Chaque année, j'attends avec impatience la sortie du nouveau roman de Franck Thilliez et encore plus lorsqu'il s'agit d'une enquête de Sharko et Hennebelle. Si j'aurais préféré attendre la sortie de la version collector qu'il y aura sans doute à la fin de l'année, me plonger dans la version audio me semblait un bon compromis pour patienter quelques mois de plus pour la version papier. Après Michel Raimbault et Jérémie Covillault, la lecture de la faille est faite par Jean-Marc Coudert (Lizzie).

La faille commence avec la poursuite de Fremont, un tueur nécrophile. Nicolas Bellanger, Franck Sharko et Lucie Hennebelle entrent dans la demeure du meurtrier pour l'interpeler. Mais rien ne se passe comme prévu, Fremont n'est pas chez lui mais dans sa voiture, il attaque Audra, la compagne de Nicolas, enceinte de cinq mois, qui attendait dans la voiture de police. Fremont finit par se jeter sous un train, Audra est en mort cérébrale…

Le début de la faille est prometteur, accrocheur et addictif. Franck Thilliez aborde une multitude de thèmes autour de la mort comme les EMI, le droit à un foetus à venir au monde, l'assistance à mourir, … Tout au long de ce roman, on sent l'inquiétude, l'urgence autour du cas d'Audra et l'auteur décrit très bien la détresse de Nicolas Bellanger, ce policier qui a déjà tant souffert (cf Angor).

Cependant, il s'agit avant tout d'un polar, d'une enquête policière et j'ai eu l'impression que le mystère sur le devenir de l'enfant de Nicolas et Audra prenait le pas sur tout le reste. de plus, il s'agit d'une enquête Sharko / Hennebelle et Lucie est plutôt en retrait, laissant le beau rôle à Sharko.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Chaque année c'est un plaisir d'attendre et de lire, une nouvelle sortie signée Thilliez. C'est vraiment un kiff ! Encore une fois, cet opus à été très enrichissant et passionnant notamment sur les sujets abordés. Ce que j'ai le plus aimé c'est l'atmosphère de l'histoire.

Je vous avoue tout de même que La faille ne fera pas partie de mes favoris. C'est une très bonne lecture, je n'ai rien à redire là dessus mais je l'ai trouvé un peu trop scientifique et juridique à mon goût. Un peu trop réel au détriment de l'imaginaire. Et tout ce qui est trop réel, j'ai envie de le fuir car je veux m'évader dans les livres et non me retrouver enfermée dans la réalité. Je n'ai pas été dans l'émotion alors que l'histoire aurait dû en produire.

Dans ce tome, j'ai regretté que ce soit toujours le même personnage qui trinque, en effet je ne me suis toujours pas remise de la disparition d'un des personnages qui touche directement celui dont je parle mais dont je tairais le nom. (Voir les précédents tomes). Seuls ceux qui suivent savent !

Une chose est sûre c'est que cette lecture a encore fait naître des interrogations en moi, je ne m'étais jamais posée la question de ce que devenait la conscience par exemple.

Voilà mon ressenti !

Vivement le prochain qui normalement ne sera pas un Sharko !

Si vous l'avez lu, je serais ravie d'en discuter avec vous, n'hésitez pas !
 Encore une belle reussite de Thilliez que je lis toujours avec un grand plaisir.
Dans ce genre qu'il maîtrise à la perfection, Franck Thilliez fait montre d'une belle efficacité mais, pour ma part, j'ai été encore plus passionné par l'histoire de Nicolas et Audra (l'intrigue secondaire en quelque sorte) que par l'enquête (l'intrigue principale) pourtant déja très bonne mais j'ai parfois eu une impression de déjà lu (le darkweb, le marché macabre dans les catacombes qui rappelle une scène quasi identique dans son premier roman, si ma mémoire est bonne, Train d'enfer pour ange rouge, ...).
Pour autant, Thilliez prouve encore une fois qu'il est un des meilleurs écrivains du genre.
Evidemment, c'est un thriller « tourne page » comme disent les anglo saxons. Evidemment, comme tous les romans de Franck Thilliez, vous êtes plongés dans les sciences du vivant, ici le cerveau, la conscience, la mort. Au fil des pages, vous êtes informés des développements les plus récents en matière de médecine, de recherche, de physiologie et de biologie, d'expertise médico légale.
Pourtant, je ne suis pas entièrement ravi par cet ouvrage, un sentiment d'ennui et de déjà vu m'a envahi. Nous retrouvons beaucoup des ressorts et des lieux ( i.e catacombes, marché des objets horrifiques, …..) qui ont fait le succès des précédents Sharko et Hennebelle. Cela nuit au rythme des rebonds et à la fluidité du scénario. Bref, je suis heureux que ce soit le dernier de la série. Et j'espère que Franck Thilliez va pouvoir se renouveler pour ses prochains livres.
Très bonne lecture mais je ne suis pas objective car je suis fan de cet auteur
Je le lis depuis longtemps

Bon suspens avec beaucoup de rebondissements
Je dirais que le thème central est l'après mort
Des scènes très glauques
Des choix très difficiles surtout pour l'un des membres de l'équipe
La seule chose qui me manque c'est l'enquête sur le tueur du début je ne la trouve pas aboutie
La faille n'est pas jeu. Elle est réelle et dangereuse avec des gens prêts à un face à face-à-face unique avec la mort.
Mais est-elle un véritable aller-retour de quelques secondes ou de quelques minutes dans l'au-delà?
La conscience humaine survivra t-elle au corps?
Franck Thilliez nous emmène dans ce roman à la frontière de la mort où les âmes errent à la recherche de l'éternité.

Un plaisir de retrouver le Commandant Sharko vieillissant, mais toujours animé d'une soif de vérité et entouré avec amour de sa lieutenant Henebelle.

Une intervention qui tourne mal, une équipière touchée et c'est toute son équipe qui est mise à contribution dans la douleur, la souffrance, et l'attente insoutenable de la vie ou de cette mort qui ne prévient jamais avant de s'inviter.
Le combat d'une femme pour arracher un peu de lumière aux ténèbres.
L'auteur nous rappelle la fragilité de la vie, de toutes les vies et de se retrouver du jour au lendemain totalement nu.

La grande faucheuse rôde.

Le fait d'avoir échappé par miracle à la mort et être rattrapé inexorablement par celle-ci est-il une coïncidence?
Une être diabolique, manipulateur s'evit-il où cela est-il lié aux manifestations des ténèbres ?
Le lecteur est en apnée à la recherche de la vérité, il s'identifie aux enquêteurs et c'est là tout l'art du narrateur.
- Un col du fémur retrouvé dans le corps d'une victime.
- Un tueur qui s'en prend à des gens qui ont réchappé à la mort en figeant leurs visages dans une expression de terreur absolue.
- Un être planqué dans une abbaye qui se croit traqué par des démons et cache des secrets.
- Une femme en mort cérébrale qui ne demande qu'à donner la vie.
- Un homme prêt à tout pour sauver son enfant à naître.
Mais quand est-il de l'Expérience de Mort Imminente (EMI)?
Les décors sont plantés, mais je ne vais pas vous dévoiler, ni faire le résumé de ce roman, ce n'est pas l'objet de ce billet.
Je vous laisse le loisir de le découvrir par vous vous-même; de savourer le détestable, l'inimaginable.
A travers ce livre Franck Thilliez pose les questions compliquées sur la fin de vie, l'euthanasie, les comas irréversibles auxquels nous pouvons être confrontés comme le sont ses personnages.
La réalité rejoint- elle la fiction?
Jusqu'où ira la folie humaine?
Au nom de la science tout peut-il être permis?
L'auteur a du puiser dans de nombreuses recherches medicales pour alimenter ce roman et nous faire voyager dans cet univers secret que nous ne maîtrisons pas et dont nous redoutons les conséquences.
Ames sensibles s'abstenir, pour les autres vous n' en sortirez pas indemnes.
A la fin de cet opus vous aurez virtuellement avec certains protagonistes franchis les frontières de la mort et en serez revenus.
Mais comment cela est-il possible?
Franck Thillez reussi le tour de force de traiter d'un grand thème, celui de la mort d'où il arrive à faire jaillir la vie.
Il nous donne le plaisir de lecture malgré l'omniprésence de la grande faucheuse avec un beau message d'amour.
Du haut niveau!
Une histoire très sombre, mais passionnante. Tout semble réaliste, et ça l'est, ainsi l'explique Franck Thilliez dans sa Note au lecteur. Une histoire qui prends aux tripes, où j'ai perçu l'incroyable complexité juridique de la notition de mort - et de vie. le style Thilliez n'a juste pas aussi bien fonctionné pour moi que d'habitude, d'où la note un peu plus basse.
C'est un policier qui attendait depuis quelques temps dans ma PAL, en fait depuis le Livre sur La Place de Nancy en septembre 2023 où j'ai eu l'occasion d'assister à une table ronde réunissant Yannick Grannec, Aurélie Jean et Franck Thilliez autour du thème « Sous le règne des algorithmes » au sujet de la mort, de la science et de la morale / éthique.
Ce roman est noir, très noir: la grande faucheuse est de sortie et ne fera pas d'exceptions sur son passage, tant dans la population que parmi l'équipe de Sharko.
Le thème abordé par Franck Thilliez est prenant et interpellant en terme d'éthique : à partir de quel moment doit-on considérer une personne morte? Quels sont les signes ou absence de signes à prendre en compte? A ce sujet, l'auteur a fait des recherches poussées à travers l'Europe aboutissant à des conclusions différentes selon les pays, ainsi une personne peut être considérée comme encore en vie dans un pays mais morte dans un autre.
L'auteur pousse le bouchon un cran plus loin et nous met face à des personnages qui usent et abusent de cette thématique en expérimentant diverses techniques afin de repousser les limites humaines.
L'intrigue est un peu poussée à l'extrême mais le suspens est réel, les personnages attachants et la lecture est haletante.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Quel bonheur de retrouver l'équipe du 36. Malgré un début longuet à mon sens, j'étais si heureuse de retrouver la team de Sharko. Pas dans la meilleure des postures, évidemment. Je ne vais pas vous mentir, ils m'ont tous manqué et la plume de Thilliez également. Fidèle à lui-même, il nous emmène avec lui dans les tréfonds des pires horreurs humaines. Encore une fois, on découvre une enquête bien ficelée, appuyée par des recherches toujours plus poussées. À chaque nouveau roman, Thilliez m'impressionne par la justesse des faits qu'il relate. J'en ressors toujours avec plus de connaissances dans les domaines qu'il traite. Dans « La faille », on parle d'expériences de mort imminente et de la façon dont celles-ci peuvent pallier à notre bien être mental. Un sujet complexe. Thilliez est très juste dans ce qu'il décrit je trouve. Malgré l'aspect fiction de ses romans, il y a toujours une part de vérité. L'auteur a cette faculté pour vous emmener dans son univers, de vous rendre accro à sa plume. Depuis « Train d'enfer pour ange rouge », je ne le quitte plus. Je suis fan et là encore il m'a transporté. Impossible de lâcher ma lecture jusqu'au point final. On en redemande toujours plus, on n'en a jamais assez.
Nouvelle aventure pour Sharko et son équipe, cette fois-ci c'est la mort qui va rythmer ce nouveau polar captivant

Encore une fois, Franck Thilliez montre sa capacité à raconter des polars qui sortent des sentiers battus. Un polar plongé dans les méandres du cerveau humain, avec la mort en toile de fond et sans jamais que ce soit lourd et ennuyeux ? C'est possible ! L'enquête apporte son lot de questions sur la société également, car Franck Thilliez ne cherche pas juste à raconter une histoire, mais aussi à nous plonger au coeur de celle-ci. On se retrouve au côté de Sharko pour vivre l'enquête jusqu'au bout, et c'est toujours trop court ! A ne pas rater