Posidonia éditions (31/05/2021)
4.25/5   6 notes
Vis tes enquêtes à Copenhague ! Invente tes histoires ! Pourquoi cette jeune femme se promène-t-elle avec ce singe à moustaches ? Quels rapports entre un pilote de moto, un numismate et un importateur de fruits exotiques ? Cherche, dans les cales d’un cargo, une maison perdue ou les dédales de la gare centrale, les indices qui te feront découvrir les coupables. Et n’oublie pas que ton chien Hirsute est là pour te sortir des mauvaises passes !
Que lire après L'amour des jaguarsVoir plus
La collection « C'est toi le détective » repose sur une alliance entre le livre et le jeu …. . Il décline un parcours en renvois ; à chaque étape, le lecteur poursuit son récit ou opte pour une des deux ou trois orientations. Chaque paragraphe est un petit caillou dans la résolution de plusieurs énigmes.
« L'amour des jaguars » de François Thiéry déploie ses enquêtes à Copenhague. Une carte de l'Europe et un plan de Copenhague permettent de situer et de découvrir le cadre de l'histoire. Entre le trafic d'animaux sauvages et d'émeraudes, le vol de pièces anciennes, la filature d'individus louches, la rencontre d'une fausse aveugle… les surprises déconcertent et faussent les pistes. En quatre-vingt-seize possibilités, le lecteur peut rencontrer une impasse et il perd, ou construit sa sortie vers la victoire après la lecture (quasi complète) du livre. le format (126 pages) ne permet pas de longs développements et les raccords sont parfois « élastiques ». L'ouvrage reçu est une nouvelle édition qui actualise le texte .Des dessins à l'encre illustrent le récit ; un questionnaire-jeu permet de vérifier si la lecture a été attentive, une fiche explique comment le livre peut devenir un jeu de rôle. Un livre-jeu polyvalent en somme qui permet aux jeunes lecteurs d'être acteur de sa lecture .. Mais le titre de la collection indique qu'il convient de 7 à 107 ans !
Merci à Babelio (et à l'Opération Masse Critique ) et aux Editions Posidonia pour cette découverte.
Tout d'abord, un grand merci à masse critique et aux éditions Posidonia pour l'envoi de ce livre jeunesse.
Mon fils de 10 ans l'a lu et a bien aimé ; je l'ai lu à sa suite. J'ai gagné assez vite je dois dire ;-)
Ces livres-dont-vous-êtes-le-héros sont toujours des moments agréables ; celui-ci est bien écrit et possède l'immense avantage d'avoir deux énigmes en une. d'habitude, je perds beaucoup de temps à recommencer, revenir en arrière pour changer mes choix etc, là je l'ai trouvé bien plus simple, plus logique, même si certains aspects de l'intrigue ne me paraissent pas très pertinents (comme cette histoire de viande avariée vendue aux restaurateurs...! Pour acheter des voitures ?????) Donc dans le fond, la tranche 7-10 ans convient parfaitement ; dans la forme, le choix de la mise en page, de la police et surtout de sa taille ne me paraissent pas très adaptés.
J'ai apprécié le fait qu'il y ait la carte de l'Europe et le plan de Copenhague : cela invite le jeune lecteur à découvrir un peu de géographie !
Merci !
une belle série que "c'est toi le détective"
un livre des histoires et quelques illustrations de l'Europe et de la ville où se déroule la ou les intrigues...

j'ai perdu deux fois avant de gagner enfin...et je ne sais finalement pas s'il participe à la compétition de natation !

je le mets entre de nouvelles mains pour peut être avoir un autre avis, plus jeune!