AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 3546 notes
Comme d'habitude du grand Franck Thilliez.Une histoire qui tient en haleine jusqu'à la fin(qui pourrait ouvrir la possibilité d'une suite?).Un roman d'autant plus touchant qu'il pourrait ,un jour,ne pas être de la fiction.L'auteur semble avoir une connaissance approfondie des déviances dont est capable l'être humain,et ça fait froid dans le dos de penser à cette capacité d'auto destruction si difficile à contenir.J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          170
Encore un excellent roman de Franck Thilliez! je ne suis jamais déçu!
Mon seul regret à vrai dire est de n'avoir pas su qu'il était la suite d'Angor.. J'avais hésité à l'emprunté à la biblio sachant bien sûr que les personnages évoluaient dans leur vie perso au fil des livres, mais je ne pensais pas que l'enquête prenait la suite. bref les nombreuses allusions étaient frustrantes pour moi. Mais je ne ferai plus l'erreur de ne pas respecter la chronologie des épisodes de Sharko et Hennebelle! et j'irai chercher Angor dès que possible.
Que dire sinon de ce livre qui est bluffant de réalisme, notre actualité est malheureusement là pour le prouver.. Les 650 pages se lisent d'une traite tellement on est pris par l'histoire.
Commenter  J’apprécie          160
En bref, Thilliez et Sharko n'ont plus rien à prouver... Ce tome-ci était même étrangement visionnaire.

Publié en 2015, c'est en fait en 2020 que ce tome était à découvrir ! Certains passages concernant la pandémie sont presque effrayants de similitude avec ce qu'on a pu vivre cette année... Bravo à Franck Thilliez pour ses capacités d'analyse de la nature humaine dans les situations de crise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          150
Les masques FFP2, le mètre de distance, la monopolisation dans les médias, le premier cas à New-York, les nombres de cas et de morts quotidiens… Franck Thilliez avait tout imaginé dans son roman publié en 2015 et c'est arrivé en 2020. le lire aujourd'hui augmente considérablement l'expérience de lecture et l'immersion dans ce Paris en pleine contagion pandémique !

Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un polar de Franck Thilliez et même la suite d'Angor et des aventures de Sharko et Hennebelle ! Ce virus provenant de cygnes morts dans le Marquenterre va se mêler subtilement à une enquête encore plus torturée que la précédente. le Mal qu'ils traquent depuis quelques années au 36 grandit et est d'une noirceur incroyable.

Toujours en creusant au plus profond de ce qu'il y a de plus immondes chez l'Homme, l'auteur nous entraîne dans une enquête d'où on ne revient pas indemne. Car il n'y a pas que la grippe et sa propagation qui sont réalistes mais aussi ce qu'on trouve dans le Darkweb et les idées toujours… créatives et abjecte des tueurs.

Dans ce roman, j'ai adoré vivre la pandémie du côté scientifique et l'Institut Pasteur et du côté forces de l'ordre. Comme il est dit dans le roman, les médias ne savent pas tout et peuvent encore moins en dire ! J'ai aussi adoré cette nouvelle enquête, toujours une surprise, toujours des « mais nannn il a osé ?! »

Bref, Thilliez est, pour moi, un incontournable et une valeur sûre !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          150
J'ai transpiré.
J'ai eu chaud.
J'ai grelotté.
J'ai regardé suspicieusement mes vis-à-vis du métro qui osaient éternuer et tousser dans cette rame, devenue une vraie boîte de Pétri.
J'ai maintes fois tenté de bloquer ma respiration, j'ai inhalé, un peu de la rue, un peu d'eux.
C'est quoi cette odeur ? Et ce truc qui court dans le caniveau ? Un rat ?
Je deviens folle. C'est ma tête qui s'emballe.
Elle tambourine, je tousse. Et je viens de me moucher. J'ai des crampes dans les jambes ... le sport ? Nan, j'en fais plus, c'est pas ça. Des courbatures ? Il fait chaud sur ma mezzanine. le chaud monte mais quand même, j'aurais pas un peu de fièvre ? Je vais vérifier... Non, 37.1, ça va. Mais je la reprendrai plus tard, on sait jamais. Avant d'être malade, on n'est pas malade hein ?
Il y a pléthore d'enfants malades à l'école. Étrange. C'est encore l'hiver mais le virus de la grippe n'attaque plus personne non ? Attendez, je vais googliser, histoire de vérifier les statistiques au 26 février. Bizarre, je trouve rien. On nous cache quelque chose.
Bon, il est tard et demain, j'ai treize minutes de train et quinze de métro. Vingt-huit minutes de risque. Je guetterai les yeux vitreux ou injectés de sang de mes voisins de rame. Vingt-huit minutes de trop.
Bon, je vais arrêter de me monter la tête. Et puis, Thilliez me rassure finalement. Lucie, Sharko, Bellanger et cette Amandine de l'institut Pasteur sont là pour nous protéger non ? Leurs homologues dans la vraie vie existent bien.
Et tous ces chercheurs, qui cherchent et qui trouvent comment contrer les virus ? Je peux dormir sur mes deux oreilles. La peste, le choléra, tout ça. C'est du passé ... Allez, welcome le 21ème siècle !
Et puis, de toute façon, au cas où, à partir de demain, je dirai bonjour de loin aux collègues. Pourquoi serrer les mains, si suantes, si collantes, si grasses, si vectrices de germes en tous genres ? Pour la convivialité, on repassera. Autour d'un café, tiens. Dehors. Parce que dans la salle de pause, trop de promiscuité. Trop de risque.
Allez, au lit.
Zut, j'allais oublier d'aller reprendre ma température.
Thilliez, générateur de psychoses. Pandemia va loin. L'auteur est toujours au top concernant les références scientifiques et médicales. A croire qu'il se fait un petit labo ou une autopsie comme nous, on se fait un Disney.
Avec Pandemia, vous allez frémir et trembler. Parce que ça peut arriver.
On va faire un peu d'histoire tiens ... La pasteurisation aussi appelée débactérisation thermocontrôlée est un procédé de conservation des aliments par lequel ceux-ci sont chauffés à une température définie, pendant une durée elle aussi définie, puis refroidis rapidement. La pasteurisation tire son nom des travaux de Louis Pasteur sur la stabilisation des vins au XIXe siècle. (oui, j'ai lancé le wikipédia)
Thilliezation : procédé instantané catalyseur des émotions, en particulier la peur et la psychose. Les symptômes sont les suivants : frayeurs nocturnes, paranoïa, sueurs froides. Quand vous commencez, un phénomène de dépendance se crée. Thilliez, encore du Thilliez, toujours du Thilliez. Jusqu'au manque.
Commenter  J’apprécie          151
Thilliez est un auteur de thrillers français que j'apprécie tout particulièrement, car tout aussi doué pour distiller le suspense que pour introduire des sciences dans ses romans. de fait, on plonge dans un univers très sombre et l'on découvre des choses que l'on n'aurait même pas pu imaginer ; les choses qu'il écrit nous semblent inconcevables, car tellement éloignées de notre train train quotidien, et pourtant elles existent bel et bien…

Lors de ses précédents romans « Angor » et « Atomka » l'on avait entraperçu l'Homme en noir et sa fascination pour l'eugénisme et les virus. On y retrouve Sharko, Hennebelle, Nicolas et une nouvelle recrue du 36, quai des Orfèvres, Camille, rescapée du dernier opus, en couple avec ce dernier. Des cadavres de cygnes sont trouvés, et ils auraient succombé a une forme de grippe dont la souche n'a pas encore été découverte. L'équipe de l'institut Pasteur va devoir se joindre à l'enquête pour découvrir comment ces virus ont été crée, et par qui. Amandine, une microbiologiste, va aller plus loin car l'une de ses collègues a été assassinée par les responsables de cette catastrophe sanitaire. Car ce n'est que le début ; bientôt des humains sont touchés, une épidémie déclarée, et l'Homme en noir a pour projet de lancer un virus encore plus dévastateur…

Où les virus ne sont pas les seuls dangereux invités de ce roman ; en effet, l'on découvre l'existence du Darknet, une sorte de bas fond de l'internet, là où les criminels se retrouvent en totale impunité et de façon anonyme. Un outil très puissant qui permet d'ourdir des plans des plus meurtriers sans se faire attraper ; de nombreux hackers sont là pour proposer leurs services moyennant finances.

Comme d'habitude, j'ai été soufflée par la maîtrise dont a fait preuve Thilliez pour construire et narrer son roman. Un livre tout autant éprouvant pour les personnages, que, décidément, Thilliez n'épargne pas, que pour nous, lecteurs. Des chapitres courts, une écriture claire et limpide, qui font que l'on lit ce roman d'une traite, malgré ses quelques six cent pages.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          150
Lucie Hennebelle et Franck Sharko sont encore une fois (la 9ème) embarqués dans une sacrée aventure !

Une ancienne connaissance à laquelle ils se sont déjà affrontés par le passé refait son apparition. Cette fois ce fou furieux a l'intention de larguer une nouvelle variante du virus de la grippe.

Evidemment le monde n'est pas prêt pour affronter cette nouvelle maladie. Les premiers cas font leur apparition notamment au 36 quai des orfèvres…

Mais qui est ce mystérieux homme en noir ? Et l'homme-oiseau ??

Et si ce virus de la grippe n'était qu'un essai à blanc avant d'envoyer autre chose de bien plus destructeur encore comme… la peste par exemple ???

Vous voulez avoir peur ? Trembler ? Pour de bon ??
Alors lisez Pandemia de Franck Thilliez ! 640 pages effrayantes qu'on ne peut s'empêcher de feuilleter de plus en plus vite.

Rendez-vous avec le diable !

=====

Ce roman a été écrit en 2015, 4 ans avant la pandémie-Covid. D'ailleurs, durant la pandémie, beaucoup s'arrachait ce roman que l'on trouvait en occasion à des prix fous !!

Je pense qu'il s'agit du meilleur livre de Franck Thilliez. Formidablement bien écrit, l'auteur s'est bien documenté sur le sujet et cela se ressent. Ça fait froid dans le dos et on se dit qu'une guerre bactériologiste de cet acabit pourrait très bien voir le jour et ça ferait un malheur !

Je cite : « L'homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie ».

Tout est dit…

Bonne lecture……
Commenter  J’apprécie          149
Ce n'est que le deuxième livre que je lis de Franck Thilliez (le premier avec le duo Sharko - Henebelle) et une chose est sûre, ça ne sera pas le dernier! J'ai adoré!

Au fil de la lecture on se perd dans un dédale de questions et de suppositions.

L'histoire est passionnante, hautement addictive, et pourtant elle fait froid dans le dos quand on regarde ce qui se passe actuellement dans le monde avec le COVID…

Si vous cherchez du glauque, de l'oppressant, des personnages machiavéliques, n'hésitez pas: cette histoire hallucinante et pourtant super réaliste est faite pour vous !
Commenter  J’apprécie          143
Ce livre je l'ai lu, mais j'aurai du lire ANGOR avant car il y a petit suivi avec le binôme de flics Sharko et Hennebelle, puis...Nicolas Bellanger et Camille Thibault. Moi j'ai beaucoup aimé mais je nageais un peu avec les histoires personnelles de nos équipes. Mais l'histoire, elle, je l'ai bien suivi, et j'ai pu compter encore le nombre de victimes de ce satané virus qui entre autres, a décimé les équipes du 36 Quai des Orfèvres. Oh mon Dieu, comme quoi personne n'est immunisé contre ces saletés, qu'on soit flic, médecin, ou lambda, riche ou pauvre, pareil. le virus de la grippe fond tel un oiseau de proie sur tous. Et ces squelettes qu'on retrouve en forêt, pas forcément du au virus de la grippe. Mais pour le savoir, lisez ce livre de Franck Thilliez qui nous guide encore une fois sur les sentiers de l'angoisse. 600 pages qui se lisent facilement tellement cette histoire est poignante. poignantes
Commenter  J’apprécie          144
Au 36 quai des Orfèvres, c'est l'hécatombe, la grippe a pris une bonne partie de l'équipe. Sarko est épargné, mais l'enquête qu'il doit mener va le conduire à la recherche d'un homme déguisé en corbeau avec de longues griffes. Pendant ce temps Amandine découvre l'existence d'une variante du virus de la grippe, elle sait qu'elle doit faire vite afin que cela se termine en pandémie.
Un livre de 2015 qui est à l'ordre du jour.
Commenter  J’apprécie          141





Lecteurs (9527) Voir plus




{* *}