Du grand Frank Thilliez !! Pour les amateurs de thrillers plutôt sombre, pas pour les âmes sensibles ! On retrouve notre équipe de policiers habituel dans une enquête très glauque et aussi touchée par un drame qui les marquera à jamais... On souffre pour eux, c'est difficile de lâcher le livre, le suspens est toujours présent. Un sujet dur, qui nous touche tous. Un sujet de réflexion aussi...
du solide … la faille dernière enquête de Sharko ne nous épargne rien de la Mort avec un Grand M … du coma dépassé ou pas, aux retours d expérience de mort imminente , des cercles de l enfer de Dante aux questions métaphysiques philosophiques ou religieuse la Mort est omniprésente sous toutes ses formes … un peu jusqu au malaise ..
le roman est bien construit c est en cela que c est solide , l enquête est rythmée et s enchaîne sans temps mort (oups !) mais … il manque un petit quelque chose pour que je sois totalement emballée…
Cela fait plaisir de retrouver Sharko dans une aventure rocambolesque. Comme à son habitude, l'auteur nous transporte dans un roman bien construit avec du suspense et de l'intensité.
De plus il arrive à intégrer des sujets de société, avec des questionnements plutôt très intéressants.
Même si cela reste un roman, j'apprécie tellement les personnages que la perte d'un membre de l'équipe me fait quelque chose. Je suis impatient de le retrouver dans de nouvelle aventure.
Mon premier Thilliez. Je n'en avais jamais lu car je craignais que ce soit un peu trop gore pour mon âme sensible mais le sujet de celui-ci m'a poussée à franchir le pas. Je ne regrette pas car j'ai passé un excellent moment avec ce livre même si j'ai plus aimé l'enquête en elle-même que le dénouement final. J'ai découvert Sharko et son équipe et j'ai beaucoup aimé l'écriture de Thilliez. J'en tenterai peut-être d'autres, du coup, même si ce titre m'a fait comprendre que les personnages avaient vécu des choses assez horribles dans le passé. A voir…
Un nouvel épisode de la vie de Sharko. Thème : la mort ou plutôt la frontière entre la vie et la mort. Un début difficile pour moi ; manque d'intérêt, ennui et puis ça s'emballe et je retrouve le grand Thilliez.

Heureusement pas de perte parmi nos héros. Merci Franck de nous épargner ça. On a eu notre dose de morts dans les précédents. Que dire de ce roman ? Que ça se lit comme un bon thriller.
Ah si, une chose puisqu'il s'agit de vie et de mort. Quelques réflexions sur le sujet. Je comprends que l'on maudisse la mort des gens que l'on aime, je comprends que l'on redoute de mourir, passer de la vie à la mort c'est un chamboulement radical, mais pourquoi avoir peur de la mort en elle-même ? Ceux qui redoutent la mort doivent bien se rendre compte qu'ils l'ont déjà connue, avant la naissance et c'était plutôt tranquille. Comme quoi un thriller peut mener à des considérations philosophiques que je n'avais pas réalisées avant « la faille ». Etonnant non ?

C'est avec une grande émotion que je referme le dernier tome sorti de Franck Thilliez. Après avoir enchainé quatre tomes sans aucune pause, je suis triste de quitter (pour un temps ?) mon équipe d'enquêteur préférée. Comme ses précédents tomes, "la faille" est une vrai claque et propose un sujet bien retord.

Je pense que vous l'avez bien compris avec la quatrième de couverture, mais ce roman se basera exclusivement sur la mort. Et pour bien nous immerger dans les moindre lignes, l'auteur a fait le pari fou de la rendre omniprésente : que ce soit dans l'enquête en elle-même ou au sein de l'équipe. Ici, elle ne sera pas forcément sous forme physique avec une tonne de cadavre, mais elle interviendra de manière plus psychologique : que se passe-il après ? C'est avec cette question en tête que notre équipe évoluera dans le méandre du dark net et des expériences de mort imminente.

Baser une enquête sur la mort est un pari totalement fou à mon sens, et je trouve que l'auteur a relevé le défi sans souci. Durant tout le récit, l'auteur joue avec nous car il va sans cesse remettre en doute nos convictions. Il base ses rebondissements sur des sujets réels, documentés et c'est ça qui fait de ce récit quelque chose de poignant, de dur.

Après pour ma part, ce tome ne sera pas un coup de coeur. Même si j'ai beaucoup apprécié le thème et les rebondissements de l'enquête, je n'ai pas aimé le sort qui a été réservé à un (deux) membre(s) de l'équipe. Même si je comprends parfaitement le pourquoi, j'en ai un peu marre de voir que ce personnage est sans cesse malheureux et dans la difficulté. Pour ma part, cet événement a un peu gâché mon plaisir.

Pour conclure, "La faille" est un très bon thriller qui, pour moi, ne restera pas gravé dans ma mémoire. Cependant, je recommande ce tome fortement pour son originalité. J'ai vraiment hâte de retrouver prochainement (je l'espère) la fine équipe pour de nouvelles aventures !
Alors que l'équipe de Sharko est sur le point d'interpeller une tueur nécrophage leur intervention tourne au fiasco. Pire Audra est grièvement blessée et le suspect se suicide sous les yeux de Sharko. Ce dernier est mis à pied mais continue d'enquêter en parallèle pour trouver l'identité de la victime. Alors qu'il tient une piste sérieuse, son enquête va le mener vers des hommes et des femmes ayant "défié" la mort.
Je n'en dit pas plus pour ne pas trop dévoiler l'intrigue qui est dense avec cette enquête qui va mener à une autre bien plus sanglante et sombre.

C'est une enquête où la mort est omniprésente dans l'intrigue et dans le traitement de ce sujet. C'est bien pensé et on ne peut découvrir les tueurs par déduction. On est obligé de se laisser guider par l'équipe de Sharko er nous sommes tributaires de leurs avancées pour aller plus loin dans l'intrigue. J'ai trouvé quelques longueurs sur les 100 dernières pages du roman où je voulait savoir le fin mot de l'histoire mais nous avons plusieurs rebondissements. Ce ne sera pas, pour moi, le meilleur Sharko mais c'est quand même un bon cru.
Franck Thilliez nous offre avec La faille, la 13ème enquête de Franck Sharko. Personnage emblématique dans le monde du polar et du thriller français, il est de ceux qu'on ne peut qu'aimer grâce à son humanité, sa sensibilité, sa tenacité et sa crédibilité. Vous imaginez donc à quel point j'ai été heureuse de le retrouver.

Ici, c'est avec la mort que nous avons rendez-vous. Rien de plus classique quand il s'agit d'un thriller policier allez-vous me dire et vous avez raison cependant, là, il ne s'agit pas de la mort parce qu'il y a de nombreux cadavres. Non, il s'agit de la Mort avec un grand M. Si vous avez l'habitude de lire l'auteur, vous savez que ses histoires sont toujours documentées et parfaitement maitrisées. Souvent tournées autour de la science nous avons déjà explorer la mémoire, l'inconscient, le traumatisme mais cette fois il s'agit vraiment d'un sujet qui va vous hérisser les poils. Imaginez un peu, qu'en mourant, votre conscience survive ? Cela donne-t-il de l'espoir ou est-ce au contraire effrayant ?

Lisez La faille et vous verrez… Ça fait froid dans le dos. Sharko, Lucie, Pascal et Nicolas vont vivre des choses terribles. Des émotions intenses, des souvenirs douloureux qui reviennent les hanter et bien sûr, des drames qui exposent des faits scientifiques et sociétaux qui divisent. Une fois de plus, les personnages ne sont pas ménagés, bien au contraire tout comme les lecteurs, croyez-moi. Une descente en enfer. A partir de quand peut-on dire qu'une personne est réellement morte ? Lorsque que son coeur s'arrête ? Lorsque son cerveau ne fonctionne plus ? Entre éthique, croyance, science… On s'en prend plein la tête.

Si l'enquête commence avec un corps découvert après avoir traqué un tueur nécrophile, ce n'est qu'un infime détail par rapport à l'ampleur de ce qui attend notre équipe. Une brèche qui les amènera directement dans une histoire digne du roman de Mary Shelley, avec son célèbre Frankenstein. Si l'histoire semble au départ somme toute assez classique, ce serait mal connaitre Franck Thilliez de penser que ça va s'arrêter là. Riche en rebondissements, en émotions, en frissons, ce thriller réserve une lecture intense et prenante. Il amène les lecteurs à se poser certaines questions et pas des moindres. D'autant plus que l'interpellation de ce nécrophile aura des conséquences dramatiques pour l'équipe du 36, préparez-vous.

J'ai une confiance aveugle en cet auteur, probablement l'un des plus grands maitres du polar français. J'attends chaque année la nouvelle sortie sans forcément me jeter dessus, je sais juste qu'elle est là, qu'elle m'attend. En revanche, quand je me lance, plus rien ne m'arrête, c'est l'effet Thilliez !
En quelques mots :

Mort, conscience, éthique, science sont les maitres mots de ce thriller de haut niveau. L'équipe qui nous est aujourd'hui si familière est toujours aussi agréable à retrouver même si cette fois encore, elle va être rudement secouée et mise à l'épreuve. Franck Thilliez a une plume exceptionnelle, il sait rendre l'inaccessible accessible. Moi qui n'apprécie pas franchement les thrillers scientifiques (n'ayant clairement pas le niveau pour en apprehender le contenu), je suis TOUJOURS conquise avec cet auteur qui sait nous apporter tous les éléments clairement et concrètement, notamment à travers ses personnages. J'ai adoré retrouvé l'équipe de la brigade criminelle du 36, j'ai adoré me poser toutes ces questions et j'ai adoré apprendre toutes ces choses aussi passionnantes qu'effrayantes. Bref, je recommande bien sûr !
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Une enquête qui démarre de façon classique où l'on retrouve l'équipe de Sharko en pleine action....mais malheureusement cela ne va pas se passer comme prévu.... et l'histoire s'enchaîne, improbable et pourtant si réaliste. Encore un bon thriller de Franck Thilliez où science et crime sont intimement liés.
Ici, l'auteur nous plonge dans la réflexion sur la fin de vie, la mort, et la vie à tout prix.... L'enfer de l'entre deux...
Rebondissements et chapitres courts donnent à la lecture un rythme rapide et une fin qui arrive bien vite.
J'ai passé un bon moment de lecture car ce qui me plaît terriblement dans ce roman (comme pour les autres roman de FT) c'est l'exactitude scientifique, la recherche de l'auteur pour nous présenter des éléments complémentement fous et pourtant bien réels comme il l'explique si bien dans sa postface.
Mot de passe : Pazuzu
De la noirceur, de la démence... Très bon thriller comme d'habitude, bien que plombante et déprimante aussi, malgré une tentative de rayon de soleil, une brève apparition de luminosité ténue, d'espoir bref ... Mais mon dieu que l'âme humaine est pervertie, sans espoir... Mérite-t-on vraiment d'échapper aux démons de la Mort face à tant de cruauté sous ce vernis, ce faux-semblant d'éthique, de bienveillance, de soins à la personne, de moralité... Quel avenir promettons-nous ? Bref, vous l'aurez compris, on ne ressort pas indemne de cette lecture qui nous bouleverse et nous prend au tripes, qui se dévore le temps d'une nuit, en étant en totale empathie encore et toujours avec l'équipe de Sharko, mais plus forcément envie de sauver l'Humanité... Etre confronté à la mort, à ces manipulations, ces tentatives démentes...J'en ressors de cette lecture avec un malaise persistant.