Une (pour moi, trop) courte nouvelle entre fantastique et SF sur le temps qui ne tourne plus rond et qui décide de faire marche arrière... en tout cas pour les humains.
Histoire intrigante qui m'avait immédiatement captivée et qui suscite la réflexion. de là à s'imaginer que la faucheuse puisse revêtir un habit bon prince ? Je ne sais toujours pas...
On a beau dire que la taille est importante et qu'en dessous d'une certaine taille, on ne ressentira rien, ceci est un mensonge ! La preuve : celui de Thilliez est tout petit et pourtant, il fait un effet boeuf !

Je parle du format de son roman, bande d'obsédés ! À quoi pensiez-vous donc ? À la même chose que moi, je parie, petits coquinous !

Anybref, en peu de pages (25), Thilliez arrive à apporter à cette nouvelle tout ce qui fait l'essence d'un grand roman : du suspense, du mystère, de la peur, de l'angoisse, des questionnements…

Le format des nouvelles apporte souvent de la frustration, on en voudrait toujours plus, mais pas ici, le récit se suffit à lui-même et pas besoin d'en rajouter, il fait parfaitement le job : m'apporter des émotions et me faire un peu flipper.

L'idée est originale et je suis contente que lors du passage à l'an 2000, ce scénario catastrophe n'ait pas eu lieu.

Quelle valeur attribuons-nous à la vie ? Que ce soit la nôtre ou celle des autres… Que feriez-vous si vous saviez que votre heure de mort approche, que le compte à rebours est enclenché ? Vous avez trois heures.

Une nouvelle courte, mais intense ! Comme quoi, la taille ne fait pas tout dans le plaisir… de lecture !

Honni soit qui mal y pense...
Lu le 16 mai 2019 sur la liseuse Tea-book grâce à un lecteur de Babelio qui nous a gentilment informé de la possibilité de lire gratuitement ce petit bijou. Merci à lui.
Je ne connaissais pas Thilliez aussi c'est une jolie découverte. Enfin jolie... Cette nouvelle mérite une place de choix dans les CDI de lycée, elle est le bon départ d'une réflexion sur l'homme face aux avancées technologiques, sur l'avenir de l'humanité, la biographie et l'écologie. Bref, un concentré de programmes de Lettres et d'histoire. En plus, les jeunes devraient aimer car l'action prend de la place, le texte est court, direct et, (tristesse) il n'y a qu'une vingtaine de pages.
L'histoire ? Une centenaire nous écrit, elle a traversé plus d'un siècle d'histoire et vécu le passage en 2000. A partir cette date, la fiction commence, Thilliez instaure le compte à rebours de l'humanité, cependant la nature, les animaux et le reste ne sont pas affectés. Ainsi, le monde poursuit sa route, si j'ose dire, la centenaire est le témoin de cette incroyable fuite du temps.
Origines n'est pas une oeuvre apocalyptique, loin de là, ne la lisez pas pour voir comment l'humanité triomphe du mal qui la ronge, n'y cherchez pas nos combats...
Origines est un beau retour sur le passé, le bonheur et la quête du sens de la vie humaine. Malgré tout, il y règne ce parfum d'apocalypse qui lui donne une saveur particulière. J'ai adoré !
En parallèle à la sortie de son nouveau roman, « Luca », Franck Thilliez nous offre une nouvelle inédite d'une vingtaine de pages, téléchargeable gratuitement sur quasi toutes les plateformes de vente d'Ebooks.

L'histoire débute la nuit du 31 décembre 1999, par le décès de la doyenne de l'humanité, qui ne déclenche non pas le fameux bug de l'an 2000, mais un compte à rebours qui semble être fatal pour l'humanité…

L'idée de départ de cette fable fantastique n'est pas sans rappeler celle de la nouvelle de Francis Scott Fitzgerald, adaptée au cinéma par David Fincher (« L'Étrange Histoire de Benjamin Button »). le récit est forcément un peu court, mais invite à réfléchir sur le sens de la vie et sur l'avenir de l'humanité.

Sympa… et gratuit !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Passage à l'an 2000 : soudain, tous les bébés meurent. Et les vieux vont mieux. Que se passe-t-il ?
Tout le talent de Thilliez est ici réuni en 23 pages pour livrer une nouvelle pleine de suspense qui scotche le lecteur. On assiste, on dévore, on adore. le concept est simple mais le récit bien mené et efficace : voici une courte lecture bien distrayante.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Ça, c'est une belle nouvelle ! Tout y est : installation directe, intrigue rapide, questionnement permanent et qui restera en tête longtemps après avoir terminé l'histoire.
Le bug de l'an 2000 aurait pu être biologique. Rien qu'avec ça, je pourrais lire des histoires sur ce sujet sans cesse.
30/40 minutes de lecture. Soit un épisode d'une série. C'est rien et il restera dans votre esprit longuement. Promis !
A nouvelle courte, critique courte.

Malgré le format court, Franck Thilliez arrive à bien positionner tant son histoire que son personnage. La nouvelle est plaisante à lire, et contredit le mauvais souvenir que j'avais eu de l'incursion de l'auteur dans le monde de la science-fiction (cf.L'anneau de Moebius).

Seul défaut un prix exagérément cher pour di peu de pages.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Cette petite nouvelle fut un véritable plaisir !
L'intrigue était originale, intéressante et très prenante.
Que se passerait-il si le temps biologique de l'Humanité était inversé ? Quelle serait notre réaction ? Que ferions-nous si nous connaissions la date de notre mort et celle de nos proches ?
Tant de questions et si peu de réponses... Comme dans cette nouvelle, où bien que l'histoire soit traitée magnifiquement, l'auteur n'apporte aucune réponse sur le pourquoi du comment. C'est mon seul regret à l'issue de cette lecture toute en émotion. J'aurais bien aimé en savoir un peu plus !
Si quelqu'un a un bon tuyau pour lire du Franck Thilliez à moindre coût, je suis preneuse.
Car hormis la bibliothèque, ses romans restent onéreux, même en téléchargement.
La preuve avec cette très (très!) courte nouvelle « Origines » achetée 2,99 € sur Kobo.

Passé ma frustration de ne pas en avoir eu assez pour mon argent, je dois avouer mon addiction totale à ce scénario original et au talent d'écriture de l'auteur.

Je me suis laissé emporter par la clairvoyance, l'empathie et l'amour de ce couple qui, à l'hôpital, doit affronter au 1er étage les soins palliatifs de leur fille atteinte de leucémie et, au 3ème étage, la lente agonie de leur arrière-grand-mère, doyenne de l'humanité.

La vieille dame rend l'âme le 31 décembre 1999 à minuit. A la stupéfaction générale, son coeur recommence à battre dans les premières minutes du 1er janvier 2000. Cette résurrection soudaine est rapidement suivie par le décès inexpliqué en maternité des derniers-nés…
Le phénomène n'est pas isolé et s'amplifie.

Une inversion de processus ?
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..