Syros (22/08/2013)
4.1/5   15 notes
Émile Hadrien, 11 ans et demi, trouve dans sa doudoune de ski le forfait d’une certaine Mathilde Hadrien, née la même année que lui. Il comprend du même coup qu’il a une cousine cachée ! Fâchés de longue date, les parents des deux enfants viennent en effet à tour de rôle dans le chalet familial, en prenant bien soin de s’éviter. Émile glisse un pli « confidentiel-secret » dans une poche de la doudoune… C’est le début d’un véritable jeu de piste à l’intérieur du chal... >Voir plus
Que lire après Cher cousin cachéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Très surprenant, un échange de lettres entrés cousins. A faire lire a de jeunes ado, a travers cette amitié épistolaire , on devine les secrets de famille qui n'échappent jamais aux enfants. La fin est un peu brute, mais c'était le jeu...juste les lettres .
En trouvant le forfait de ski d’une certaine Mathilde portant le même nom que lui dans sa doudoune, Émile découvre qu’il a une cousine de son âge et qu’il n’en a jamais entendu parler. Fâchés de longue date, ses parents et son oncle se partagent le chalet familial à chaque période de vacances sans jamais se croiser. Bien décidé à communiquer avec cette cousine dont on lui a caché l’existence, Émile lui laisse un message dans la doudoune. Commence alors entre les deux enfants une correspondance secrète où chaque lettre aura la valeur d’un trésor…

Un petit roman épistolaire avec des gamins espiègles et attentionnés particulièrement attachants. Du léger, du vivifiant, du positif. Entre Émile et Mathilde, c’est une amitié simple et sincère qui se développe. J’ai aimé voir leur complicité se renforcer au fil du temps, comme une évidence. J’ai aimé l’originalité dont ils ont dû faire preuve pour cacher leurs missives, les trouvailles qu’ils ont mis en œuvre pour faire pester les adultes, la façon dont chacun s'est confié à l’autre en toute confiance, sans aucune arrière-pensée. Et puis cet échange ne s’inscrivant dans aucune immédiateté, cet échange fait d’attente, d’impatience (des semaines voire des mois séparant deux lettres) possède un petit coté anachronique plein de charme.

Une très belle surprise donc que ce court roman dont la lecture fait le plus grand bien.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un roman épistolaire très bien construit, les personnages prennent vraiment corps et on les voit évoluer avec plaisir durant une année.

Émile découvre un jour, par hasard, lors d'un séjour dans le chalet familial qu'il a des cousines qu'il ne connait pas, son père étant fâché de longue date avec son frère, les deux familles occupent le chalet familial à tour de rôle.

Emile va correspondre avec Mathilde, qui a son âge, à trois mois près. Les deux enfants profiteront des vacances scolaires pour se laisser des lettres dans les endroits les plus invraisemblables.

Et c'est avec plaisir que l'on voit ces deux enfants, ayant des centres d’intérêts totalement différents , développer des liens très forts et une véritable complicité.

Un livre drôle, tendre et plein de sagesse. Un très bon moment de lecture.
Il suffit d'une doudoune de ski, laissée par on ne sait qui au départ dans le chalet montagnard de ses parents, pour que l'univers d'Emile Hadrien, 11 ans, change. En effet, en la mettant, il y trouve un forfait de ski au nom d'une certaine Mathilde Hadrien née la même année que lui. Il comprend alors très vite qu'il a une cousine cachée. C'est une agréable surprise pour l'enfant unique qu'il est ! Il comprend aussi très vite que sa famille partage le chalet familial avec la famille de sa cousine. Il décide d'entamer une correspondance avec Mathilde. Une affection sincère naît alors entre les deux enfants qui développent des trésors d'astuces pour cacher les lettres qu'ils s'envoient...
Une très jolie histoire qui fait rêver de réconciliation !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
J'ai beaucoup aimé ce livre car l histoire se déroule au ski.
il parle d'un cousin et une cousine qui s'écrivent en cachette.
c'est un livre comique.
le seule bémol le c'est la fin est un peu brutale,on aimerait en s avoir plus.

critiques presse (1)
Ricochet
06 novembre 2013
Dans ce roman ouvert et gai, Dominique Brisson croque avec empathie le portrait de deux adolescents sur le vif ! Ils sont ce qu’ils sont, ni des superhéros, ni des enfants modèles, à l’image de leurs lecteurs sans doute qui pourront s’y reconnaitre et s’en amuser.
Bref, pour répondre à ta question sur le chalet, eh bien, en effet, je crois qu’on est vraiment raccord : on fait "moitié-moitié". Je comprends mieux pourquoi on quitte le chalet le samedi, jamais le dimanche : c’est parce qu’Emile rapplique ! Tout de même, quel choc de savoir que le chalet est partagé entre nos deux familles, que mes parents et moi ne sommes pas les seuls à venir. Je suis là, dans le grand salon, et je regarde tout avec un œil nouveau. Est-ce que tu fais tes devoirs sur la table ronde ou sur la petite rectangulaire ? Est-ce que tu aimes contempler la carte en relief des Alpes ? Est-ce que tes parents t’autorisent à regarder la télé ? Est-ce que tu t’assois près de la fenêtre pendant le repas ? Moi je trouve que c’est la meilleure place : pile face au Mont-Blanc ! Et au petit déjeuner, tu prends le bol avec Lucky Luke ou celui avec Obélix ? Je me rends compte aussi que l’on occupe sûrement la même chambre, c’est la seule avec un lit à une place. Maintenant, je vais faire attention à ne pas laisser mes rêves collés à l’oreiller !
c'est l'histoire d'un garçon qui découvre un forfait de ski d'une fille du même âge que lui dans sa doudoune qui n'est pas le sien . Il comprend vite qui n'est pas le seul a aller dans le chalet pendant ses vacances . Il remarque que c'est une cousine cachée ... Chaque lettre se découvrira comme un trésor