Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2020490900
Éditeur : Editions du Seuil (2001)

Note moyenne : 3/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres

Harvey Stanfield, le héros aussi naïf que tordu d'Hémoglobine Blues, a trouvé du travail dans un centre sportif d'un genre très particulier. Grâce à certains médicaments, les éclopés du basket, les chétif... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Onclepaul, le 10 avril 2011

Onclepaul
    Comme tout n'est pas vraiment expliqué dans Hémoglobine blues, on retrouve Harvey dans Heureux les imbéciles. Outre ses problèmes familiaux, qu'il croyait résolus, et ses histoires de voisinage, ne le voilà-t-il pas une fois de plus entraîné dans une aventure où la médecine à son mot à dire. Des expériences grandeur nature sont pratiquées dans le centre sportif dans lequel il bosse, sur des sportifs dont le rendement laisse à désirer. Tout le monde sait que la gonflette à hautes doses transforme ceux qui la pratiquent en baudruche. Mais à ce point...Quand aux agents du FBI, venus enquêter sur place, ils ont la fâcheuse tendance à le confondre avec un des leurs.
    Philippe Thirault, nouveau venu dans le monde du Polar Noir, joue avec le genre, alliant dans un curieux mélange humour et gore, savants déjantés et expérimentations à la mode, érotisme et sentimentalisme, tout en construisant ses romans à la façon d'un feuilleton. Il subsiste des zones d'ombre à éclairer, et le lecteur, même s'il ne reste pas sur sa faim, a envie de retrouver Harvey dans ses élucubrations.
    Il flotte sur ces romans une atmosphère à la Jim Thompson (l'histoire se passe à Ashleen, un bled du Texas) revue et corrigée par Harry Crews. Et vice-versa. Pour reprendre quelques réflexions empruntées aux critiques polar de la presse nationale et des magazines, j'ajouterai que Philippe Thirault plonge le lecteur dans un univers déglingué, mettant en scène une Amérique déjantée. Et ce n'est pas innocent s'il met en exergue des citations tirées des dialogues du film de David Lynch, Sailor et Lula.

Lien : http://mysterejazz.over-blog.com/

• Blog

> voir plus

Quiz

Agatha Christie au cinéma

Les Beresford jouissent d'une retraite bien méritée quand une milliardaire russe disparait mystérieusement. Le couple décide alors d'unir leurs efforts pour mener l'enquête, ce qui les amènera à rencontrer un savant mystérieux qui déclare posséder la formule de l'éternelle jeunesse... Un film français réalisé par Pascal Thomas et sorti en 2012, avec André Dussollier et Catherine Frot, d'après la nouvelle "L'affaire de la femme disparue" tirée du recueil d'Agatha Christie donnant son titre au film et paru en 1929.

•   A.B.C. contre Poirot
    •   Associés contre le crime
    •   Dix petits nègres
    •   L'Heure zéro
    •   Le Crime de l'Orient-Express
    •   Le Crime est notre affaire
    •   Le miroir se brisa
    •   Le Train de 16 h 50
    •   Mon petit doigt m'a dit
    •   Mort sur le Nil
    •   Rendez-vous avec la mort
    •   Témoin indésirable

Créer un quiz sur ce livre.