La brigade des cauchemars tome 7 sur 7

Drac (Autre)Reiko Takaku (Autre)Julien Langlais (Autre)Yomgui Dumont (Autre)
Jungle ! (02/11/2023)
3.99/5   48 notes
Nos souvenirs sont-ils vraiment fidèles à la réalité de ce que nous avons vécus ?
Alors que La Brigade des Cauchemars continue d'explorer les voyages dans les souvenirs et d'en découvrir les règles, Ariane ressent un malaise, mais sans se rappeler son passage à la clinique. Cependant, tout change pour elle lorsque Sofiane, son ami d'enfance, disparaît du jour au lendemain. Pas question de rester sans rien faire ! La jeune fille appelle Tristan à la rescousse.... >Voir plus
Que lire après La Brigade des cauchemars, tome 7 : SofianeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nous voici donc plongé dans une nouvelle aventure en compagnie de nos jeunes héros.

Cette fois ci, ils n'explorent plus les cauchemars mais les souvenirs et ils viennent en aide à Sofiane.
Ce dernier a un trou de mémoire et ses amis ont l'impression qu'il a été enlevé mais par qui et pourquoi ?

Il est difficile d'en dire plus sans spoiler et si vous n'avez pas lu les tomes précédents, vous ne comprendrez rien, surtout que nous rencontrons de nouveau des personnages déjà croisés.

Ces BD sont de vrais petits bonbons.
Faciles à lire, les intrigues sont sympas et de qualité, les dessins colorés mettent dans l'ambiance et la touche de Thilliez, accentue tout ça.

Je comprends à la lecture de ce tome, que les péripéties de nos aventuriers, ne sont pas prêtes de se terminer et tant mieux pour nous !

Je ne pourrais que vous conseiller cette saga, qui vous fera passer un agréable moment à coup sûr.
Voici une BD chère à mon coeur, je l'adore !

L'histoire se passe dans une clinique du sommeil où nos jeunes héros entrent dans les cauchemars des patients afin de leur venir en aide.
Ayant moi-même travaillé dans un service de soins qui effectuait des polygraphies pendant quelques années, forcément, le thème me parle tout particulièrement !

A chaque nouveau tome, je rejoins toujours avec plaisir Tristan, Esteban et Sarah pour de nouvelles aventures dans de nouveaux cauchemars et je les adore, ils sont si attachants et si touchants…
Sans compter la qualité des dessins de Yomgui Dumont qui a réussi à instaurer un univers très sombre et inquiétant rendant l'expérience totalement immersive.

Vous l'aurez compris, nous sommes là sur une BD que je recommande à 1000%.
Et je précise également que cette série plait aussi énormément à ma fille de 13 ans 😉
Le septième tome de la brigade des cauchemars... et toujours aucun essoufflement pour cette bande dessinée !

Lorsque son ami d'enfance Sofiane se retrouve en danger, Ariane va réussir à se souvenir de son passage à la clinique. Elle appelle alors Tristan à l'aide et voilà à nouveau la brigade des cauchemars sur le qui vive ! Au programme, embarquer à bord des souvenirs de Sofiane pour le libérer de son étrange amnésie.

C'est fou comme les auteurs se renouvellent et réussissent à chaque fois, le pari de nous emmener une fois de plus dans une nouvelle aventure trépidante. La brigade des cauchemars a encore de longs jours devant elle !
Après avoir lu la version escape book il y a quelques mois, je découvre un tome sans enquêtes à mener. Disons que, les enquête, ce sont nos jeunes héros qui les font, et pas n'importe où : dans nos souvenirs ! Nous sommes sur un cycle 2, après avoir exploré les cauchemars à proprement parler, nous sommes ici dans les souvenirs, mais le processus reste le même.

Sofiane disparaît et ne réapparaît que 4 jours plus tard, comme si de rien n'était, il ne se souvient de strictement rien du tout ! Ses parents font donc appel à la clinique des souvenirs pour aider Sofiane à se rappeler ce qu'il lui est arrivé. Et de fait, aider la police à mener son enquête. Cette fois-ci, Ariane, qui est une amie de Sofiane et qui elle-même a été aidée par la brigade, se joint à l'équipe.

Les souvenirs de Sofiane sont étranges, distordus, quelque chose d'anormal se passe. Et pour cause, un ennemi surgit dans la tête de Sofiane, voulant détruire toute la brigade ! Notre fine équipe va t-elle échapper à l'annihilation ? Ce sont des albums plutôt bien faits, surtout avec un Franck Thilliez à la manoeuvre. Ces albums, peuvent effrayer un jeune public, certains enfants m'ont confié ne pas vouloir les lire, car trop effrayants. Pari réussi donc, pour ma part, rien d'effrayant au menu ! L'intrigue est intéressante, le dessin et la colorisation marquent bien la différence entre réalité et souvenirs. Une BD pour tous les jeunes n'ayant pas froid aux yeux 😉 de mon côté, je reste un peu sur ma faim.
Lien : https://sambabd.net/2024/02/..
Depuis le tome 6, les adolescents ne vont plus dans les cauchemars des patients mais dans leurs souvenirs.
Ici, nos jeunes protagonistes explorent les souvenirs de Sofiane. Ce dernier a disparu et n'a aucun souvenir de son kidnapping. La Brigade est sollicitée !

Rien de neuf sur la comète sauf que Ariane rejoint le groupe et Leonard fait son grand retour ! L'enquête se lit rapidement. J'attends de lire la suite pour découvrir les véritables plans de l'ennemi de la Brigade. Mais ce dernier n'est pas le seul à avoir des secrets : le professeur Angus et Elisa semblent dissimuler certains faits.

Le seul point que j'ai trouvé dommage dans cette BD est que Esteban et Sarah sont des personnages secondaires apparaissant peu dans ce tome.

critiques presse (1)
LesAmisdelaBD
12 décembre 2023
"La Brigade des Cauchemars, T.7, Sofiane", un album un peu plus centré sur la vie et les émotions des personnages en dehors de la fameuse machine à explorer la mémoire. Et le message est clair : l’union fait la force.
Parfois, les sentiments peuvent nous faire dire des choses qu'on ne pense pas vraiment.

Videos de Franck Thilliez (198) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Thilliez
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Norferville de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/norferville.html • J'avais une maison à Los Angeles de Dany Jucaud aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/j-avais-une-maison-a-los-angeles.html • Darwin - le dernier chapitre de Michel Moatti aux éditions Hervé Chopin https://www.lagriffenoire.com/darwin-le-dernier-chapitre.html • Retour à Whitechapel de Michel Moatti et Stéphane Durand-Souffland aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/retour-a-whitechapel-1.html • Imaginer Calder de Géraldine Jeffroy aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/imaginer-calder.html • Grâce à toi papa de Kobi Yamada et Natalie Russell aux éditions le lotus et l'éléphant https://www.lagriffenoire.com/grace-a-toi-papa.html • Grâce à toi maman de Kobi Yamada et Natalie Russell aux éditions le lotus et l'éléphant https://www.lagriffenoire.com/grace-a-toi-maman.html • Journal intime de mon coeur de Clémentine du Pontavice et Ghada Hatem-Gantzer aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/journal-intime-de-mon-coeur.html • L'Origine des larmes de Jean-Paul Dubois aux éditions de l'Olivier https://www.lagriffenoire.com/l-origine-des-larmes.html • Marie-Antoinette de Charles-Éloi Vial aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-9.html • Les lieux du pouvoir: Histoire secrète et intime de la politique De Collectif et Sébastien le Fol aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-lieux-du-pouvoir-une-histoire-secrete-et-intime-de-la-politique.html • Salazar: le dictateur énigmatique de Yves Léonard aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/salazar-le-dictateur-enigmatique.html • L'ogre maigre de Sophie Chérer et Émilie Sandoval aux éditions Neuf Poche https://www.lagriffenoire.com/l-ogre-maigre.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • #editionsfleuvenoir #editionsstock #editionshervechopin #editions1018 #editionsarlea #editionslelotusetlelephant #editionsdelolivier #editionsperrin #editionsneufpoche