Cours Toujours (11/03/2021)
4.5/5   5 notes
En 2021, Jean de La Fontaine a 400 ans ! Inaltérable, toujours vert, vif et subtil, l’écrivain méritait bien une biographie pour enfants. Tonique, coloré, ludique et instructif, Vive La Fontaine ! co-écrit par Dominique Brisson et Géraldine Doulbeau souhaite rendre hommage au fabuliste, certes, mais aussi à l’homme.
Était-il riche ? Beau ? Célèbre de son vivant ? Amoureux ? Paternel ? Bien habillé ? Loyal ? Rêveur ? Ami du roi ? Articles courts et malicieux, ... >Voir plus
Que lire après Vive La Fontaine !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un petit livre illustré qui a vocation à figurer dans toute bibliothèque destinée à la jeunesse : école primaire, collège...
Comment rendre intéressante la biographie d'un personnage vaguement connu et dont tout petit français (et belge peut être?) a entendu parler et appris un jour une fable?
Comme cela.
C'est écrit correctement : le niveau d'écriture des explications est exactement celui qui permet de lire sans souffrir mais qui ne prend pas le jeune lecteur pour un demeuré.
C'est ludique : Où vivait-il? Qui côtoyait-il? Comment s'habillait-il? ... une succession de questions qui relancent l'intérêt à chaque page.
C'est très bien illustré : des portraits de contemporains (et de lui-même), en fin d'ouvrage, la reproduction du seul manuscrit retrouvé du fabuliste : " le renard et les mouches" procure même une certaine émotion.
Bref, je ne vois que des qualités à ce petit ouvrage accessible aux plus jeunes qui apprendront quelques petites choses fort intéressantes en le lisant.
Merci mille fois à Babélio et aux masses critiques pour cette découverte enthousiasmante.
Dans 'Vive La Fontaine', c'est Jean de la Fontaine lui-même qui est le héros ! le livre est plein d'images, de jeux, de tests, et l'on ne s'ennuie jamais.

On découvre le lieu où Jean habitait, l'époque où il vivait, sa famille, ses amis, et toutes ses fréquentations. Il connaissait de nombreuses autres personnalités, proches de lui, et même le roi Louis XIV qui, lui, ne le portait pas dans son coeur.

On s'amusera à découvrir si La Fontaine est un homme courageux ou paresseux, beau ou moche, s'il porte une perruque comme les rois ou pas, s'il est un homme fidèle ou pas, un bon père ou pas… ; et quelle vie il a eue, qu'est-ce qu'il faisait avant d'être écrivain ? et pendant qu'il était écrivain, que faisait-il d'autre ?

Dans le livre il y a plein de petites vignettes pour s'amuser, des photos et des illustrations à admirer, et toutes les pages sont remplies, impossible de s'ennuyer ! On parle aussi des 'Fables' de Jean, bien sûr, du loup, du renard, de la cigale, de la fourmi et d'autres animaux que notre héros La Fontaine a su nous décrire avec si grand talent et humour.

La Fontaine a traversé les siècles pour parvenir jusqu'à nous, lui et ses Fables, c'est un homme génial, non ! Si vous voulez le découvrir, vous ne serez pas déçu, bien au contraire !

[Je remercie les éditions Cours toujours pour l'envoi de ce livre, ainsi que Babelio et son opération Masse critique.]
Un petit ouvrage clair, ludique et attractif pour faire découvrir ou mieux connaître Jean de la Fontaine aux jeunes lecteurs. Dès la fin primaire jusqu'au collège, ce livre peut être utilisé pour aborder le célèbre fabuliste. On y trouve des informations sur sa vie, sa famille, ses métiers, ses amours et amitiés, le contexte historique et des petites anecdotes intéressantes. Les textes sont clairs, découpés en plein de petits chapitres, les illustrations de différentes époques nombreuses, la mise en page dynamique et le livre est parsemé de petits jeux et activités proposés.
Une collection à suivre de près !
Une biographie jeunesse qui permet le bonheur des enfants et des adultes. J'ai pris plaisir à le lire et à apprendre des choses sur La Fontaine, d'autant plus que je séjourne pour quelques semaines à Château-Thierry (le lieu de naissance de l'auteur), avec une magnifique vue sur les cygnes de la Marne et... une belle statue de Jean de la Fontaine !
Elle est vraiment pratique pour des personnes qui n'ont pas le temps de lire. C'est clair, concis, précis. Illustrée et avec des jeux.
Je me suis amusée avec le jeu de l'oie à la fin pour suivre la vie de la Fontaine de manière chronologique.
C'est une collection vraiment intéressante et que je conseille vraiment aux enfants (et aux parents). Il y en a trois en tout avec Vive Jules Verne ! et Vive Molière ! (qui est paru récemment). Je les ai tous acheté pour mon cousin de 10 ans qui était content de la présentation des livres et de leur simplicité (d'autant plus qu'il ne s'intéresse pas beaucoup aux écrivains habituellement). Ce qui doit être dû au fait que des classes d'élèves ont collaboré au fonctionnement de cette collection.
Alors si vous recherchez un petit cadeau instructif et plaisant à vos enfants, petits enfants, neveux ou nièces, je pense que vous y trouverez votre compte.
Voici un livre vraiment génial !! On n'est pas habitué à avoir des livres biographies de grands personnages adaptés aux collégiens, et je trouve que celui-ci est vraiment parfait !

Il est ludique et dynamique, il donne envie d'en savoir plus que ce grand auteur qu'est Jean de la Fontaine. On ne s'ennuie pas du tout, même si on n'est pas trop intéressé par le sujet. Les autrices ont su rendre mystérieux et intéressant cet auteur du 17ème siècle. Il est question de son caractère, de sa façon de vivre, de sa famille, des femmes qui l'entouraient; mais également de ses textes, de ce sur quoi il écrivait, de la société de l'époque.

Il y a de petits jeux, mais aussi des activités d'écriture (comment écrire une fable par exemple). Il y a aussi une iconographie très riche avec peinture, sculpture, photos de livres d'époques...

Le format du livre est aussi assez attractif, c'est un petit livre qui sera peut-être moins impressionnant qu'un grand livre documentaire comme on en voit souvent.

Je pense que c'est un livre parfait pour mettre dans les CDI de collège (et en cycle 3 aussi) ! La Fontaine est un auteur que les élèves étudient souvent, ils ont parfois des recherches à faire sur lui et là on a le livre qu'il faut à leur proposer !

Pour faire bref, une belle découverte !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

A sa mort en 1695, l'écrivain est enterré au cimetière parisien des Saints-Innocents. Mais ce cimetière ferme et il est vidé en 1785 : les restes de La Fontaine sont dispersés dans des carrières autour de Paris. L'imposant tombeau, que l'on peut voir aujourd'hui au cimetière du Pére-Lachaise est donc vide ! Il est là pour qu'on n'oublie jamais le fabuliste.