Bon franchement pour moi ce n'est pas le meilleur Thilliez.

Ce roman se lit bien, mais malheureusement le suspens n'est pas réellement au rendez-vous. On s'attend trop à ce qui va arriver.
L'idée de base était pourtant intéressante. mais j'ai surtout a regretté le fait que une fois de plus le trop est l'ennemi du bien ce qui rend peu plausible beaucoup de faits de ce roman.

Je n'arrive déjà pas a croire une seconde qu'une fille comme Camille avec ses nombreuses pathologies arrive a rentrer dans la gendarmerie, et a y faire tout ce qu'elle fait. Je veux bien admettre que le fait de travailler intensément sur un projet permet d'ouvrir beaucoup de portes , mais je pense que quand on rentre dans l'armée la visite médicale est souvent un énorme frein.
Du coup rien que cet élément a complètement gâché ma lecture. Pourtant j'ai lu rêver et donc croisé le chemin de Camille. mais sincèrement je suis contente d'avoir lu ces deux romans dans le désordre car je pense que je n'aurais pas apprécié rêver aussi fort en connaissant le passif médical de Camille.

Bref on déception pour moi... et pourtant j'aime beaucoup le personnage de Sharko, qui lui aussi a un peu des supers pouvoirs linguistiques dans ce roman.
Cette histoire avait tout pour me plaire : une jeune femme qui après avoir reçu en greffe le cœur d’un homme se met tout à coup à avoir des « visions », cauchemars, qui la perturbent tellement qu’elle essaie de retrouver le donneur par tous les moyens légaux et surtout illégaux.

L’auteur abordait ainsi le thème de la mémoire cellulaire, et s’aventurait même vers une exploration du rejet de l’organe greffé car il provenait d’une personne mauvaise. Donc un sujet en or, mais, on commence à flirter avec l’éthique et cela me plaît déjà beaucoup moins…

Il y a des clins d’yeux sympathiques au cœur sous toutes ses formes de l’anatomie, la pathologie (angor signifiant angine de poitrine) et ce même cœur dont le rythme s’affole lors de la rencontre amoureuse (coup de foudre) ou lors de la peur tout simplement.

Intéressants aussi le délire sur les groupes sanguins rares et sur le plan historique tous les trafics sous Franco, dictature argentine, enfants arrachés aux parents… (l’auteur a bien potassé son sujet, je le reconnais).

Dans la série des « mais » : l’ex-commissaire qui part en Argentine alors qu’il ne parle pas espagnol, mais comprend tout ce qu’on lui dit et réussi à se sortir tout seul d’aventures variées…

La façon dont les femmes sont enlevées, rasées, tatouées comme des animaux pour assouvir les fantasmes de l’un, alimenter un trafic d’organes fait froid dans le dos (cf. le portefeuille en peau humaine…)

Notre gendarmette est très sympathique et on voudrait la suivre dans sa quête de vérité qui se transforme en croisade. Sharko et Lucie empêtrés dans leurs problèmes de couches-culottes, biberons avec leurs jumeaux, un chef toujours sous pression prêt à craquer …

Bref, trop dur, trop violent pour moi. On sait qu’il y a beaucoup de tarés dans le monde, on en a eu confirmation ces derniers jours avec les attentats (Beyrouth, Paris Bamako, alors il y en a peut-être un qui rode pas loin, et qui pourrait me sauter dessus pour me piquer mes organes… je vais finir par me retourner ou regarder par-dessus mon épaule à chaque coin de rue…

J’ai terminé le livre car le style de l’auteur fait qu’on s’accroche malgré soi à ce page-turner, gros pavé de plus de 700 pages… cela n’enlève rien à la qualité d’écriture de Franck Thilliez ni au choix de la trame ; je ne me suis pas sentie en phase, peut-être en tant que femme tout simplement…

Dommage, j’avais beaucoup aimé « Puzzle » mon 1er roman de Thilliez et aussi « Fractures », je vais arrêter pour l’instant.

Note : 7,3/10
Challenge Pavés
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Angor est le nom médical de l'angine de poitrine; d'aprés ce que j'ai compris, le coeur n'a pas assez d'oxygène et il se nécrose. C'est la pathologie de Camille, gendarmette à Lille, elle a reçu un nouveau coeur mais ça déconne de nouveau, pourtant elle part à la recherche de son donneur.
Sharko et Lucie pouponnent leurs jumeaux quand le papa doit enqueter sur une femme à la tête rasée et tatouée de chiffres étranges, retrouvée par hasard dans une galerie souterraine

Ouais, bof; il serait temps que l'auteur retrouve son souffle( au coeur). Tueurs multiples, un petit coup de l'enfer de Dante, petite énigme scientifique, voyages à l'autre bout du monde, on connait ça par coeur.
Le couplet habituel sur la femme qui doit s'occuper de ses gosses mais à qui le travail manque trop. A force, ça écoeure!

Mais l'auteur en a conscience: il met en avant un nouveau couple qui devrait, à terme, supléer Sharko et Lucie. En espérant que cette nouvelle romance ne prenne pas le pas sur l'aspect "thriller noir" qui reste son point fort.

Comme le coeur a ses raisons....etc, je lirais avec plaisir son prochain livre.

Bon j'avoue: je suis en rechute. Pendant plusieurs années, je n'ai lu que des polars, des très bons (Mankell, Indridason...) mais aussi des moins bons comme Connelly, qui a fait du haut comme du bas de gamme. Cela me détendait, pas de prise de tête... Depuis quelques années je suis revenue à des lectures plus littéraires, avec une certaine satisfaction. Mais là, avec Thilliez, je viens de retomber dans le page turner un peu facile, et je dois reconnaître que c'est très agréable, extrêmement addictif et j'apprécie grandement l'évasion que cela me procure !!! Alors je ne boude pas mon plaisir et je l'assume. Mais bon, on sent quand même la recette : chapitres courts alternant l'action entre plusieurs protagonistes et se terminant sur des mini-suspenses, tendance des enquêteurs à se mettre en danger, à négliger les protocoles et surtout d'attendre les renforts! ainsi qu'une écriture parfois lourdaude. Dans Angor, Sharko et son capitaine Bellanger se retrouvent sur la piste de monstrueux enlèvements et meurtres de jeunes femmes, on semble avoir affaire à une bande très organisée, une jeune gendarme enquête en parallèle, et ce qu'ils découvriront vous fera frissonner d'horreur dans votre divan...!
Grosse envie d'un bon petit polar, à l'occasion d'un trajet en avion, moi qui n'en avait pas lu depuis des lustres. Je l'ouvre donc avec enthousiasme, bon public. Ce qui n'empêchera pas la déception…
!!!!***ATTENTION SPOILERS*** !!!!
C'est rythmé et les thèmes abordés sont intéressants (bien que peu approfondis) : trafic d'organes, dictature argentine, scandale des bébés volés du franquisme… Mais ça n'a pas suffit à me faire oublier qu'il manque cet ingrédient indispensable : la vraisemblance.
Ici tout est too much, à la limite de l'écoeurement, à commencer par l'intrigue franchement alambiquée, les coïncidences étranges (l'assassin et le journaliste qui le traque se trouvent être jumeaux, tient donc ?!), les situations peu crédibles (un marché de l'horreur façon « le bon coin ») ou encore la surenchère gore pas vraiment indispensable (Le trafiquant d'organes est aussi nécrophile, et fabrique même des portemonnaies en peau humaine… comme si ça suffisait pas).
Mais surtout, surtout, cette histoire de coeur greffé qui parle à son receveur… (« Camiiille… c'est ton greffon qui te parle… ») Là je dis Non ! Ce n'est pas sérieux monsieur Thilliez !
Pour résumer, un thriller qui tient en haleine (fétide) mais qui ne fait pas dans la dentelle.
Franck Thilliez aime sonder les abîmes des âmes égarées et ausculter les mécanismes de la folie. A chaque fois il démontre une parfaite maîtrise du sujet et se sert de la matière brute et brutale avec un art de conteur très juste. Ici il est question de vol et de trafic d'enfants du franquisme post-guerre civile.

Sharko et Henebelle reprennent du service malgré des bleus au corps et à l'âme.
Il est intéressant de pénétrer dans la psyché de ces personnages et essayer de comprendre leurs motivations, leur instinct de traqueurs, ce qui les fait tenir debout après autant d'épreuves, et qui les interdit d'abandonner la lutte contre le Mal.

Au couple infernal viennent s'ajouter deux personnages futés, forts en caractères et prêts à découdre…

Le résultat est un roman à tiroirs, qui séduit par la force narrative et par la poésie que l'auteur insuffle toujours dans les pires tragédies.

Camille a été greffée du coeur et fait depuis d'étranges cauchemars. Un thriller noir et sordide aux allures scientifiques et médicales, une enquête touffue aux multiples personnages. Un ”page-turner” qui pâtit cependant d'une construction et d'une ambiance semblables aux volumes précédents de la série et prépare le suivant.
Ce roman était pourtant parti sur les chapeaux de roue, plein de promesses et de suspense et puis à un moment, je me suis perdue en route. Peut-être que trop c'est trop (comme l'a dit Martine Aubry cette semaine)... A vouloir en rajouter dans l'horreur humaine, je trouve que ce roman a un peu perdu son âme. Ceci dit, c'est efficace, je l'ai dévoré quand même mais j'avais nettement préféré "Atomka", du même auteur. Un peu déçue.
C'est en grand fan de F. Thilliez que je me suis procuré le roman dès sa sortie, et pourtant ce n'est qu'hier que je réussi à finir cette oeuvre qui ne restera pas
dans ma mémoire...

En effet, ayant parcouru l'ensemble des oeuvres de l'auteur, je suis rompu comme beaucoup d'entre vous au "Style" Thilliez, mais celui-ci avait toujours réussi à me surprendre et me tenir en haleine.
C'est hélas un récit sans surprise qui s'est livré à moi, ne laissant que très peu de places aux surprises et autres rebondissements. Car si j'ai un reproche à faire à M. Thilliez, il s'agit de l'utilisation assez sytématique de certaines ficelles qui commencent à être bien connues du lecteur.

Au delà d'une histoire longue à démarrer (qui pour moi n'accelerera que dans le dernier tiers du livre), on devine que certaines choses vont arriver et la question perpetuelle est simplement "quand"?
Des récits et personnages eloignés géographiquement et contextuellement mais qui evidemment vont se rejoindre.
Un voyage qui aurait aussi pu ne pas exister car n'apportant pas grand chose au récit, si ce n'est qu'effectivement nous avons pris l'habitude de voyager.
Un couple Sharko-Lucie quelque peu délaissé au profi de Camille-Bellanger, certes, mais ici de manière un peu rude, d'autant plus qu'à un certain moment du récit, Lucie est quasiment clouée au piloris par quelques grosses bourdes sur l'enquête, laissant un goût amer à la fin du récit... Pourquoi tant d'écart avec les précédentes oeuvres?
Evidemment l'ecriture est fluide, le style fidéle (trop?), et l'ensemble plaira à une grande majorité de lecteurs et de fans, mais pour ma part au delà d'un synopsis plein de promesses, les sentiments que je retiendrais après lecture seront "longueur" et "déja vu".

De fait j'attends énormément de Pandémia que je n'ai pas encore ouvert, et que je n'ouvrirai que dans quelques temps....
Trois étoiles parce que l'intrigue est là, malgré tout. Mais j'ai globalement été déçue par cette première expérience de Thilliez. Un style pauvre, voire mauvais sur certains passages ; des personnages sans personnalité, sans surprise, sans épaisseur ; une intrigue qui se traine, un manque de rythme... Bref, sur la forme, c'est pas jojo... Disons que c'est un bouquin pour se vider la tête pendant les vacances.