AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 3004 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Au coeur de cet opus qui met au travail Lucie Hennebelle et Franck Sharko, le thème de la transplantation d'organes, et particulièrement la transplantation cardiaque.

Camille est une jeune gendarme dont le torse cicatriciel témoigne de la lourdeur des interventions subies. Mais la présence de cet organe étranger, nécessitant un leurre médicamenteux pour éviter que le système immunitaire rejette en bloc cet intrus, taraude la jeune femme. Elle perçoit en elle des modifications de son caractère. Pire, des rêves récurrents et glauques hantent ses nuits. D'où vient ce coeur auquel elle doit la vie? Qui est le donneur?

Quant à Lucie, heureuse mère de jumeaux, il lui tarde de remettre le pied à l'étrier, d'autant que sa curiosité lui a fait entrevoir l'affaire sur laquelle planche Franck : on a retrouvé une femme séquestrée sous terre, aveugle et folle, porteuse d'un curieux tatouage fait de chiffres et de lettres.
L'ADN est un fameux outil pour accélérer les enquêtes : on retourne la trace d'un potentiel coupable, mais aussi la preuve de l'existence d'une douzaine de femmes disparues et tatouées de la même manière …

L'enquête que mène Camille pour son propre compte l'amènera à rejoindre l'équipe de la crim : l'affaire va suivre son cours, mais pas sur le mode pantouflard : les différents protagonistes vont se trouver plus d'une fois en fâcheuse position (c'est finalement une bonne solution de lire les romans de cette série dans le désordre : on est plus serein quant à l'avenir de personnages vraiment mal barrés, mais que l'on sait présents dans l'opus suivant!)
Les personnages que l'on connaît n'ont rien perdu de leur charisme, tandis qu'apparaissent Camille mais aussi Nicolas, digne fils spirituel de Sharko.

C'est encore un excellent thriller, avec une exploitation claire et intelligente du thème choisi, ici les conséquences physiques et psychiques du fait de vivre avec l'organe de quelqu'un d'autre, de la difficulté de trouver des donneurs, de l'important dispositif destiné à préserver l'anonymat.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          716
Je dois commencer par dire que Lucie et Franck me manquait, j'adore ces deux personnages de Franck Thilliez.
Mr Thilliez nous offre ici un roman incroyablement noir encore une fois, mais aussi le meilleur de tous les Hennebelle-Sharko.
Un grand plaisir de retrouver notre couple, qui s'est assagi, mais aussi d'approfondir le personnage de Nicolas Bellanger, qui tient dans cette enquête un rôle important. Nous découvrons aussi Camille, qui tout comme Lucie dans les premières aventures écrites par Mr Thilliez, est une jeune femme brisée et qui se résout à ne plus attendre grand chose de positif de la vie.
Puis, il y a cette enquête dont je ne parlerai pas trop, afin de garder le mystère pour ceux qui ne se sont pas encore plongé dans cette folie pure.
Quelle imagination machiavélique, l'auteur m'a encore une fois mené par le bout du nez.
je suis donc dans l'obligation de dire et redire que je suis à jamais une grande fan de Franck Thilliez.


Lien : http://livresque78.over-blog..
Commenter  J’apprécie          540
Ah ! Et bien me voilà réconciliée avec monsieur Thilliez, ce qui n'est pas pour me déplaire. Ma première tentative était un échec. Ayant trouvé celui-là chez mon vendeur d'occasions habituel, je me suis dit que je pouvais lui redonner une chance. Pour le premier, c'était sans doute le mauvais livre au mauvais moment, car parfois, il y a des choses à ne pas remuer trop fort au fond de soi.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Thilliez, ça remue fort dans la boue du fond. C'est sans concessions, violent, gore, parfois trop à mon goût, et j'ai souvenir que j'avais trouvé "Train d'enfer pour ange rouge" bien trop dur. Je lui avais aussi trouvé un style un peu trop "ampoulé" de ce que j'ai relu il y a peu, et je ne sais pas pourquoi parce que je trouve le style de celui-là impeccable.

Avec des phrases courtes et percutantes quand il faut, des explications plus développées quand il faut, une intrigue vraiment très (mais alors très très) tordue, tellement que jusqu'à la page 400 je me suis fait autant balader que les 4 flics (Sharko, Lucie, Nicolas et Camille). Par ailleurs ces personnages sont vraiment extras, torturés, pris malgré eux dans la tourmente de cette enquête, et c'est vraiment bien écrit, à tel point que si Lucie m'a énervée au départ, j'ai fini par arriver si ce n'est à la "comprendre", du moins à toucher du doigt comment elle pouvait être prise au piège de sa propre obsession dans tout ça.

Bref, c'est un excellent thriller, avec des personnages très forts et qui marquent.
Commenter  J’apprécie          322
Ouvrage pris dans une boîte à livres et qui prenait la poussière sur mon étagère depuis plus de deux ans, j’avoue que j’ai failli le remettre en circulation plus d’une fois par manque d’intérêt… Toutefois, en ayant vu les très bons avis et en connaissant mes envies soudaines de polar/thriller, j’ai gardé « Angor » en me disant qu’il serait lu un jour… Et j’ai bien fait !!! J’ai été happée par cette enquête qui m’a tenue en haleine grâce à son rythme aussi vif que continu. Sur plus de six cent pages, je ne me suis jamais ennuyée, car Franck Thilliez a toujours su proposer un flot de scènes d’action ou de révélations. Son système de narration multiple a également apporté une certaine dynamique au récit, car cela donne la possibilité de distinguer tous les personnages et de les voir progresser dans leur enquête, jusqu’à devenir une seule et même équipe. Non seulement les indices sont différents, mais cela permet également de découvrir le tempérament de tous les personnages.

D’après le verso du livre, « Angor » est la quatrième aventure de Lucie et de Sharko, deux policiers que la vie n’a pas épargnés, mais qui sont aujourd’hui un couple heureux avec deux petits jumeaux. Même si je connaissais Sharko, il ne me semble pas avoir lu les tomes précédents ou alors je n’en ai plus aucun souvenir… Cela a donc été une découverte ! Or, l’auteur a très bien su s’adapter à ses lecteurs fidèles suivant la publication de chaque volet et ceux qui, comme moi, commencent par n’importe quel tome ! C’est vraiment compréhensible et on s’attache rapidement au couple, à leur collègue Nicolas ou encore à Camille, une gendarme qui va rencontrer le service de Sharko lors de cette enquête. J’ai plutôt bien accroché à cette dernière qui, malgré des problèmes de santé graves, garde la détermination, le courage, le sens de l’analyse et l’énergie d’avancer. L’idée de mémoire cellulaire m’a plu, car on sent réellement un changement de comportement progressif au fil des chapitres. On se demande jusqu’où va aller l’emprise de la personnalité du donneur, ce qui ajoute une tension supplémentaire. Le tandem principal m’a également satisfaite, car il se complète bien.

Ce sombre thriller est géré d’une main de maître ! La mise en place est efficace, la progression constante et loin d’être sans risques ! Seule la fin m’a semblé un peu clichée et m’a fait échapper de peu au coup de cœur, car je pensais qu’elle serait plus originale… mais qu’importe ! Je retiendrai surtout cette enquête haletante qui m’a permis de passer un très bon moment de lecture ! C’était aussi bien que du Maxime Chattam, un auteur qui aime également plonger ses lecteurs dans les bas-fonds de l’humanité… Ainsi, ce ne sera sûrement pas le dernier Thilliez que je lis ! Peut-être que le prochain sera Pandémia, qui est apparemment le prochain volet avec Sharko et Lucie (ainsi que, je l’espère, le nouveau tandem ?)…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          282
Encore et encore un très gros coup de coeur pour ce nouvel opus signé Franck Thilliez !!!

Quand je commence un Franck Thilliez, je me dis toujours que je vais partir pour des contrés lointaines même si souvent on reste en France, mais l'imaginaire de cet auteur n'a pas l'air d'avoir de limite, comme ici avec cette suite des aventures de Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Ces deux personnages, fétiches à Franck Thilliez sont presque à l'opposé de tout et surtout entre la Police et la gendarmerie, en effet ces corps de forces de l'ordre sont comme un gâteau sucré et un salé, rien à voir... tout en occupent les même fonctions : la sécurité des personnes et le maintient de l'ordre en France.

Notre couple préféré vient d'avoir des jumeaux, en effet Lucie vient d'accoucher de deux beaux garçons qui lui prend tout son temps et plus même, Franck est obligé de l'aider avec tous ces biberons le tout multiplier par deux... Mais Lucie n'est à rester au calme, elle est à la maison depuis bien trop longtemps, le congé maternité n'est pas fait pour elle. Arrive très vite une affaire à laquelle elle ne peut pas résister, Franck Sharko se débouille bien seul, mais Lucie ne peut s'en empêcher, elle va reprendre le travail bien plus tôt que prévu et surtout malgré toutes les promesses qu'ils se sont faites, rien n'y fait... Lucie partage avec Franck ce goût de l'enquête et tout est plus fort que tout....

Cette nouvelle enquête passionnante va les conduire dans le monde des greffés d'organes et du trafic de ces derniers. En effet, comme les demandeurs sont plus nombreux que les greffes compatibles, un très grand trafic c'est organisé à travers le monde.
Camille Thibault, gendarme dans le nord de la France, a été greffée d'un coeur. Mais ce coeur pas comme les autres, il lui « parle », lui fait ressentir des choses, on appel ça ANGOR.
Elle n'a plus qu'une obsession : retrouver à qui appartenait ce coeur, mais cette quête va la mettre en danger de mort. Et parallèlement à ça, lors d'une tempête on découvre une femme enfermée dans une ancienne mine mise à jour quand un très gros orage c'est abattu sur la foret et que l'arbre qui cachait cette cavité c'est couché au sol soufflé par le vent.

Une très grande enquête médicale que nous offre ici Franck Thilliez, en effet l'auteur est un grand spécialiste de ce domaine et nous a déjà proposé des aventura dont le principal sujet était le domaine médical. Personnellement j'adore, de plus, j'ai toujours appris des chose en lisant ces thriller ce qui ne gâche rien au plaisir de frissonner et partir à la découverte d'autres pays ou ville de France.

J'ai adoré ce livre, je l'ai lu presque en totalité dans le TGV qui me conduirait à Nice un week-end de concert dans le sud... je n'ai pas décroché le nez du livre, mes voisins on du se demander qui était cette folle plongée totalement dans ce bouquin !!! La preuve qu'on ne peut pas lâcher un Franck Thilliez comme ça...

Amateurs de thriller en tout genre ce tome 4 des aventuras de Franck Sharko et Lucie Hennebelle sont pour vous !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          280
Angor, "l'angine de poitrine", fait suite à Atomka.

Nous revoilà dans l'hexagone, avec l'apparition d'une nouvelle protagoniste. Camille, gendarme téméraire et volontaire.
Angor... comme Camille, le lecteur ressent lui aussi un grand besoin d'oxygène. le rythme de Thilliez, nous essouffle. Par la qualité de l'écriture, nous vivons les crises de violence subies par la jeune femme, avec beaucoup de réalisme... Étonnant.

L'équipe de choc va suivre l'ombre de Camille. Involontairement au début, puis peu à peu, il leur devient essentiel de la trouver, la rencontrer et comprendre.

C'est un chassé-croisé que nous dresse l'auteur dans cet opus. Bien différent des précédents, j'ai aimé voir les personnages habituels peu enclins à subir une enquête en parallèle de la leur.
Chacun de leur côté à chercher ses propres réponses.

La mise en scène ouvrant le bal des festivités est de pure beauté visuelle, poussée au sommet du gothisme et du morbide... Merci monsieur Thilliez.
Ça me fait penser qu'il faut que je consulte...

Le seul petit défaut, est un non sens. Comment une femme greffée du coeur peut-elle devenir gendarme sur le terrain ?
En dépit de cette "coquille", je me suis bien éclatée une fois de plus. J'ai bien flippé aussi !

Une belle note donc !
Angor, angor !

Lu en février 2019.
Suite : Pandemia
Commenter  J’apprécie          264
J'avais ce livre à la maison depuis plusieurs mois, puisque je l'ai acheté à sa sortie, je repoussais toujours le moment de le lire alors que FRANCK THILLIEZ est un auteur que j'apprécie énormément, peut-être la peur d'être déçue, j'ai quelque fois ce sentiment avec les auteurs que j'aime alors qu'un auteur que l'on ne connaît ne pose pas ce genre de dilemme.

J'ai ouvert ce livre après avoir lu plusieurs livres (très biens), mais où il me manquait du sang, de l'angoisse, du suspense, en effet je sortais de la lecture de Troisième humanité de Bernard Werber, des Hauts de Hurlevent d'Emily Bronté et de L'île mystérieuse de Jules Verne.

J'ai adoré ce livre, le suspense est présent du début à la fin, l'histoire se tient relativement bien, les chapitres sont courts, les personnages sont sympas (on en connaît déjà quelques uns). J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir et j'ai le sentiment que Franck Thilliez est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps.

Je recommande donc ce livre à tous les amateurs de sang, d'enquêtes, de déséquilibrés capables du pire...

PS : pour le challenge variétés, sachez que ce livre se déroule dans une grande partie du nord de la France (plusieurs villes citées, en Espagne et en Argentine).
Commenter  J’apprécie          180
Franck Thilliez nous offre un thriller bien documenté; nous entrons dans un univers que je ne connais que très peu, un monde intérieur, celui de nos organes, principalement, mais plus précisément du don d'organes. La vie contre la mort, voir plus spécifiquement l'inverse. Après cette lecture, je me rends compte que ce secteur mérite d'être mieux connu, compris, afin que nous puissions palier au manque qu'il engendre dans le domaine. Allez, je le dirai qu'une seule fois, promis; faites le nécessaire, organisez-vous pour que vos organes puissent être prélevés le jour où ils ne vous serviront plus! Parenthèse - importante! - fermée, entrons dans le vif du sujet, justement.

Août 2012. Camille Thibault, du centre d'investigation criminel (CIC) de la gendarmerie de Villeneuve d'Ascq, greffée du coeur, fait toujours le même cauchemar depuis quelques temps, depuis sa greffe, au fait. Une jeune femme semble l'appeler au secours, depuis un endroit sombre, une main tendue depuis le néant. Peut-être plus qu'un rêve.

Nous rencontrons et nous faisons connaissance avec ce nouveau personnage, Camille, jeune femme fragilisée dans sa santé, mais dotée d'une grande détermination, elle ne lâche rien. Cela vous fait-il penser à un autre personnage - une autre tête brûlée -? de plus, cette femme a la capacité de développer un sens unique - désolé... - face à une scène de crime, une vision détaillée mais aussi globale sur ce qui la compose. Un très bon élément qui sait écouter ce qui l'entoure et ainsi l'exploiter. Mais écouter ce coeur qui lui appartient désormais, malheureusement avec un corps qui n'en veut pas trop, sera aussi pour elle un grand challenge, voir une souffrance permanente.

Prouver qu'elle est faite pour ce job, capable de servir sur le terrain, est devenu son petit combat personnel qu'elle doit livrer continuellement. Un combat plus général s'offre également à elle depuis l'enfance; vivre avec son handicap, voir vivre tout court.

Avec son collègue, le puissant Boris Levak, elle va se rendre sur les lieux d'un homicide, perpétré dans son secteur d'action, soit le nord de la France. Un jeune homme a été retrouvé étranglé. Mais une seconde victime, en quelque sorte, sera également présente sur les lieux; elle-même, victime d'une attaque cardiaque. Ses jours sont désormais comptés.

Pour Camille, un énième combat débute, une quête intérieure, si j'ose dire, un sentier jonché de racines qui la conduira peut-être vers des réponses qu'elle attend, mais qui ne veulent pas venir, ou qui ne peuvent pas venir. Son existence va se transformer en obsession, un cheminement qui ne sera pas trop carrossable, une route tellement brûlante que le bitume va fondre intégralement, ce qui va la ralentir, et surtout tenter de l'engloutir. Camille va mettre à jour quelque chose de bien sombre, sans le vouloir vraiment, en tout cas au début.

Parallèlement, nous retrouvons évidemment nos deux héros Franck Sharko et Lucie Henebelle que vous connaissez, je pense, depuis bien longtemps à présent. Deux flics malmenés et torturés par un passé autant professionnel, que privé voir intime, qui ne leur a pas vraiment fait de cadeaux jusqu'à présent. Ces derniers arriveront finalement sous la forme de petits jumeaux, Jules et Adrien, deux petits garçons qui vont à présent donner une nouvelle énergie pour nos deux flics un peu cassés de partout, surtout au niveau psychologique!

Un cadeau oui, mais deux petits êtres qui vont tout de même engendrer quelques contraintes... collatérales? Pour Sharko, la peur au ventre à chaque intervention à risque, et pour Lucie, l'incapacité de retourner sur le terrain, évidemment!

Mais voilà, Lucie, vous la connaissez non? Vous l'imaginez en train de changer des couches, secouer des hochets ou encore donner le biberon, se reposer, pendant que son mec est sur une grosse affaire sordide? La réponse me semble évidente, en effet. Lucie gardera toujours son instinct de traqueuse, de chasseuse, au même niveau que celui de mère au foyer, voir peut-être même un cran au-dessus. Un besoin somatique et psychique total pour cet être qui ne lâche rien! Vous n'avez pas déjà vu cette dernière phrase plus haut dans ma chronique?

Concernant l'ambiance vie de famille avec deux petits garçons jumeaux, Franck Thilliez nous la fait ressentir d'une manière assez réaliste, et vise surtout assez juste pour ce qui est de l'organisation. Je suis un très bon jury sur ce coup-là, étant moi-même père de garçons jumeaux. Je ne peux que leur souhaiter beaucoup de patience pour la suite! Finalement, manquerait plus que ma femme s'engage dans la police et la situation familiale serait assez similaire!

Enfin pas tout à fait, car le genre d'appel que reçoit Franck Sharko durant la séance de biberons, je ne l'ai encore jamais reçu dans le cadre de mon job! Son intervention est demandée suite à la découverte d'une femme, visiblement séquestrée depuis longtemps, dans une sorte de cavité, sous un arbre. Cette pauvre fille, devenue même aveugle suite à son conditionnement, a été retrouvée par des employés des forêts qui étaient chargés de faire le bilan des dégâts suite à un violent orage. L'arbre déraciné a permis de découvrir cette sordide prison constituée de pierres, de terre et de galeries, une vraie taupinière. Un matelas, des chaînes, des conserves par centaines, de l'eau, des boîtes d'allumettes vides, une caméra...

La propriété qui se trouve au-dessus de ces galeries souterraines sera le point de départ d'une enquête qui va clairement démontrer que nous avons à faire à des personnes dérangées, excessivement mauvaises, cruelles, nourries par le mal à l'état pur, mais aussi cultivées et habiles médicalement parlant.

Camille, par ses recherches sur son identité organique, va se rapprocher d'événements inquiétants. Des événements qui, vous pouvez bien vous en douter, vont rassembler tous nos personnages. Une approche intéressante, subtile; Un croisement de chemins qui apparaît sous une épaisse poussière soufflée par un vent qui a dû parcourir pas mal de kilomètres en faisant tomber quelques barrières bien mises en place par l'auteur. Franck Thilliez nous fait pas mal douter lors de ce cheminement, surtout concernant un personnage clé, dont je ne vais pas parler. Je ne veux tout de même pas tout vous dire.

L'auteur a mis en place une énigme vers laquelle plusieurs protagonistes vont s'approcher, depuis des directions différentes, avec des moyens différents, et surtout avec des motivations différentes. Un grand travail d'équipe, mais constituée de membres qui n'ont pas eu l'occasion de se consulter, qui ne se connaissent d'ailleurs même pas pour certains; soit, chacun sa propre contribution. Tous vont y parvenir, mais non sans risque, évidemment. Ils vont suivre des lignes convergentes qui mèneront vers un point qui est loin de représenter le point final.

Je ne veux pas trop vous en dire sur l'enquête, peut-être juste qu'il faut aller chercher du côté de la médecine, sa déviance, par des manipulations peu orthodoxes.

Une fois de plus, l'auteur, notamment à travers le personnage de Camille, nous donnera une bonne quantité d'informations sur le fonctionnement de la machine humaine, ses rouages, ses défauts de fabrications, ses merveilles aussi, mais surtout sur sa centrale électrique, le coeur.

Camille est une greffée du coeur, nous allons apprendre pas mal de choses dans ce domaine, autant au niveau médical qu'au niveau de la structure qui gère le cheminement d'une greffe. La joie, l'espoir, la vie, parfois, mais aussi l'attente, la douleur, le désespoir et la déception, la mort, souvent.

Franck Thilliez va aller encore un petit peu plus loin en nous orientant vers un phénomène troublant; la mémoire cellulaire. le corps, ses cellules, auraient la capacité d'emmagasiner par mal d'informations, surtout les émotions, et de les stocker ensuite sans que nous nous en doutions vraiment. Je suis allé vérifier à gauche et à droite ce que je pouvais trouver comme information sur la mémoire cellulaire et apparemment c'est un phénomène qui serait connu, tout en restant assez trouble.

Franck Thilliez s'en est accaparé pour la trame de son roman, et je dois admettre qu'une fois passé entre ses mains, ce processus de notre corps devient passionnant, troublant bien sûr et surtout flippant. L'auteur ira encore un peu plus loin, vous verrez.

L'ADN, les greffes d'organes, de tissus; l'auteur utilise ce que nous possédons au plus profond de nous-même pour confectionner quelques pièces du puzzle que nous devons constituer pour atteindre la vérité. Les enquêteurs devront en faire autant pour tenter d'arrêter une machine bien lourde qui n'est pas prête de s'arrêter.

Franck Thilliez nous mène également vers l'art de la dissection; dans les lignes de ce roman, vous pourrez constater qu'il s'agit d'un art qui n'a pas toujours été exécuté dans les règles, si on se réfère aux origines de cette pratique. L'auteur nous fournit moult informations, étayées par des faits et personnages bien réels. Tous ces paramètres s'imbriqueront évidemment dans l'intrigue, je vous laisserai le soin de voir de quelles manières. Ouvrir un corps, à l'origine, c'était plutôt mal perçu! Mais au fil du temps, c'est devenu, comme aujourd'hui, une activité nécessaire. Mais ce qui n'a jamais vraiment changé, je crois, c'est cette fascination pour la mort.

Toujours concernant la mort, l'auteur nous fait part d'un phénomène que j'estime préoccupant et surtout abject, au sujet des tueurs en série, et qui, encore une fois, existe réellement, malheureusement. Il s'agit d'une histoire de fascination et d'enrichissement. Cette pratique à un nom bien distinct, je ne le dévoilerai pas, histoire que vous puissiez en profiter pleinement!

Vous aurez également la possibilité de voyager un peu et de sortir de l'Hexagone, mais pas forcément pour prendre du bon temps. Vous allez plutôt suivre une même continuité, soit à l'opposé des belles choses de la vie. Ah pour ça Thilliez a de la constance! Toujours dans le cadre de l'enquête, nous irons faire un tour en Espagne, le temps de quelques pages. L'auteur nous place face à une honte nationale, une tragédie qui a frappé le pays, ceci depuis l'époque de l'Espagne de Franco. Là encore, rien de réjouissant, et encore une fois, c'est bien réel!

Si vous avez un peu suivi ce qui se passe autour de vous, vous devez alors savoir pertinemment de quoi je parle.

Vous vous envolerez aussi vers l'Argentine qui, soit dit en passant, n'a pas à se réjouir de son sort non plus, étant elle-même pas très catholique! (Dans le sens figuré donc...). Quelques réponses se trouveront dans ce pays d'Amérique du sud et ce que nous y trouverons, aux côtés des personnages, relève de l'abomination totale. Encore une fois, est-ce vraiment de la fiction?

Comme vous pouvez le voir, bien des sujets extrêmement pertinents sont mis à plat sur la table, sans retenu, par un Franck Thilliez qui, d'une certaine manière, dénonce bien des aberrations, perpétrées par des pourritures pas vraiment nobles, en les déterrant à coups de pioches. Concernant certains faits historiques ou même pas si lointains, aucune matière ne sera jamais assez dense et lourde pour recouvrir de telles moisissures et perversions. Oui d'une certaine manière, il s'agit d'un bel hommage aux victimes qui en ont bavé et qui méritent quelques lignes pour ne jamais être oubliées.

La mort dans tous ses états, sans état d'âme, d'ailleurs l'âme ne semble même plus habiter qui que ce soit, autant pour les morts que pour certains vivants; la mort à l'état brut, des brutes manipulant la mort en s'octroyant le titre de juges suprêmes.

Concernant Lucie et Franck, c'est toujours assez complexe, mais il faut reconnaître que lorsqu'on est une tête brûlée, on s'enflamme immanquablement les ailes qui nous permettent de rester au-dessus de l'eau. Pour eux, ce n'est pas une tête brûlée que nous avons mais deux! Une addition simple mais incompatible avec une vie de famille, avec des responsabilités vis à vis de petits êtres qui attendent à la maison. Il faut faire des choix dans la vie; s'exposer ou assurer. Ce choix ne semble pas encore appartenir à ce couple qui, me semble-t-il, ira chercher encore bien longtemps où se trouve son propre intérêt et sa raison de vivre.

Le dénouement est à l'image du reste du roman; inquiétant. L'absurdité, l'appât de gain, la course au pouvoir suprême, et surtout la recherche du mal absolu ne semblent avoir aucune limite pour certaines personnes. Et surtout, tout n'est pas fini, le point final n'est pas encore atteint, il glisse sur une eau un peu agitée, sans qu'on puisse l'attraper, et on ne sait pas vraiment où se trouve la berge, soit où il va s'arrêter.

Franck Thilliez n'a pas encore dit son dernier mot, mais là encore, je pense que je ne vous apprends pas grand-chose.

Bonne lecture, si le coeur vous en dit!
Lien : http://passion-romans.over-b..
Commenter  J’apprécie          184
J'ai beaucoup apprécié ce roman à quatre perspectives : Sharko, Henebelle, Nicolas Bellanger et Camille Thibault.

Démentiel, j'ai eu énormément de mal à lâcher cette intrigue. Les faibles probabilités qui poursuivent Camille, sa fragilité, mais aussi sa force de vie me l'ont rendue de suite sympathique.

J'ai trouvé que Sharko et Henebelle étaient un peu relayé au second plan, mais ils ont tout de même leurs ''lots de surprises'' ici, et ça fait du bien de les laisser ''un peu'' en paix (Tout est relatif !).

Les meurtriers sont démoniaques, prêts à faire n'importe quoi pour gravir les échelons de la folie criminelle.

C'est sanguinolant, horrible, cauchemardesque. Et on en redemande...
Commenter  J’apprécie          150
20/20
Coup de coeur

Une femme est retrouvée presque aveugle sous un arbre déraciné par l'orage, elle était séquestrée depuis au moins un an et met au jour une bien sinistre et énigmatique affaire. Franck Sharko et les autres membres de son équipe sont mis sur cette affaire et vont devoir en découvrir toutes les ficelles afin de démasquer les coupables et leurs motivations.
Dans le nord de la France, une autre personne se lance un peu malgré elle sur cette affaire. Camille Thibault, gendarme et récemment greffée du coeur, est à la poursuite de son donneur, obnubilée par l'envie de découvrir l'identité de celui-ci. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises.
Franck, Lucie, Camille et les autres se lancent à la poursuite d'êtres abominables, presque démoniaques... et vont mettre leur vie en jeu pour les arrêter.

Un nouveau roman de Franck Thilliez est à coup sûr un petit évènement pour moi, et celui-ci n'échappe pas à la règle et m'a encore une fois conquise de bout en bout. Encore un immense coup de coeur pour une oeuvre du maître du thriller qui a réussi à m'épater (encore) par de nombreux aspects de ce superbe roman. Je vous ai assez fait mijoter, je vous explique maintenant pourquoi ce roman est magnifique (et aussi pourquoi vous devez lire TOUS les romans de Franck Thilliez (comment ça on dirait une fan hystérique?)).

La mise en place est simplement parfaite pour ce type de romans, ni trop longue ni trop courte, elle est accrocheuse et vraiment très efficace. le ton est donné et le lecteur plonge immédiatement et irrémédiablement dans le piège de ce roman. Impossible de décrocher, les 600 pages se dévorent à la vitesse de l'éclair. On retrouve avec plaisir Lucie et Sharko et on découvre par la même occasion Camille, des personnages qui vont suivre la même route et la même enquête en parallèle. Cette méthode est très intéressante car elle permet au lecteur de connaître tous les éléments et de suivre l'intégralité de l'enquête, les routes prises par les personnages et les pistes suivies, sans jamais se sentir mis à l'écart.

L'un des points cruciaux et extrêmement important dans ce roman, c'est l'écriture de l'auteur. Franck Thilliez possède vraiment une plume ultra agréable et capable de faire ressentir toutes sortes d'émotions au lecteur, capable de raconter une scène d'action très bien rythmée, de nous faire passer du rire aux larmes, de nous faire frémir et de nous glacer le sang. Une écriture unique, vivante, tellement parfaite en un mot. de plus, l'auteur possède un talent unique pour rendre accessible au commun des mortels une science parfois complexe et pour ça chapeau. Une plume complète et complexe qui ravira à n'en pas douter les amoureux du genre.

Dans cette quatrième enquête réunissant Lucie et Franck, l'auteur réussit à ne pas tomber dans le piège du répétitif au niveau de ses personnages. En effet, Lucie et Franck sont des personnages très denses et très complexes, approfondis et connus depuis de nombreux tomes, néanmoins, ici rien n'est laissé au hasard, tant dans l'intrigue que pour les personnages. En effet, on découvre ici une nouvelle facette de nos deux personnages centraux, avec de nouvelles responsabilités et une complicité sublimée, on redécouvre ces personnages et on ne peut que les aimer, les comprendre et se sentir proche d'eux du début à la fin.
Franck Thilliez nous fait aussi découvrir un nouveau personnage: Camille Thibault, jeune gendarme et obnubilée par le fait de connaitre l'identité de celui qui lui permet de vivre, celui dont le coeur bat dans sa poitrine. Un personnage qui fait sa première apparition dans ce roman, et pourtant c'est un personnage que l'on a l'impression de connaître très rapidement et de comprendre. Un personnage là aussi très dense et humain, avec son caractère et surtout un personnage pour lequel on ressent de l'empathie et qui apporte vraiment beaucoup au récit.
Ici, l'auteur approfondit aussi encore plus les coéquipiers de Lucie et Franck. Surtout Nicolas Bellanger qui prend vraiment de la profondeur et qui devient réellement un personnage à part entière, duquel on se sent proche et dont le sort nous importe de plus en plus.
Vraiment du beau travail de la part de Franck Thilliez qui ne faillit à aucun moment, réussissant à rendre ses personnages tout autant captivants que l'intrigue et l'enquête en elle-même. On vibre vraiment avec les personnages et c'est un aspect non négligeable du roman, un point qui le rend encore meilleur.

L'intrigue est vraiment extrêmement bien menée, tout est très bien ficelé et encore une fois avec Franck Thilliez rien n'est laissé au hasard. L'enquête est vraiment ultra prenante et palpitante, chaque découverte est bien amenée et apporte quelque chose de plus à l'enquête, nous plongeant, ainsi que les personnages, toujours un peu plus dans l'esprit tordu de ceux que nous traquons et nous amenant toujours plus près de l'horreur à l'état pur. Autant vous dire que l'action est au rendez-vous et qu'il vous sera impossible de vous ennuyer un seul instant. Les rebondissements sont juste géniaux, l'auteur parvient à toujours se renouveler et à apporter de nouveaux éléments aux bons moments, le tout sans jamais perdre son lecteur en route, ce qui était vraiment un pari risqué vu la complexité de l'intrigue. L'action va donc crescendo, tout comme l'horreur des crimes perpétré par ces démons qui n'ont plus rien d'humain. Tout s'accélère, les personnages prennent de plus en plus de risques et avancent en écoutant leur coeur, jusqu'à la fin, à la hauteur de tout le roman.

La fin est vraiment à la hauteur. Palpitante, rythmée, sans aucun faux pas de la part de l'auteur. C'est une fin vraiment parfaite, qui clôt à merveille cette enquête mais qui parvient aussi à laisser planer de nombreuses questions, qui laisse ouvertes de nombreuses portes et qui nous laisse donc bouche bée avec l'envie de connaître sur-le-champ la suite des aventures de Lucie, Franck et tous les autres. Une fin parfaite donc, qui nous donne des réponses à nos questions mais nous offre aussi de nombreuses interrogations quant à la suite possible de l'histoire.

Les +: l'intrigue extrêmement bien ficelée, l'écriture parfaite, superbe, magnifique de Franck Thilliez, les personnages humains, approfondis, touchants, la fin palpitante, .....
Les -: ///

C'est encore un chef d'oeuvre que nous offre Franck Thilliez avec ce nouveau roman. Sans aucune fausse note, l'auteur nous livre un concentré de tout ce que l'on aime dans un thriller. Une intrigue et une enquête parfaites, qui ne laissent aucune place au hasard, un rythme toujours plus soutenu qui tient le lecteur en haleine pendant les 600 pages. 600 pages qui se dévorent très rapidement, l'auteur maîtrisant absolument tout, les personnages, l'action, les rebondissements, tout est parfait et l'écriture de l'auteur apporte la touche finale, décrivant tout à merveille, réussissant à nous faire frémir mais aussi à nous plonger dans le quotidien de personnages toujours plus touchants et humains. La fin ne gâche rien au plaisir et est vraiment à la hauteur, annonçant une prochaine aventure de Lucie, Franck et tous les autres dans la même veine que celle-ci, qu'il me tarde déjà de découvrir.
Merci à Franck Thilliez pour ces histoires toujours aussi parfaites.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          151





Lecteurs (8785) Voir plus



Quiz Voir plus

Angor - Franck Thilliez

"Angor" est une enquête de...

Holmes et Watson
Sharko et Hennebelle
Mickey et Minnie

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : Angor de Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *}