C'est avec un grand soulagement que je termine ce récit, à mi-chemin entre un essai, un document historique et un roman. L'histoire aurait pu être intéressante et elle l'est d'un point de vue purement historique.
Mais il manque le talent de conteur, cette magie qui fait qu'on aime les personnages pour les suivre jusqu'au bout. Hélas, on a l'impression de lire un documentaire composé de longues descriptions fades et sans panache. le style d'écriture est plat, froid, rébarbatif et trop académique à mon goût. L'auteur insère des extraits de journaux, des morceaux de courrier pour renforcer son récit mais je trouve que ce procédé est terriblement ennuyeux. Et puis au moment on s'y attend le moins, le lecteur se retrouve au milieu de passages vulgaires, peut-être pour le secouer de sa torpeur.
Les personnages ne sont pas attachants, étant donné la distance que l'auteur met d'emblée. Leurs réactions sont inhabituelles et ne cadrent pas avec leur âge, surtout celle de l'infante. A quatre ans, je doute fort qu'une petite fille pense ainsi même à l'époque des Temps modernes.
Le narrateur fait aussi beaucoup de jugements de valeur en se référant à notre époque. C'est comme s'il trouvait scandaleux le fait que les filles étaient de simples pions, monnaies d'échanges politiques entre puissances rivales. Bien sûr que leurs situations respectives sont terribles mais à cette époque, ce sont des pratiques courantes et même nécessaires pour obtenir la paix.
Je me suis profondément ennuyée lors de cette lecture qui ressemble plus à une thèse qu'autre chose. Ecrire une histoire captivante n'est pas à la portée de tous. En tout cas, à éviter à tout prix malgré le buzz qu'il obtient dans le milieu littéraire !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Un challenge de lecture qui demande la lecture d'un roman mettant en scène une princesse ...

Une émission de radio évoquant ce roman  ...

Et hop, me voilà plongée dans ce roman qui traînait depuis bien longtemps dans mes Billy ...

Les guerres entre l'Espagne et la France ont, entre autres, plombé le règne de Louis XIV qui a bien manoeuvré pour installer son petit fils Philippe sur le trône madrilène.

Pour renforcer cette alliance et adoucir ses dernières années de régence, Philippe d'Orléans a l'idée de faire un échange de princesses : il offre sa fille, Louise Elisabeth, à l'héritier de Philippe V, futur Louis I, et accepte la jeune Anna Maria Victoria comme épouse de Louis XV.

Que Louise Elisabeth ait 12 ans, et son futur époux 14 importe guère, Louis futur XV a 11 ans mais  Anna Maria victoria en a à peine 4 !

La raison d'état est la plus forte, les jeunes princesses quittent familles et amies et partent pour un voyage chaotique en plein hiver jusqu'à l'île des faisans, au beau milieu de a Bidassoa entre Hendaye et Fuentarrabia !

Le roman érudit de Chantal Thomas nous décrit le quotidien de ces deux princesses, entre rébellion et ennui côté Madrilène où Louise Elisabeth ne trouve pas sa place entre un époux féru de chasse à courre qu'elle abhorre et beaux-parents  qui passent le plus clair de leur temps au lit à prier ou à forniquer !

La petite Anna Maria Victoria, retrouve une presque maman avec Madame de Ventadour, ancienne gouvernante de Louis futur XV (mais cela suscite la jalousie du roi qui 'perd' sa seconde maman au profit de ce bébé !) et elle tombe amoureuse de son futur époux dont elle guignera, en vain, les moindres marques d'affection, se consolant avec ses nombreuses poupées  ...

Les princesses se languiront, reléguées, abandonnées, laissées dans leurs appartements, pièces rapportes qui comptent pour du beurre jusqu'à ce qu'une sombre maladie mette à plat tous les plans et que l'échange soit révoqué !

Pauvres petites filles riches, victimes d'une politique qui les dépasse, ne trouvant aucun réconfort de leurs belles-mères qui ont pourtant subi les mêmes cursus ...

Un roman qui se lit très facilement malgré les nombreux extraits de documents d'époque, courriers échangés par les princesses et leurs parents, voire articles de journaux !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Que dire ce roman aux nombreux lecteurs et maintes fois critiqué
Oui certaines personnene destinée digne d'un roman ce qui est le cas de nos deux princesses.
J'ai eu plaisir à relire ce roman lu il y a ??? années
Je vais continuer à relire Chantal Thomas .
J'apprécie sa façon de nous faire découvrir l'histoire.
Au XVIII° siècle pour des raisons politiques Louis XV,11 ans, va être marié à la toute jeune Infante de 4 ans, Anna Maria Victoria.
Le frère de celle-ci, héritier du trône d'Espagne a 14 ans, il va épouser Louise-Elisabeth de Montpensier, 11ans , fille du régent.
L'échange se fait non loin de la frontière entre la France et l'Espagne.
J'ai aimé l'intérêt historique de ce livre mais je n'ai pas aimé sa construction ni son écriture trop hâchée à mon goût.
Avis très mitigé.
1722, l'infante espagnole est envoyée en France pour épouser le futur Louis XV, alors que la fille du Régent part pour Madrid épouser le futur roi d'Espagne. Un roman au coeur des enfances royales, des éducations au pouvoir et à la soumission aux règles, des innocences bridées et des amitiés intéressées. Un récit historique et romancé intensément documenté, riche en citations et qui pourtant émeut devant ces destins sacrifiés pour des raisons politiques.
Le roman nous raconte l'histoire de 2 jeunes filles qui, pour favoriser les alliances entre la France et l'Espagne vont chacune partir dans le pays de l'autre. L'adolescente française de 12 ans est promise au prince d'Espagne; la fillette (4 ans) espagnole va épousée le futur roi de France Louis XV. Les 2 filles sont très différentes: la française est plutôt fermée, triste, alors que la fillette est pétillante, pleine de vie, intelligente. Pourtant, l'une comme l'autre vont se trouver confronté à l'indifférence voire à la haine de leur belle-famille ou de leur promis même ce qui va conduire l'échange à un échec total. Au-delà de l'échec diplomatique, les vies de ces 2 jeunes filles se trouvent également bouleversée à jamais, pas dans le bon sens. C'est assez triste d'assister à cette déchéance, au malheur qui gagne toutes les sphères autour d'elle. On a beaucoup d'empathie pour elle, et on est bien contente de pouvoir choisir le mari qui nous plaît...
J'ai lu ce livre en version audio, et je dois dire que je n'ai pas du tout accroché avec la lectrice. Dommage, je pense que ça m'a un peu gâché la lecture.
Je connaissais cette histoire d'échange de princesses donc pas trop de surprises à ce niveau là.
Les personnages sont travaillés et du coup, attachants. J'ai vite ressenti de l'empathie pour eux, surtout pour la petite Anna Maria Victoria. Elle m'a envoutée, comme tous ceux de son époque d'ailleurs.
Par contre, le fait que le livre soit écrit au présent m'a dérangée. Je ne saurais dire pourquoi, peut-être tout simplement parce que cela se passe dans une époque révolue et que l'emploi du passé s'imposait.
Contente de l'avoir lu, j'ai passé un bon moment.
Beau sujet pour Chantal Thomas que celui de la condition des filles de familles royales durant la régence, au début du 18ème siècle. Elles ont beau être riches, les princesses sont de la viande à marier, c'est ce que l'académicienne démontre dans "L'échange des princesses" paru en 2013.
Si le thème du roman est émouvant, il n'a pourtant pas vraiment réussi à me bouleverser.

Cette tranche d'histoire arrive après des années de guerre entre la France et l'Espagne. En 1721, l'échange de princesses entre les deux royaumes est envisagé pour permettre de consolider la paix.
Côté France, Mademoiselle de Montpensier, adolescente et fille de Philippe d'Orléans régent de France, va être envoyée en Espagne pour être mariée à l'héritier du trône.
Côté Espagne, Anna Maria Victoria la petite princesse de quatre ans va faire le chemin inverse pour devenir reine de France en épousant le très jeune Louis XV.
Ce chassé-croisé ressemble un sacrifice sur l'hôtel des jeux de pouvoirs.
À l'époque, une jeune fille normale était une jeune fille docile. Les princesses s'opposent en cela, l'une acceptant le rôle à jouer et l'autre pas. Au final, elles vont subir le même sort.

Je trouve que la chronologie et l'alternance des lieux à quelque chose d'un peu conventionnel dans la narration. le ton est sec. Plutôt qu'un roman cela ressemble parfois à un documentaire alors que l'idée centrale de mettre en parallèle les deux princesses comme témoignage de la situation des femmes de haut rang avant la Révolution est très intéressante. Et puis surtout je déconseille la version audio qui n'est pas bonne du tout et qui gâche peut être le texte que j'ai dû reprendre en version papier.
Je reste donc sur un avis mitigé même si Chantal Thomas sait dénoncer le cynisme des arrangements politiques des derniers temps de la royauté.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Multi-défis 2022
Challenge ABC 2021-2022
lu en 2018
L'histoire se déroule entre l'été 1721 et la mi-mai 1725. le futur Louis XV est âgé de onze ans et la régence est assurée par Philippe d'Orléans qui veut se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible.
Il a alors une idée : marier le futur roi avec Anna Maria Victoria, l'infante d'Espagne, fille de Philippe VI, âgée alors de quatre ans et sa propre fille -Louise Elisabeth- à l'héritier du trône espagnol ; un échange de princesses pour solder la fin d'un conflit guerrier. Devenue Marie Anne Victoire, la petite fille joue avec ses poupées mais tombe vite amoureuse du futur roi. Bien que ce soit un roman, il est intéressant, car l'auteure nous décrit la cour et ses moeurs du côté Français et du côté Espagnol sur la même période. Analyse des intrigues politiques, les coulisses de la vie à la cour, l'affairisme des courtisans, les règles d'hygiène douteuses, les saignées, l'obsession de la chasse des deux Louis -futurs rois- et l'enfance volée de ces petites filles, sacrifiées aux intérêts politiques, car l'échange est un épisode réel. L'infante ne se mariera pas à Louis XV mais au futur roi du Portugal Joseph 1er et Louise Elisabeth ne sera reine d'Espagne à 14 ans que durant 7 mois, son mari Louis 1er, décédé de la variole en 1924 à 17 ans. Elle rentrera alors en France et elle aussi mourra prématurément à 32 ans sans se remarier !
Quels destins, les filles !
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Malgré certaines préciosités de langage souvent inutiles, j'ai aimé cet Echange des princesses, tellement étrange à mes yeux de roturière du XXIème siècle. Il fait entrer de l'intérieur dans la vie de ces enfants royaux dont l'opinion ou les sentiments n'importent à aucun Grand ni à aucun membre de la Cour (ou c'est tant pis pour eux).
La minuscule princesse en particulier est décrite avec beaucoup de vivacité -mais l'étrange princesse plus âgée aussi-, Chantal Thomas a rassemblé beaucoup d'archives inédites vraiment intéressantes ; et que dire de son portrait de Louis XV, ce Bien aimé qui n'aime que lui-même?
Une belle biographie chorale qui rend présent ce temps ancien.