Posidonia éditions (31/05/2021)
4.42/5   6 notes
Vis tes enquêtes à Liverpool ! Invente tes histoires !Tu passeras des ruelles qui ont vu grandir les Beatles au stade rempli d’une foule en délire ; tu visiteras un garage louche et une curieuse salle de gymnastique ; tu vas t’intéresser à des meubles orientaux et à de curieux enregistrements… Oui tu vas te mêler de ce qui ne te regarde pas. Mais c’est pour la bonne cause !
Que lire après Trafics à l'anglaiseVoir plus
Je remercie les éditions Posidonia et Babelio pour ce livre-jeu, reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte. C'est le premier livre de la collection « C'est toi le détective » que je lis. J'ai choisi ce titre car j'aime beaucoup le concept des livres dont on est le héros. Malheureusement, je n'ai pas été convaincue par cette histoire. Voici mon avis détaillé.

Trafics à l'anglaise est un petit livre, au format poche, joli et pratique à transporter. Dans cette histoire, nous suivons les aventures d'un sportif qui part à Liverpool pour faire une compétition de natation, mais qui va rencontrer quelques péripéties lors de son séjour.

La plume de l'auteur est fluide, les pages se tournent facilement. L'histoire se lit en 30min environ lorsque l'on gagne. J'ai apprécié les petites illustrations qui accompagnent le texte. A la fin du livre, des questions vrai/faux permettent de tester ses connaissances sur Liverpool.

J'ai trouvé que le système de choix à la fin des chapitres était amusant : on choisit entre 2 ou 3 propositions qui mènent aux différents paragraphes. Malheureusement, un nombre important de « game over » m'a fait perdre ce plaisir (12 défaites contre 4 victoires proposées dans ce livre). Ces « game over » m'ont surtout dérangée car elles dépendent davantage des choix de l'auteur que de « mauvaises décisions » prises par le personnage. du coup, on se retrouve à perdre rapidement, au bout de 15min de lecture, sans savoir pourquoi.

Je pense que le souci vient du fait que l'objectif du héros n'a pas été clairement défini au début de l'histoire. Par exemple, si la consigne de départ avait été « le héros doit résoudre telle affaire sous X temps s'il veut pouvoir se présenter à sa compétition de natation, sinon il perd », les défaites auraient eu plus de sens. Sans cette précision, on a la sensation que les choix qui mènent aux victoires manquent de logique et qu'il faut souvent foncer tête baissée dans le danger si l'on ne veut pas perdre.

J'ai également repéré une erreur dans l'un des parcours. La voici :

En conclusion, cette histoire comporte à mon goût trop de « game over » dont la logique m'apparaît obscure. Des défaites qui mettent rapidement fin à la lecture. Malgré tout, je garde l'envie de découvrir tout autre livre interactif, car c'est un concept que je trouve très intéressant.
Trafics à l'anglaise est une réécriture du livre original recréé pour notre génération avec l'apparition de nouvelles technologies comme les téléphones portables, les ordinateurs, Internet...
Dans ce roman nous sommes le héros du livre et nous devons faire des choix qui nous emmène dans différentes situations. Nous pouvons perdre ou élucider les enquêtes.

Nous nous baladons dans le livre en avant en arrière en espérant faire les bons choix et c'est très attractif car nous voulons connaître les rebondissements, les coupables...
De plus Hirsute, un magnifique chien, très sympathique et rigolo, nous suit tout au long du livre

François Thiéry a su nous donner du suspense, de l'action et une multitude d'histoire dans ce petit roman très amusant, qui nous fait tourner les pages dans tous les sens. C'est additif et on veut découvrir toutes les petites histoires et dialogues qui se cachent dans ce livre.

Trafics à l'anglaise est un livre où nous sommes le détective et c'est très amusant. On poursuit des truands et on cherche à percer les mystères.
Lance-toi... C'est toi... le détective !

Vis tes enquêtes à Liverpool ! Invente tes histoires !

Tu passeras des ruelles qui ont vu grandir les Beatles au stade rempli d'une foule en délire ; tu visiteras un garage louche et une curieuse salle de gymnastique ; tu vas t'intéresser à des meubles orientaux et à de curieux enregistrements...

Oui tu vas te mêler de ce qui ne te regarde pas. Mais c'est pour la bonne cause !

A TOI DE JOUER ! ATTENTION AUX PAPILTATIONS !

Et des papiltations, il y en a ! Je me suis bien amusée avec cet excellent ouvrage lu dans le cadre de la masse critique Babelio ! Un livre à mettre entre toutes les mains. J'ai adoré !

Je remercie infiniment Babelio et la maison d'édition de me l'avoir envoyé. Un livre qui sera apprécié par la jeunesse et les plus grands ! A vous de jouer ! Excellent !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..