EAN : 9782355581953
HongFei (17/06/2022)
À travers son très beau texte et ses images délicates et splendides, Mélusine Thiry projette une lumière attendrissante sur l’enfant qui rêve de grandir. Telle une berceuse, l’œuvre poétique fait l’éloge de la transformation et nous révèle un secret souvent oublié : grandir ne signifie pas perdre notre capacité d’émerveillement. Devenir grand, c’est s’émerveiller autrement.

Rééditon de Si je grandis...
Que lire après Rêves d'une étincelleVoir plus
Grandir ne signifie pas forcément perdre sa capacité d'émerveillement. Devenir grand, c'est s'émerveiller autrement.
Fait de découpages, de jeux de matières, entre ombre et lumière, rêve et réalité, flou et netteté, Mélusine Thiry nous livre un album poétique au questionnement existentiel qui nous rappelle les frontières floues entre l'enfance et le passage à l'âge adulte et la fascination des enfants pour le monde des grands et inversement.
Un album qui met également en évidence l'importance du souvenir, des émotions et des sensations et nous rappelle à quel point il est vital qu'une petite étincelle de vie, celle de l'enfance, demeure toujours en chacun de nous.
Ainsi notre petite héroïne, tantôt géante derrière son arbre, tantôt minuscule en Poucette dans sa noix ou encore Alice dans son terrier symbolise l'enfance même.
Un album poétique en tout, texte et images, qui se transforme en un véritable hymne à l'enfance et qui m'a émue jusqu'aux larmes.
Paru pour la première fois en 2008 sous le titre Si je grandis, les éditions HongFei proposent une nouvelle édition d'un classique de leur collection pour leurs 15 ans d'existence. Dos tissé et titre embossé argenté,  pour ce nouveau tirage, confèrent dès lors une élégance particulière à l'album qui de fait, en devient plus précieux encore. Superbe découverte.
Qu'est-ce que grandir ? Que perd-on ? Qu'est-ce qui nous manque par la suite et ce qui nourrit notre nostalgie ?
Mélusine Thiry croque en phrases courtes et images lumineuses la fin de l'enfance. le texte est poétique et pudique. Dans ce format à l'italienne, les phrases prennent place sur des a plats de couleur. Couleur qui se poursuit sur la deuxième page où repose l'image.
Mélusine Thiry compose des images absolument captivantes. Elle ouvre rapidement tout un imaginaire, en puisant autant dans le souvenir de l'enfance que dans des références cinématographiques. A première vue, on pourrait penser aux premiers films muets ou à du théâtre d'ombre. Il y a de la profondeur, du contraste et une lumière intérieure qui guide notre regard. Quelques endroits sont flous, renforçant ce sentiment de plonger dans un certain passé. L'utilisation d'éléments naturels, notamment des fleurs, apporte de la texture et de la réalité. Les images splendides trouvent, dans les mots situés en regard, un certain écho et de l'envol.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
Ricochet
02 janvier 2023
Le texte poétique se lit volontiers à haute voix et souligne avec grâce ces passages d'un état à l'autre de l'existence. Une impression de liberté et de légèreté se dégage de ce magnifique album que petit·e·s et grand·e·s s'approprieront à leur façon.

Videos de Mélusine Thiry (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélusine Thiry
"Amour amour, après quoi chacun court", un album de Mélusine Thiry et Julie Guillem. En librairie le 21 janvier 2021. Un câlin, une caresse, un baiser, il y a tant de gestes pour dire son amour. Sur le rythme d'une comptine, une ribambelle d'animaux vient dire à l'enfant son souhait d'être aimée de lui. Entrez dans la ritournelle ! (extrait du texte lu par son autrice).