AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 4799 notes

Voilà un moment que je n'avais pas lu de romans de Franck Thilliez, j'avais envie de romans moins sombres, d'enquêtes moins sanglantes. J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de l'écrivain. Il est de ces auteurs dont on a du mal à s'arrêter quand on commence ses romans. Roman consacré à la violence et à ses origines, j'ai appris des anecdotes sombres de l'histoire du Canada, mais également de certains scientifiques, prêts à tout pour faire avancer leurs découvertes. Un roman qui met en avant la rencontre entre Lucie et Sharko. Je sais que je suis bien en retard dans leur histoire, puisque l'auteur a publié plusieurs romans les réunissant depuis, mais je vais essayer de rattraper ce retard. Mention spéciale à la fin, un cliffhanger comme il se doit. Je ne vais pas attendre trop longtemps avant de lire Gataca car je suis vraiment cu
Commenter  J’apprécie          10
Un ex de Lucie Hennebelle qui devient aveugle à cause d'un film pour le moins étrange et dérangeant, cinq cadavres découvert au fin fond de la seine maritime, la rencontre entre deux inspecteurs de choc...
Un roman d'une grande habileté narrative qui offre au lecteur un suspense effroyable, même si certains rebondissements restent assez incroyables, voire invraisemblables. J'ai beaucoup aimé que Sharko et Hennebelle se croisent (et plus), même si l'homme de quinze ans plus âgé avec une jeune maman éplorée, c'est tout de même un peu cliché, mais, vu la construction psychologique fine de ces deux personnages cabossés par la vie, cela reste plausible.
Un policier passionnant qui se termine sur un twist abominable qui donne envie à la lectrice de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          170
🩸Une mystérieuse bobine sans nom est récupérée par un collectionneur à Lille. Un court métrage de 1955 plus qu' étrange. Lors de son visionnage, le nouvel acquéreur en est devenu aveugle. Après décortiquage, sous les images se cache d'autres choses encore plus horribles.

🩸De l'autre côté, en banlieue parisienne, cinq corps sont retrouvés dans les constructions d' un centre industriel. Leur décomposition est bien avancée, les haut des crânes a été scié, les mains manques. Impossible de mettre la main sur l'identité des ces squelettes.

🩸Le commissaire Franck Sharko, analyste de comportement a Nanterre, ancien du 36, est appelé pour découvrir les traits du tueur des cinq cadavres. À Lille, c'est Lucie Henebelle qui récupère l'affaire ; l'homme devenu aveugle est un ex-petit ami.

🩸Sans le savoir, les deux affaires vont se recouper et Sharko et Henebelle vont faire équipe. Une relation particulière pour ces deux policiers que le mal à contaminé.

🩸Comment ne pas s'attacher à ces deux personnages cassés par les horreurs qu'ils ont vues et subies. J'adore les polars. J'évite de ne lire que ça car mon cerveaux est très créatifs et les images, les crimes, le sang peut faire beaucoup sur le long terme. J'ai besoin de rose de vie aussi.

🩸Mais j'aime beaucoup la plume de Thilliez comme Norek. le croisement d'enquête, les voyages, les intrigues. C'est entraînant, instructif, palpitant.

🩸La série m'est tombée dans les mains sur une étale de marché avec un bouquiniste qui chine de belles choses. Après le @quais_polar il était difficile de ne pas ouvrir une enquête et pour ma part, j'ai opté pour un écrivain français. D'autres vont venir.

➡️ Reco : pour ma part, le polar le plus percutant que j'ai lu dernièrement est "la cours des mirages". Il m'a littéralement captivé, dégouté, enragé, alarmé. Il s'est glissé sous ma peau et ne m'a pas lâché. Il ne laisse pas indifférent et peut choqué. Je vous le recommande fortement mais attention, on parle d' abus sur mineurs du type affaire d'Outreau.
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur met ici en lumière le projet MK, vaste sujet aussi fascinant qu'effrayant qui permet de manipuler un esprit de par des sons/images. Un récit qui dénonce, selon moi la façon dont les services spéciaux avec l'accord et la connivence de certains états et dirigeants ont mené des expériences mentales sur des citoyens innocents et non avisés.

De plus, il met en exergue les messages sublimaux, qui sont utilisés depuis plusieurs décennies et encore à l'heure actuelle, qui nous influence de façon subtile sans que l'on s'en aperçoive.

En outre, ce roman expose comment notre éducation et les évènements auxquels nous sommes confrontés façonne l'être que nous devenons, tout comme la petite fille (Alice Tronquin) que l'on découvre au fil de l'investigation, passe d'un être équilibré a dérangé une fois la manipulation mise en place et installée dans sa psychée.

J'ai aussi pris plaisir à découvrir ce qui se cachent derrière la manière dont nos yeux, notre cerveau, captent les images, les stockes et la relation qui les connecte.

Pour finir, j'ai particulièrement apprécié la relation entre les deux protagonistes principaux. Effectivement, l'un et l'autre se complète au cours de l'enquête, mais aussi dans leur vie. Ils ont tout deux ont un passé qui les fait souffrir, une dépendance au travail et si j'ose dire au morbide. L'auteur a ainsi créé une paire qui s'aide, se comprend, deux pièces de puzzle faite pour être ensemble.

Que dire de ce cliffhanger qui ne donne qu'une envie découvrir la suite et vite!

⚠️ : Manipulation mentale - mutilation de corps.
Commenter  J’apprécie          00
Avec celui-ci, le soufflé a commencé à retomber. Je n'ai pas du tout accroché à la résolution de l'enquête pleine de coïncidences et de témoignages hasardeux. C'est dommage car le sujet m'a attirée : la perte de mémoire au visionnage du film et le trafic d'enfant.
Commenter  J’apprécie          00
Loin d'être le meilleur des Franck THILLIEZ.
Mais quelques points positifs tout de même, par exemple, nous rentrons directement dans l'action. Et le lecteur voyage, ça, j'adore !
J'ai trouvé que la fin manquait de crédibilité et que le lecteur restait un peu sur sa faim, comme s'il manquait un petit quelque chose.
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour à tous,

Le syndrome E de Franck Thilliez un super polar, dès le début on se fait embarquer dans l'histoire.
Cinq cadavres découverts atrocement mutilés vont rappeler le commissaire Sharko à se remettre en selle, j'adore ce personnage que je trouve brut, mais aussi tendre et tres intelligent, il va faire la connaissance de lieutenant Lucie Henebelle pour la pire des enquêtes criminelle.
La mort est à leurs trousses comment vont-ils s'en sortir pour pouvoir mettre à bien cette enquête.
Le suspense est bien présent et les rebondissements se multiplient tout au long du roman.
Pas le temps de souffler, des meurtriers sans scrupule sont à leurs trousses pour ne pas découvrir les origines de leur découverte.
Plusieurs personnes seront tuées après leur passage et mettent en lumière le syndrome E que vont-ils découvrir de si troublant et meurtrier pour qu'on les empêche d'aller plus loin.
Un thriller vraiment tres bien mené jusqu'au bout, une plume fluide, accrocheuse et acéré.
J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire ce livre et je continue avec le prochain GATACA.

Un moment vraiment plaisant où j'ai dévoré ce livre.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés… Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables…
Commenter  J’apprécie          60
Le syndrome [E]Franck Thilliez
🌕🌕🌕🌕🌗/5

Thilliez nous invente ici un mélange plutôt dingue d'enquête et de sciences et, franchement, c'est une vraie dinguerie de A à Z !
Et cette fin ! Pour les curieux : un indice se trouve sur la photo…
Je suis trop trop pressée de lire la suite, comme d'habitude avec cet auteur. C'est le 6ème tome que je lis de la série et pour autant je ne m'en lasse pas du tout, au contraire !
En revanche, je ne pense pas qu'il fasse partie de mon top 3 des romans de Thilliez.
Je recommande quand même à 100%, bien sûr ! Par contre je ne pense pas regarder la série TF1…
Commenter  J’apprécie          20

Je lis globalement assez peu de polars, mais tous ceux que j'ai pu lire de Franck Thilliez m'ont vraiment embarqué! Et c'est le cas de celui-ci qui marque en plus la rencontre des inspecteurs Sharks et Lucie Hennebelle. Dès le premier chapitre, j'ai été accroché par l'histoire de ce film maudit qui rend aveugle l'un des ex de Lucie. Rien de fantasmagorique, on rentre vite dans une analyse d'images subliminales tellement violentes qu'elles causent un traumatisme temporaire de cécité. En parallèle, Sharko étudie une série de meurtres d'une violence inouïe. Les deux enquêtes vont finir par se rejoindre et les inspecteurs se rencontrer, chacun transportant ses propres blessures. C'est cela aussi la richesse de Franck Thilliez: au-delà d'une intrigue haletante qui fait tourner les pages à toute allure pendant des heures, ce sont des personnages brillamment construits.
A suivre dans une prochaine enquête !
Commenter  J’apprécie          20
Très bon auteur de thriller français où le suspens mêlé à une documentation scientifique et médicale pointue sans être rébarbative donne à l'histoire une toute autre dimension.
A lire absolument le syndrome E comme Etonnant, Epoustouflant....Envie de lire Gataca dans la foulée.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (13790) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Syndrome E

Ce roman débute lorsqu'un homme, après avoir regardé un film retrouvé sur une vieille bobine, devient...

sourd
aveugle
muet
medium

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Le syndrome [E] de Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *}