AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Mémoire Fantôme (118)

Tout passe par les souvenirs. Ce sont eux qui nous font pleurer à un enterrement, ce sont encore eux qui font battre notre cœur quand nous pénétrons dans une chambre d'enfant....
Commenter  J’apprécie          10
Lucie se laissa choir à la renverse dans l’eau, la tête vers les cieux noirs et déchainés.
Elle vivait.
Commenter  J’apprécie          10
Le passé venait de refaire surface. Ce passé que Manon traquait avec un acharnement sauvage, jour après jour.
A s'en rendre malade.
Le professeur.....
Commenter  J’apprécie          10
Le problème de taille est que ces personnes ignorent complètement que les tours du World Trade Center ont été détruites ou que le pape Jean Paul II est mort. Elles vivent dans un présent furtif, avec un passé qui s'efface au fur et à mesure et un futur qui n'est qu'illusion.
Commenter  J’apprécie          10
"-Vous savez que "Pi" est un nombre sans fin, un nombre réel qui présente une infinité de décimales, et qu'il n'y aurait pas assez de tout l'univers pour l'écrire?"
Commenter  J’apprécie          10
"Changée en moi-même, je renais..."
Commenter  J’apprécie          10
Songez au membre fantôme par exemple, cette jambe amputée qui provoque encore des lancinements alors qu'elle n'existe plus. Et cela va encore plus loin. Que dire des réflexes néonatals? Il ne s'agit de rien d'autre que de la mémoire des gènes. Savoir téter, respirer ou même crier.
Commenter  J’apprécie          10
Lucie avait envie d'exploser, de crier que Marie Moinet croupissait sous terre, que sa maison avaité été vendue. Que Manon aurait dû apprendre la mort de sa mère, malgré la souffrance, les efforts nécessaires pour le faire. Qu'on ne peut pas garder que le meilleur. Car c'est le pire qui régule une vie, qui forge l'existance et rend les êtres forts.
Commenter  J’apprécie          10
Taper sur le cerveau, à un endroit précis – hippocampes, amygdales cérébrales, un truc dans le genre – et tout zapper. Le monde de l’oubli devait être si agréable, parfois.
Commenter  J’apprécie          00
La rumeur rapportait qu' elle les avait tous tués. Une femme, un enfant de quatre ans, des hommes, retrouvés pendus au fil des années. De génération en génération, la parole s' était répandue, déformée, amplifiée. jamais, il n' y eut de preuve, ni la moindre certitude. On soupçonnait, voilà tout. On prétendait même que, la nuit, les esprits du passé venaient à nouveau l' habiter, que d' étranges lumières dansaient à l' étage.
Commenter  J’apprécie          00







    Lecteurs (9677) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La mémoire fantôme

    Quel âge ont les jumelles de Lucie?

    2 ans
    4 ans
    6 ans

    12 questions
    10 lecteurs ont répondu
    Thème : La Mémoire Fantôme de Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

    {* *}