J'ai lu (01/04/2015)
3.77/5   84 notes
Après le succès de Des clous dans le cœur - prix du Quai des Orfèvres 2013, vendu à plus de 200 000 exemplaires... Danielle Thiéry revient avec un polar intense et inquiétant.La commissaire Edwige Marion est de retour à la Crim, mais une balle dans la tête lui a laissé d'étranges séquelles : hallucinations et pulsions sexuelles inexpliquées. Alors qu'une chasse à l'homme est lancée à travers Paris pour retrouver Gabriel, cinq ans, qui vient d'être enlevé, Marion est... >Voir plus
Que lire après Échanges Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'ai rencontré Danielle Thiéry lors d'une dédicace de son roman Tabous organisée par Babelio. L'auteur mérite que l'on s'intéresse à ses écrits. Depuis, je remonte petit à petit dans la chronologie de son oeuvre (elle a écrit pas loin d'une trentaine de romans).
Dans Echanges, nous retrouvons "Le commissaire divisionnaire Edwige Marion" elle "avait morflé et peinait à se relever". Après son flirt avec la mort. Une balle dans le crâne a perturbé (c'est peu de le dire) son cortex cérébral et provoque des remontées incontrôlables de son subconscient sous forme de vision souvent à connotation sexuelles, ou lui permettant d'établir des connexions improbables entre des situations ou des informations qu'elle a amassé au fil du temps.
Revenue au 36, elle est cantonné à la résolution de "Cold cases" dans un bureau qui prend pour elle l'allure d'un placard.
Le terrain lui manque et la vie en commun à la Mouzaïa avec son ancienne équipe (Valentine Cara, Luc Abadie et Jean-Charles Annoux) lui met sous le nez les délices dont elle est privée.
Mais c'est sans compter sur le caractère trempé, le côté rebelle, et la force de conviction de Marion.
En reprenant une vieille affaire d'enlèvement d'enfants elle parvient à établir des connections entre plusieurs enlèvement en France et en Espagne.
Marion a un côté mercenaire de sa propre cause. Comme à son habitude, même si ce comportement lui a coûté sa blessure au crâne, elle fonce, pressée de vérifier qu'elle est dans le vrai, qu'elle a raison contre la hiérarchie, les procédures et l'arsenal judiciaire.
Une fois de plus elle passe à côté de la catastrophe mais parvient à faire identifier le coupable.
Un roman bien construit, bien écrit, qui bénéficie de l'expérience et de la connaissance de la Commissaire Danielle Thiéry.
Lors de la rencontre Babelio, à la question; Edwige Marion est-elle Danielle Thiéry ? Nous n'avons pas obtenu de réponse, ce qui est un demi-aveu.
Si vous n'avez pas encore découvert les enquêtes d'Edwige Marion, dépêchez-vous de le faire.
Lien : http://desecrits.blog.lemond..
J'ai commencé ce roman il y a quelques temps déjà, et il est devenu mon roman « quart d'heure lecture », comprendre que je l'ai lu au travail, en pointillés donc, mais aussi sur certains weekends où j'ai bougé. Ce fut donc mon roman « sac-à-main », l'image est bien là, si le terme n'existe pas dans la vraie vie…

Echanges met en scène la commissaire Edwige Marion, qui, après une grave blessure aux séquelles importantes, est mise de côté, travaillant exclusivement sur des cold case. Mais bientôt, l'enlèvement d'un petit garçon bouleverse les équipes, précipite le quotidien et fait resurgir de vieux spectres. La commissaire Marion s'élancera sur la piste qu'elle subodore, faisant fi des consignes et des règles.

Ce roman n'est pas le premier de la série des enquêtes du commissaire Marion. Je reconnais fort bien que je me suis compliquée la tâche en commençant par celui-là, d'autant qu'au début de ce tome, elle souffre des séquelles d'une blessure obtenue au cours d'une autre enquête. Il m'a donc manqué des références, même si l'autrice fait des rappels des éléments clefs. Je pense qu'il est plus judicieux de lire les différents volumes dans l'ordre, pour savourer pleinement les histoires parallèles, les fils secondaires, mais dans l'absolu, une fois les premiers éléments passés, j'ai presque oublié qu'il y avait eu des étapes avant.

Les personnages sont intéressants, même si certains sont peu développés. du reste, je présume que selon les tomes, leur rôle varie et prend plus ou moins d'ampleur. du coup, cela ne m'a pas particulièrement dérangée, même si je me suis parfois un peu perdue dans la galerie des personnages secondaires. En effet, nous trouvons de nombreux services de police qui collaborent au gré des avancées de l'enquête, des anciens collègues sont évoqués, dans différentes villes et cela colle parfaitement à la complexité de l'enquête. Il est donc impossible de reprocher quoi que ce soit à la structure du roman, s'il y avait moins d'intervenants, cela semblerait artificiel ou peu crédible. de plus, il est agréable de voir s'agiter les différents professionnels, de les voir essayer de comprendre et de dégager une unité et une structure dans ce qui semble être un amas épars d'indices et de suspicions. Enfin, la confrontation entre Marion et certains anciens collègues ou certains anciens témoins est plutôt intéressante, oscillant entre anecdotes cocasses et franc portrait négatif. L'avantage de ces éléments, c'est qu'ils contribuent à brouiller les pistes, pour nous lecteur. Nous sommes assaillis d'informations que nous ne sommes pas en mesure de relier les unes aux autres, tant que la commissaire n'a pas mis le doigt sur l'élément décisif.

le commissaire Marion est la clef de voûte de ce livre. Elle est fascinante pour ses intuitions géniales mais déconcertantes. Nous découvrons un personnage hors norme – du fait de sa blessure et de ses répercussions- mais aussi dans sa manière de travailler. Si elle semble monomaniaque, absorbée toute entière par le doute qui l'étreint et qu'elle tente par tous les moyens d'affermir, c'est aussi sa détermination et sa ténacité qui permettent in fine de dénouer l'imbroglio. J'ai aimé ce personnage fracassé par la vie, empli de fêlures et de blessures, animé par la soif de comprendre. Ses relations avec ses collègues et colocataires sont d'ailleurs savoureuses et ajoutent du piquant au récit, tout en humanisant l'ensemble.

de l'enquête, je dirai peu de choses pour ne pas gâcher le plaisir de lire. Néanmoins, elle est ici dense et complexe. Elle a des ramifications jusqu'à l'étranger et sur des dizaines d'années. de choses trappes en méprises, une inextricable pelote s'est formée et il est difficile de démêler le vrai du faux. le lecteur prend donc véritablement plaisir à assembler les pièces avec les enquêteurs, à lever le voile sur les mensonges, les stratagèmes, les fausses identités. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé la pirouette qui permet d'expliquer les disparitions, la manière dont les révélations sont conduites et le sens que prend le titre à la lumière de tout cela.

Ainsi, Echanges est un vrai bon polar. Il n'est pas absolument nécessaire d'avoir lu les autres pour le savourer, mais nul doute que ça facilite l'entrée dans l'oeuvre. Ici, vous apprécierez la complexité de l'enquête alliée à un sentiment d'urgence palpable, le tout servi avec des personnages délectables et étonnants. Une jolie réussite.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
J'ai rencontré l'auteur Danielle Thiéry sur le salon « Saint-Maur en poche », et elle m'a naturellement « vendu » son dernier roman en me le dédicaçant.

Première femme (elle est ma contemporaine, née en 1947) ayant atteint le grade prestigieux de commissaire divisionnaire, quand elle parle des arcanes du 36, quai des orfèvres ou de la police lyonnaise, elle sait de quoi il retourne. C'est la première différence avec nombre d'auteurs policiers qui commettent d'épaisses bourdes sur les procédures et les niveaux des différentes catégories et hiérarchies policières ou judiciaires. Un très bon point. Je me demande toutefois si la police comporte autant de femmes dans ses cadres aujourd'hui ...

Dans l'aventure de ce dernier opus, l'héroïne Edwige Marion revient dans le jeu policier après avoir subi un terrible traumatisme : elle a encore dans le crâne une méchante balle qui lui provoque d'étranges séquelles : des « visions » où se mêlent souvenirs planqués au fin fond de ses circonvolutions cérébrales et détails d'enquêtes en cours (le thème du « flash » qui s'impose à l'enquêteur-vedette est une cheville récurrente chez les auteurs de polars), et, plus incongrues, des fringales sexuelles irrépressibles.

Sa hiérarchie ne la considérant pas comme tout à fait rétablie, on lui a confié les dossiers d'anciennes affaires non résolues, des cold cases. Bien que frustrée de ne pouvoir être à la manoeuvre sur le kidnapping d'un merveilleux enfant de 5 ans, elle va rechercher dans les archives d'éventuels précédents au cours des 20 années antérieures. Et justement, parmi une liste de témoins, elle retrouve le nom d'une petite fille de 11 ans qui, en 1994, a pratiquement assisté au massacre de ses parents. Et, dans ces cas-là, il n'y a jamais de coïncidences fortuites.

La traque parallèle de Marion va la mener à Lyon et à Bruxelles, elle va passer en revue l'ensemble des dossiers de plusieurs rapts de petits garçons particulièrement choyés par leurs parents et jamais retrouvés vivants jusqu'ici, faire des recoupements inattendus …

Disons tout de suite que le polar tient sa promesse, on ne lâche pas le bouquin avant la fin. On mesure, à partir de ces événements totalement invraisemblables, le cataclysme s'abattant sur les Sfamilles des victimes, laissées sans soutien ni psychologique ni financier après un crime les privant de leurs parents, après des abus sexuels qui détruisent la vie de jeunes enfants. Certains, de victimes, deviennent à leur tour, des prédateurs, dans une sorte d' « échange » ...

A l'inverse, j'ai très peu apprécié les passages carrément pornographiques qui, à mon sens, n'apportent pas grand-chose à la narration. Un fantasme de l'auteur ou une nécessité du marketing ?
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Le commissaire Edwige Marion est de retour à la Crim, mais pas à la tête de son équipe. Elle est encore trop fragile, une balle dans la tête lui a laissé quelques séquelles totalement inattendues. Elle a des visions, et quelques envies, pulsions sexuelles inexpliquées. On lui confie seulement les affaires non élucidées et pas encore classées.
Alors que ses collègues tentent de retrouver Gabriel, un petit garçon de cinq ans qui vient d'être enlevé, elle repense à une affaire qu'elle a réglé vingt ans avant, et suit la piste qui va lui permettre de faire le lien avec d'autres affaires d'enlèvements d'enfants.
Nous retrouvons bien sur Valentine, et Luc Abadie, les collègues protecteurs qui accompagnent Marion au fil de ses aventures. Une Marion déboussolée par cette blessure à la tête, aux visions bien étranges et au comportement pour le moins bizarre, mais qui se laisse comme toujours guider par son infaillible intuition.
Des récits déroulés en parallèle, une intrigue bien menée, des personnages fidèles à leur image et auxquels on s'attache,
Danielle Thiery nous fait plonger dans les affaires sordides avec l'envie de savoir jusqu'où elle va nous entrainer, un vrai bon moment de lecture.
Je ressors de cette lecture avec un sentiment positif, mais aussi avec quelques bémols.

Une bonne intrigue de départ, un roman bien construit et une plume agréable. Danielle Thiéry a fait partie de la maison et ça se ressent dans les descriptions précises, limite cliniques. En revanche, le livre comporte des longueurs et parfois, quelques lenteurs. du coup, on peut assez facilement deviner quel sera le dénouement bien avant d'arriver à la fin. Mais ces défauts sont en partie gommés par une tension qui va crescendo.

Côté personnages : une bande de flics soudée qui, pour certains, vivent en coloc. Des personnages intéressants, comme Edwige ou Anna, mais qui restent un peu trop froids à mon goût. Qui sait, peut-être qu'en reprenant la lecture de la série dans l'ordre, l'attachement à Edwige finira par venir…

Et puis, c'est un livre où des femmes occupent des postes à responsabilité, et ça c'est encore suffisamment rare pour être apprécié.

Et surtout ce que j'ai préféré : une frontière floue entre réalité et hallucinations du commissaire Marion, qui laisse planer le doute sur ce qui se passe réellement à chaque fois que le lecteur voit l'intrigue se dérouler à travers ses yeux. En revanche, le pourquoi scientifique des hallucinations est complètement laissé de côté, ce que j'ai regretté.

Pour finir, un dernier bémol : la partie des hallucinations à caractère sexuel qui, à mon sens, n'apporte rien à l'intrigue et qui laisse le sentiment qu'elles a été placée là pour augmenter les ventes.

Elle se rendit compte qu’elle ne pourrait pas tenir longtemps au milieu de cette ambiance. Pour l’heure, son grade et son histoire la tenaient à l’abri des entreprises des mâles surexcités mais cela ne durerait pas. À un certain degré d’imprégnation alcoolique, plus aucune barrière ne tient. Elle-même n’était pas sûre de pouvoir résister et, à cette pensée, une sorte de panique la saisit. Elle se vit troussée dans un bureau vide par un ou plusieurs de ces mâles affamés. Impossible ! hurla la voix de la raison pour une fois plus forte que les pulsions.
Elle ne cessait de maugréer contre les inepties que lui montrait TF1, avec des flics extraterrestres qui cumulaient toutes les qualités et savaient tout faire, du prélèvement des indices et des empreintes aux interrogatoires, en passant par l'autopsie de la victime, l'analyse des éléments biologiques et, bien sûr, d'interminables courses poursuites en voiture ou sur les toits. Il fallait reconnaître que les vues de New York ou de Miami étaient époustouflantes.
La première image qui vint à Marion, arrêtée à l'entrée de cette sorte de cul-de -sac, fut celle du quartier de Wisteria lane, décor de Desperate Housewives, une série télévisée américaine qu'il lui arrivait de regarder, pour se vider la tête, à l'instar de tous ces feuilletons dont le principal avantage était de ne pas provoquer de céphalées.
Messieurs de la police, je dois vous avertir que ce meurtre est inspiré par la jalousie et l’envie. Le ravisseur est jeune et veut voler la sécurité, la position sociale et peut-être, les parents de sa victime. Il s’agit d’un meurtre d’échange, il y en aura d’autres ! Attention ! il est dangereux pour les petits mâles…
Un silence plana qui indiquait toute l'angoisse inspirée de la dernière phrase de Valentine. Qu'arrivait-il à ces enfants une fois qu'ils étaient subtilisés?

Videos de Danielle Thiéry (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Thiéry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine