Qu'il est distrayant et effrayant d'attaquer un roman traitant de pandémie en pleine psychose sur le covid-19.La réalité du moment avec l'épidémie du coronavirus apparût en chine, sur un marché de Wuhan, à la fin de l'année 2019 a inspiré ma future lecture, afin que la fiction se fonde avec la réalité. Compris entre 20 et 400 nanomètres de diamètre, la majorité des virus est infinitésimalement microscopique, et pourtant ils peuvent être de redoutables tueurs, invisibles et terriblement efficaces.

Dans « Pandémia », un virus inconnu se propage aux humains via des oiseaux migrateurs. Les services de santé et de veille sanitaire font le nécessaire pour découvrir l'origine du virus et endiguer une propagation qui se veut inéluctable au sein de la population, tout en évitant de créer un sentiment de panique. En parallèle, le 36 quai des orfèvres, mythique service de police judiciaire de Paris fait face à un virus informatique et voit sa capacité opérationnelle réduite, alors qu'un cadavre étrangement mutilé a été découvert.

Plutôt prometteur, ce polar fait malheureusement dans la surenchère de l'horreur et ajoute certains éléments non essentiels à un sujet déjà anxiogène qu'est la crainte d'une pandémie. Il est malgré tout bien écrit et captive le lecteur qui se prend pour un collègue du 36. L'enquête, semée d'embûches, nous mène avec maîtrise dans les profondeurs du mal.

« Pandémia » fait partie de la série Sharko et Henebelle. de nombreuses références sont faites aux précédents tomes, mais sans impacter la compréhension de l'histoire, où les explications sont instillées avec justesse. Étayé par de solides connaissances scientifiques, Franck THILLIEZ signe un policier déroutant qui nous questionne sur les menaces auxquelles nous pouvons être confrontées.
Une lecture enfiévrée, je ne savais plus m'arrêter. le virus Thilliez a pris chez moi, j'ai été clouée dans mon fauteuil, ce livre à la main. Lecture à éviter si on est hypocondriaque sous peine de se terrer chez soi sous un masque de protection avec pour seul ami le gel hydroalcoolique.

C'est glauque et sinistre à souhait, et d'autant plus effrayant que cette histoire de pandémie que Sharko et les équipes de Pasteur combattent est hyper réaliste après la résurgence d'Ebola en 2014, la grippe porcine et les millions de vaccins commandés préventivement en 2009. Franck Thilliez semble s'être très bien documenté et j'ai personnellement apprécié découvrir le travail de Pasteur et des laboratoires de surveillances des virus.

Je me suis surprise à écouter les messages de sensibilisation à la grippe qui passent actuellement à la radio avec une oreille plus attentive. Que me cachait-on ? Sinistre et glauque à souhait donc mais pas gratuitement, la réflexion sur la survie de l'humanité, l'écologie, l'eugénisme est très intéressante et porte aussi le livre.

C'est en réalité la couverture qui m'a attirée, la grâce des cygnes et leur cou si fragile dans cette lumière crépusculaire. Toute la beauté de notre monde en danger.

Mais j'ai réalisé que Sharko, Henebelle et leurs coéquipiers sont une véritable famille à suivre dans une saga entière, et Pandemia la suite d'Angor qu'il me faudra lire aussi. J'avais lu la Chambre des Morts il y a longtemps avec Lucie Henebelle mais n'avais pas fait le lien avant de lire ce nouvel opus. le présage de nouvelles lectures haletantes…
Pandemia est un polar, dans lequel on retrouve Franck Sharko et Lucie Henebelle, deux enquêteurs qui partagent boulot et vie privée, avec autant de passion. Comme tous les flics du 36, en 1993, ils sont au centre d'une attaque terroriste d'un nouveau genre: L'utilisation de virus pour tuer le maximum de gens. Vont-ils réussir à remonter aux origines de ce virus afin de stopper le processus de propagation?
J'ai trouvé ce roman intéressant et bien écrit. On rentre vite dans l'histoire et le suspense nous pousse à vouloir enchainer les pages, au détriment des heures de sommeil!!
Dans ma série « Vas-y Francky, c'est bon… »

Il y a environ deux ans, je me suis laissé charmer par Franck. Franck ? Thilliez, ce type torturé de l'esprit qui doit s'ennuyer à mort dans sa vie pour inventer des tas d'histoires bien tordues. Et il a la bonne idée de nous en faire part…

Et c'est le pied total quand je passe un moment, toujours trop bref notez bien, avec Franck. Franck ? Sharko, vas-y Francky, c'te hasard que c'est là ! Sharko, ce type qui s'en prend plein la gueule, qui en quelques années a déjà vécu plusieurs vies, qui est souvent à la limite, limite de crever, de passer de l'autre côté… Mais il reste ce mec qui exsude la virilité, un côté mâle rassurant, fragile à la fois, buté borné mais à l'écoute, voyez, le genre de contradictions dont on s'accommode parce que la vie est pas un long fleuve tranquille.

Bon Sharko est hors catégorie mais Thilliez a l'art non seulement de faire évoluer ses personnages récurrents, mais aussi d'en créer de nouveaux.

Pour parler de Pandemia plus particulièrement… trop fort, ce Franck !
L'intrigue est dense sans être indigeste et le style est net et efficace. Il m'a semblé qu'il y avait très peu de descriptions alors que tout est très clair.
Les personnages donnent toujours de leur personne et le suspense est orchestré de main de maître avec des chapitres très courts qui donnent encore plus de rythme au tournage effréné des pages.

Il ne me reste plus qu'à « Rêver » en attendant de retrouver « Sharko ».
C'est bon…

Lien : https://chargedame.wordpress..
C'est intéressant de lire "Pandemia" après avoir traversé l'épreuve de 2020. J'admire sans réserve la documentation et la précision scientifique dont fait preuve Franck Thilliez et je retrouve dans ce roman d'une fiction assez prémonitoire de nombreux aspects de ce que nous avons vécu avec l'apparition dans nos vies du Covid-19. Ajoutons à cela l'aspect Dark Web, dont on entend de plus en plus d'échos, mais là, je me contenterai de croire l'auteur sur parole, je ne tiens pas à m'aventurer plus que de raison dans les tréfonds les plus ignobles de l'esprit humain.

Tout petit bémol pour la lectrice peu romantique que je suis, l'histoire d'amour de trois couples (punaise, un passe encore, mais trois!) sur laquelle j'aurais bien volontiers fait l'impasse. Mais il en faut pour tous les goûts ...

Bref, 700 pages de lecture intense, délectable, qui m'ont procuré des frissons, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Nouvelle enquête pour Sharko et Lucie ! Une épidémie ! A croire que j'en entends pas suffisamment parler ses derniers temps !

Une enquête haletante qui va mettre à rude épreuve les enquêteurs du 36 !
Dans ce roman j'ai ressentis de la peur, de la tristesse, de l'inquiétude. .. Bref une multitude de sentiments diverses.

Une fois encore je suis épatée par le travail de recherche de Mr Thilliez, cette plume est juste magique ! On ne peux qu'être pris par cette aventure !
Le personnage d'Amandine ma beaucoup touchée surtout sa vie personnelle. L'histoire de Bellanger également ma énormément émue !

En clair vous voulez vibrer ? Ressentir des choses diverses et variés ? Une écriture fluide, impossible à arrêter ? Et bien ce roman est pour vous !
Pandémie est le 1er livre que je lis dans lequel J'ai découvert et craqué pour l'équipe Hennebel et Sharko. J'ai toujours lu des One shoot de franck thilliez et là je me suis pris au jeu et un petit conseil commencer par Angor avant de lire Pandemia. Je le regrette aujourd'hui et je vais commencer Angor de suite ... Tanpis
Lire Pandemia pendant la pandémie du Covid 19 que nous vivons actuellement n'était pas vraiment la meilleure idée que j'ai eue ! Le début était assez semblable aux infos que je lis et que j'entends tous les jours dans les médias. Mais c'était sans compter sur l'écriture de l'auteur qui a toutefois réussi à me séduire totalement ! J'ai adoré et j'ai déjà préparé le tome suivant au dessus de ma PAL.
Je suis complètement « accro » à cet écrivain! J'ai enfin fini le challenge que je m'étais lancé et dont je vous parlais ici

L‘auteur nous livre ici une magnifique suite à Angor avec un suspens de grande qualité. Les 100 dernières se lisent d'une traite, le rythme est effréné, les chapitres courts et incisifs. Des personnages profondément attachants, un rythme soutenu, une enquête captivante, une peur présente.

J'ai tout simplement adoré. Un sujet qui pourrait nous arriver… j'avoue que je suis presque devenue aussi parano qu'Amandine dans le livre, lorsque je prenais le métro!
Affronter un homme meurtrier ou une femme meurtrier demande une forme d'intelligence particulière, une force de caractère et de l'abnégation.
Combattre un virus informatique, laissons cela aux spécialistes. Mais combattre un virus qui s'attaque aux humains !!!!
Il est invisible, s'immisce partout et nous menace tous.
Le risque de pandémie est grand et la peur s'installe.
Existe t-il pire une pire arme que la peur ?
Une enquête passionnante, décidément Franck Thilliez est un maitre du thriller.