Grosse déception !

J'avais entendu des critiques plutôt élogieuses de ce roman, j'ai donc été très surprise quand dès les premières pages, j'ai su que ça n'allait pas le faire.

J'ai trouvé le style lourd, on sent que l'auteure veut apporter des touches d'humour à son récit sauf que je n'ai pas trouvé cela naturel, cela fait très forcé.

Ensuite, le personnage de l'infante n'est pas du tout crédible...certains passages m'ont fait littéralement bondir de mon lit tellement ils étaient grotesques. Je suis la première à dire qu'on a tendance à prendre les enfants pour plus bêtes qu'ils ne le sont, qu'ils sentent beaucoup de choses. Mais quand on lit certains passages on a l'impression qu'elle a 16-17 ans au lieu d'en avoir 4-5 ans.

Quand je lis un roman, j'aime m'attacher aux personnages, ici, c'est tout simplement impossible, soit ils paraissent trop irréels, soit ils sont justes détestables...

Bref, ce fut l'occasion de tester ma capacité à lire en diagonales...ce livre ne va pas rester dans ma bibliothèque !
Lien : https://labullederealita.wor..
En 1721 , le régent de Louis XV , afin d'assurer son avenir , décide d'un double mariage franco/espagnol . Les mariages négociés, sont légion à cette époque et encore plus pour les têtes couronnées .

C'est un acte diplomatique !

Rien de choquant donc à ce double mariage qui renforcera les liens entre la France et l'Espagne si ce n'est le très , très jeune âge des mariés . La plus jeune n'a que quatre ans!

L'échange des princesses fait , celles ci se retrouvent isolées , au milieu d'un monde qui leur échappe et qu'elle n'ont pas choisi. La plus jeune , la future reine de France , sera engloutie dans ce marché de dupes par les courtisans et un mari qui n'est nullement attiré par les filles . Quant à la future reine d'Espagne , elle choisira la rébellion jusqu'à la folie pour échapper à son destin.

Tristes vies de ces petites filles et petits garçons qui sont des marionnettes dans les mains des politiques !

Le sujet me paraissait intéressant et je trouve agréable de lire un bon roman historique , mais ici on est dans un entre-deux, mi roman , mi documentaire qui peine à capter le lecteur. Je n'ai jamais vraiment rencontré les personnages ni l'histoire . Je suis déçue
J'ai été attirée par ce livre car il est à la mode (mauvaise raison !) et par ce que je croyais que c'était un roman historique (il y en a bien peu, malheureusement - bien peu de bons, en tout cas).
Je l'ai lu jusqu'au bout, sûrement des réminiscences de mon enfance où ma grand-mère me forçait à finir mon assiette même si je n'aimais pas. Ou alors, c'est de la conscience .. pas professionnelle mais comment dire ? ... "littéraire". Au moins, je sais de quoi je parle !
Bref, pour le faire court, l'histoire est inintéressante, l'arrière-plan historique ressemble à un décor en carton-pâte, plat, sans relief et aux couleurs fades.
Les deux parties sont déséquilibrées : on parle plus d'une princesse que de l'autre. Peut-être l'idée de départ n'était-elle pas bonne ?
Le lecteur est réveillé de temps en temps de sa torpeur par des scènes obscènes dont rien ne justifie l'apparition aussi brève que décalée.
Idem pour le langage grossier moderne qui fait irruption - on dirait que l'auteur éructe - au milieu du récit. Peut-être pour secouer le lecteur somnolant ?
Sans compter les clichés anti-Eglise catholique de rigueur et les clins d'oeil lesbiens et gays un peu lourds.
J'ai été abasourdie de découvrir que Chantal Thomas était non seulement spécialiste de l'époque où elle place son récit mais aussi chercheur au CNRS, donc pas une crétine a priori. Donc, au choix :
- Soit c'est une bonne chercheuse et qu'elle se concentre alors sur ce qu'elle sait faire ;
- Soit elle se fout du monde (et son éditeur aussi).
Afin de calmer les tensions entre la France de Louis XV et l Espagne de Philippe V, le régent Duc d'Orleans décide une double mariage, sa fille au prince des Asturies contre la fille de 4 ans de Philippe V avec louis XV alors jeune pré-adolescent. Un échange un peu risqué....
Une écriture plutôt « formelle », et que j ai trouvé parfois un peu compliqué. Je trouve qu il manque aussi de « sentiments ». C est très narratif et m a semblé « impersonnel ». Malgré tout, on suit les deux princesses dans leurs espérances et leur calvaire. Mais dans le style roman historique, je préfère vraiment le style de Ken Folett. Et bon, il faut dire aussi que moi et l histoire, on n a jamais été très copine...
J'ai commencé la lecture de ce roman sur les conseils de mes collègues qui l'ont plutôt bien apprécié. Pourtant, moi je ne suis pas entrée dedans. Je n'ai pas du tout accroché, ma lecture était pénible : je luttais pour avancer.

N'en pouvant plus au bout de 158 pages, j'ai décidé d'abandonner cette lecture.
Peut-être est-ce parce que je ne suis pas habituée aux romans historiques ? La multiplication des personnages et des points de vue m'a perdue.
Je me rabattrais certainement sur l'adaptation cinématographique, un jour...
L'échange des princesses, c'est une idée machiavélique du Régent Philippe d'Orléans: organiser un double mariage entre la France et l'Espagne, entre d'une part Louis XV et la petite infante d'Espagne Anna Maria Victoria, et entre d'autre part sa fille et le prince des Asturies.
Chaque chapitre nous présente tout à tour la vie de Marie Anne Victoire et de Louise-Elisabeth ; mais si la petite infante, 4 ans, est très attachante, je n'en dirais pas autant de Mademoiselle de Montpensier. Plus l'histoire avançait et plus elle sombrait, plus j'avais du mal à continuer à lire ce livre.
Pourtant, c'était LE livre que j'avais repéré dans la rentrée littéraire pour plusieurs raisons:
-j'avais beaucoup aimé Les Adieux à la Reine
-l'épisode historique qui sert de point de départ au roman se déroule à une période qui m'intéresse beaucoup.
J'ai donc été très déçue de l'apprécier aussi peu, voire de détester certains passages que j'ai trouvé un peu dérangeants.
Même pas fini. C'est dire.