Karensac (Autre)Julien Lelièvre (Autre)
Bayard Jeunesse (06/10/2021)
2.88/5   4 notes
Pépito aime manger des chips, regarder la télé et passer du temps avec sa jolie Joséphine. Rien ne pouvait troubler cette vie de chat rêvée... Rien ? Il suffisait que Colin et Coline, ses propriétaires, décident de déménager, pour voir tous ses plans chamboulés. Pépito, aidée de Joséphine, va tout faire pour empêcher ce départ : effrayer les agents immobiliers, créer des disputes, provoquer des accidents... Il ira même jusqu'à s'allier à un chien pour venir à bout d... >Voir plus
Que lire après Moi, Pépito, chat heureux : Mais plus pour longtempsVoir plus
Mignon, sans plus.

Faut dire qu'après du Barjavel, j'ai du mal à critiquer cette lecture jeunesse qui d'un côté manque un peu de fond et de l'autre aborde des sujets parfois sérieux. Bon, pour les amoureux des chats, ça va passer comme une lettre à la poste même si son intelligence, celle du chat bien sûr, est un tantinet exagérée. Pour ceux qui aiment les chiens, ça risque de passer moins bien car ils n'ont pas la cote dans ce récit même si finalement ils auront le dernier mot.

Je trouve que pour des enfants de neuf ans le vocabulaire et la construction des phrases sont très simples mais c'est un peu dans l'air du temps. En ce qui concerne l'histoire, elle est amusante même si elle ne tient pas la route :-) Donc, une toute belle lecture pour un enfant qui a de l'humour autrement, il faut un regard d'adulte pour l'éclairer sur la vraie vie des chats et des chiens ;-)

Un tout grand merci à Babelio et aux éditions ‘Bayard Jeunesse' pour cette plongée dans le monde littéraire des petits d'aujourd'hui même si je ne m'y retrouve pas vraiment.
Pepito est un chat avec une vie bien régulée. Dès qu'il est seul à la maison, il aime manger devant la télé, monter le chauffage ou aller voir sa copine. Mais voilà que Colin et Coline veulent déménager. Pepito n'est pas d'accord et avec Joséphine, il met en place des stratagèmes pour empêcher la vente...

L'histoire de Pepito est bien mignonne et drôle. Pepito est un chat choyé qui a l'impression que la maison ne tournerait pas sans lui.

Je me suis amusée des petits commentaires du père de famille qui souligne l'embonpoint de Pepito ce qui agace le chat qui marmonne.

Les idées pour éloigner les visiteurs de la maison sont bien saugrenues. Ca m'a fait rire.

Le roman joue pas mal sur les idées d'opposition entre chat et chien. Et finalement, le chien présenté comme un benet ne l'est pas tant que ça. C'est même lui qui vient à bout de la situation.

Charmant, drôle et léger, voilà une lecture sympathique.
Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique Jeunesse, Moi Pépito Chat heureux nous a occupé plusieurs soirs de suite, mes minis et moi.

En effet, si mon plus grand sait lire parfaitement, il préfère de loin découvrir des BD. Quant au second, à bientôt 6 ans, s'il commence à déchiffrer, rien ne vaut les histoires du soir lues par maman.

On ne va pas se mentir : avec quasi 200 pages au compteur, il est clair que les quelques illustrations façon bande dessinée n'étaient pas de trop pour conserver l'attention de mon auditoire.

Toutefois l'histoire de ce gros matou qui va tout tenter pour empêcher ses maîtres de déménager nous a bien plu. C'est drôle et pas mal de clins d'oeil plairont à un public « hors cible ». J'émettrai tout de même une petite réserve sur le vocabulaire employé. Avec mes fils de 6 et 8 ans et demi, j'ai du à de nombreuses reprises leur expliquer des mots indispensables à la bonne compréhension du texte. de ce fait, je m'interroge sur le plaisir pris par un jeune lecteur seul. Je ne suis pas persuadée que la subtilité de l'humour soit suffisante chez tous les enfants et certaines scènes n'auraient certainement pas eu le même attrait. A garder en tête si vous destinez ce roman à un lecteur un peu trop jeune.

Un grand merci à Bayard et Babelio pour ce moment de lecture en famille !
Quand Pépito, un chat dodu et amoureux, décide avec sa petite amie de tout faire pour que ses maîtres, Colin, Coline et la petite Pénélope, ne vendent pas la maison (pour la venue d'un deuxième enfant) et ne le séparent de sa chère et tendre ! Quitte à s'allier à un affreux chien énorme !!!

Télécommande sous la patte droite, la gauche plongée dans le paquet de tacos au paprika, le monde sauvage défilant sous mes yeux, voilà ma définition du bonheur.