginaire et offrent une représentation souvent duale du monde (ancien-moderne, sacré-profane, nature-urbanisation...). Sa série consacrée aux paysages de champs de bataille est représentative de sa démarche artistique. Un protocole fixe les règles de production des images, qui dépassent la fonction documentaire pour offrir également un contenu métaphorique, un récit poétique et une référence autobiographique. Les images mettent en évidence la confrontation de la réalité (bien souvent les lieux photographiés ne contiennent plus de traces objectives des batailles passées) avec la mémoire et l'imaginaire du photographe (que cette mémoire provienne d'évènement vécus ou racontés, par la parole ou par le texte). Les images deviennent des métaphores de la connaissance difficile du passé, du déroulement du temps. Elles sont le signe d'une tentative de dépasser l'apparence des choses.
C'est un livre dont la lecture est parfois difficile parce qu'il témoigne d'une pensée en cours d'élaboration mais que je recommande chaudement aux lecteurs intéressés par les enjeux de la photographie contemporaine et par ses liens avec les sciences humaines.

"Les paysages sont des palimpsestes sur lesquels se sont superposées plusieurs histoires, certaines tragiques, d'autres plus légères. Et c'est souvent de leurs mélanges d'écritures, ou de leur effacements successifs, que naît cette part d'étrangeté qui invite à la fiction, celle de l'artiste qui réinvente le paysage." On a ici, je crois, une grande partie de votre conception du rapport au paysage, à l'histoire et, à travers ces objets, à la photographie et donc aux relations que l'artiste peut construire avec son époque, à son usage du monde.