Chantal Thomas nous montre dans ce roman comment le Régent Philippe d'Orléans organise le mariage du futur Louis XV en proposant d'échanger deux princesses. Malheureusement pour lui, rien ne se passe comme prévu. Le texte est coupé de lettres d'époque et alterne ce qui se passe en France et en Espagne.
Nous suivons pas à pas la vie de ces deux princesses, pauvres marionnettes impuissantes face à la raison d'Etat.
La patte de l'universitaire nous offre un roman historique très bien documenté agréable à lire.
Histoire édifiante de deux enfants sacrifiés (Louis XV , alors âgé de 11 ans et la toute jeune infante d'Espagne, Anna Maria Victoria, 4 ans !) sur l'autel des combines politiques. L'écriture de C. Thomas est plus ironique et plus mordante que d'habitude : les anecdotes sont savoureuses et les portraits très vivants (en particulier, celui de la Princesse Palatine). Un très bon moment de lecture que je conseille et pour l'histoire et pour le style, toujours impeccable, de Chantal Thomas.
Amour et diplomatie ne font pas bon ménage.

Chantal Thomas nous avait déjà charmés avec ses Adieux à la reine qui évoquait les dernières heures de Versailles au moment de la Révolution. Elle nous revient avec un nouveau roman historique.

Nous sommes en 1721, ce livre raconte l'idée qu'a eue Philippe d'Orléans, le Régent, pour asseoir son pouvoir et mettre fin à treize années de guerre : il propose à Philippe V non seulement que la petite infante Anna Maria Victoria, quatre ans, épouse son cousin germain Louis XV, onze ans, et devienne ainsi la reine de France, mais aussi que sa fille, Louise-Elisabeth, Mlle de Montpensier, douze ans, épouse don Luis, prince des Asturies, quinze ans, et devienne ainsi la reine d'Espagne. Les quatre enfants sont l'objet de tractations politiques pour qui leur âge ne compte pas « Mais qui, à cette époque, a une enfance à revendiquer ? Certainement pas les enfants du peuple mis au travail dès qu'ils peuvent se tenir debout ! Mais les enfants de rois bénéficient-ils, en plus du luxe où ils grandissent, de ce don d'un temps d'avant les soucis et les responsabilités de l'âge adulte ? »

Saint-Simon, qui lorgne sur le titre de grand d'Espagne, part pour Madrid afin de faire signer le double contrat. L'échange des princesses, pour lesquelles l'exil sera un royaume, se déroule en grande pompe, le 9 janvier 1722, dans un pavillon dressé sur un îlot de la Bidassoa, là-même où s'étaient rejoints soixante ans auparavant Louis XIV et l'infante Marie-Thérèse.

Pour l'infante espagnole, la France est plutôt plaisante, Louis XV avenant et avec la princesse la Palatine, elle se trouve une grand-mère de substitution idéale. Cependant, Louis XV lui préférera d'abord ses jeunes favoris puis Marie Leszczynska.

Pour Mlle de Montpensier, l'Espagne est un cauchemar. Dès son arrivée, elle doit assister à des autodafés au cours desquels les hérétiques sont brûlés vifs et sa nouvelle famille est fort antipathique avec elle. Alors, la Française, impopulaire et surnommée «la Goitreuse», se révolte et à la mort de don Luis, deux ans plus tard, elle hurle de joie.

Rien ne se passe donc comme prévu... Si bien qu'au mois de mai 1725, sur la Bidassoa, a lieu un nouvel échange de princesses, mais cette fois en sens inverse.

Il y a dans l'écriture de Chantal Thomas, même et peut-être surtout dans les passages les plus sordides, une petite musique de la langue, recherchée et raffinée sans être maniérée. de plus, elle a enrichi son roman d'authentiques documents dont certains inédits. Chaque description, chaque dialogue rapporté semble si réel que le lecteur a l'impression de vivre au coeur de ces cours d'Espagne et de France.
Pour faire cesser la guerre fratricide entre les Bourbons de France et les Bourbons d'Espagne, les diplomates imaginent un double mariage : le fils du roi d'Espagne épousera la fille du Régent de France et la fille du roi d'Espagne épousera le dauphin Louis. Saint-Simon, ambassadeur de cette union en Espagne, est persuadé que tout sera pour le mieux entre les fiancés et leurs familles. « de précoces fiancés, il faut l'avouer. Si le prince des Asturies a quatorze ans, la fille du Régent n'en a que douze. Quant à Anna Maria Victoria, infante d'Espagne, elle est née le 31 mars 1718. La future épouse de Louis XV et reine de France n'a pas encore quatre ans. » (p. 19) Après d'épuisants voyages, Louise Élizabeth et Marie Anne Victoire se rencontrent au milieu de la Bidassoa : la première part pour l'Espagne et la seconde rejoint la France. « Une princesse française qui va épouser le prince Don Luis, une princesse espagnole qui va épouser le roi Louis, peut-on rêver symétrie plus parfaite ? » (p. 76)

Hélas, il n'y a que la symétrie qui est parfaite. Pour Louise Élizabeth, tout est calvaire : le voyage, la cour espagnole, son gringalet de mari. Souvent souffrante, boulimique, colérique, incontrôlable, la très jeune fille s'intègre bien mal dans sa nouvelle famille et cette dernière a peu de patience pour cette fiancée extravagante. Luis, éperdu d'amour pour sa belle Française, mais soumis à la volonté de ses parents, impose bien mal ses désirs.

Pour Marie Anne Victoire, la mignonne infante-reine, les premiers temps sont délicieux. Si ses parents lui manquent, elle reste brave et se dévoue entièrement à la passion qu'a allumé en elle le jeune Louis XV. Hélas, cette flamme n'est pas partagée et la fable que l'on joue autour d'eux, celle d'un amour tendre et grandissant, est bien impuissante à dissimuler l'indifférence du futur souverain.

Et tout finit mal : Louise Élizabeth devenue veuve est une encombrante reine douairière et Marie Anne Victoire est une enfant inutile et gênante. Après quelques années dans ce qui aurait dû être leur belle-famille respective, les deux enfants sont renvoyées à l'envoyeur. « Débile ou trop précoce, trop grosse ou trop maigre, sans volonté ou trop décidée, déjà usée ou trop jeune, ni l'une ni l'autre désormais ne peuvent plaire. » (p. 310)

Nourri d'extraits de nombreuses correspondances officielles ou personnelles, ce texte dépeint la triste histoire de deux filles sacrifiées sur l'autel de la diplomatie et de la raison d'état. « Ces mariages sont des jeux d'enfants, mais organisés par les adultes. » (p. 35) On parle bien de princesses, mais on est loin du conte de fées : tout est désarroi, chagrin et déception. « L'échange s'effectue en sens inverse. La reine douairière d'Espagne contre l'infante-reine de France, une demi-folle contre une enfant déchue. » (p. 312) Ce récit historique se lit comme un roman, comme un conte cruel où l'innocence et les rêves d'amour sont piétinés. J'ai hâte de voir la récente adaptation cinématographique de ce livre !
La récente sortie sur les écrans du somptueux film de Marc Dugain permettra peut-être aux passionnés d'histoire qui ont raté ce livre lors de sa sortie de se rattraper en se plongeant dans ce magnifique roman historique né sous la plume de Chantal Thomas qui allie l'érudition la plus fine à un sens du récit romanesque propre à satisfaire les plus exigeants.
Cette page méconnue de l'histoire de France qui raconte comment le Régent Philippe d'Orléans a tenté de mettre fin durablement à la guerre entre la France et l'Espagne par le biais d'une double alliance matrimoniale, permettra au lecteur de retrouver les figures familières aux amateurs de la littérature du Grand Siècle et notamment le célèbre mémorialiste Saint-Simon qui n'a pas fait qu'écrire des pages remplies de fiel et d'humour pour brocarder les grands de la Cour , mais a aussi joué un rôle politique d'ambassadeur auprès de la Cour d'Espagne.
Ce qui ne peut que frapper et émouvoir le lecteur contemporain , c'est le triste sort réservé aux héritiers des puissants qui servaient de monnaie d'échange et devaient se soumettre à la politique qui les éloignait de leurs familles, de façon souvent définitive en les privant de toutes les joies de l'enfance.
L'auteur nous charme une fois de plus car elle met en scène les personnages historiques connus de tous, en leur donnant une profondeur qui fait toute leur humanité et les met à notre portée.
Un merveilleux roman historique que j'ai relu pour la seconde fois avec un plaisir égal .
Ce roman raconte un épisode inconnu de l'histoire qui évoque une période peu glorieuse des grands de ce monde. Dans ce recit se joue le destin de deux infantes prises au jeu des grands. A l'aube du règne de Louis XV, Philippe d'Orléans régent de France et Philippe V roi d'Espagne décident d'unir leurs enfants pour éviter la guerre : Louise de Montpensier, fille du régent épousera l'héritier du trone espagnolet et Marie Anne Victoire fille de PhilippeV épousera le futur LouisXV. Mais ce ne sont que des enfants: Marie Anne Victoire a 4ans, le futur LouisXV a 11ans Louise Elisabeth a 12ans et le prince des Asturies a 14ans. En 1722 à lieu en grande pompe au pays Basque l'échange des princesses. Le scénario à l'air sans défauts, mais voilà la réalité va tourner au fiasco. Marie Anne Victoire arrive à la cour avec toutes ses poupées,elle a 4ans ! Cependant elle fait de son mieux pour plaire à la cour; elle est de suite adoptée, on est surpris par la maturité de cet enfant. Devant la beauté de LouisXV, elle tombe amoureuse mais celui-ci est toujours triste et n'aime que la chasse; elle fait tout pour rester près de lui, elle le suit partout.....On lui raconte que le roi l'aime en fait plus elle est amoureuse plus lui prend ses distances car il ne l'aime pas. Leur histoire part sur des fausses bases. Louise Elisabeth est bien accueillie a la cour d'espagne, mais son époux lui déplait, de plus elle est choquée par les moeurs de la cour. Elle adore rester en compagnie de ses dames d'honneur,mais son mari préfère la chasse, elle,elle en a horreur. Elle est donc délaissée par son mari, elle devient alors insupportable, se tient mal et mange jusqu'à en etre malade. Malgrès tous ces défauts son mari l'aime. Après bien des péripéties ces deux fillettes feront le chemin inverse Marie Anne Victoria est renvoyée en Espagne deçue par un amour sans retour, et Louise Elisabeth qui peu à peu a sombré dans la folie rentre en France. Chantal Thomasecrit un veritable roman historiqueou l'on découvre la vie a la cour d'Espagne et à la cour de France. Ce récit nous prouve , que pour des raisons politiques on n'hésite pas à sacrifier le destin des enfants royaux, on les déplace comme des pions s'en s'occuper de leurs sentiments. Si vous aimez les romans historiques faites comme moi lisez le et vous serez enchantes.
Lorsque j'ai constaté la présence de ce roman dans la dernière opération Masse Critique de Babelio, je n'ai guère hésité, m'intéressant beaucoup à l'Histoire de la France et appréciant les romans de Chantal Thomas. Historienne de formation, Chantal Thomas m'avait régalée avec Les adieux à la reine et je souhaitais ne pas rester sur la note plus moyenne ressentie à la lecture du Testament d'Olympe. Pourtant, les premiers avis recueillis lors de l'annonce de cette lecture m'ont inquiétée : plusieurs lectrices disaient ne pas avoir apprécié ce roman, son mode narratif, son histoire...

Pour ma part, je vais encore une fois me démarquer, mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture que j'oserai presque qualifier de passionnante. Mais il faut pour cela accepter de rentrer dans ce qui ressemble plus à un essai, voire à une biographie qu'à un roman véritable. Cette sensation m'a été donnée par l'insertion très régulière de courriers et d'extraits de la Gazette, le journal relayant les faits et gestes des grands de l'époque. Il faut aussi se rappeler que Chantal Thomas est historienne de formation : c'est donc une quasi spécialiste qui nous parle... Alors certes, le style parait parfois décousu, sautant d'un personnage à l'autre, mais style qui donne à l'ensemble une impression de chronique de cour...

Là où la déception peut poindre, c'est si l'on imagine que la vie des princes et princesses d'alors était faite de paillettes, de dorures et d'ors à gogo... La description que Chantal Thomas fait de Versailles lorsque Louis XV y revient est bien loin du Château que les touristes se pressent de visiter, mais s'avère réelle : oui, Versailles fut un gouffre financier, mal isolé, trop grand, trop mal entretenu, voulu par un mec mégalo. On peut aussi se trouver choqué par l'histoire en elle-même et le portrait que Chantal Thomas dresse de l'époque. On y voit quatre enfants de moins de douze ans, dont une de quatre, mariés entre cousins. On les place dans des rôles d'adulte, on simule un mariage, voire même on officialise en Espagne la chose par une présentation du couple d'enfant dans une couche commune... Oui, les pratiques peuvent choquer, mais il faut aussi se rappeler que Louis XV devient roi et monte officiellement sur le trône à l'âge de treize ans. Pas encore un adulte, déjà plus un enfant, à peine pubère...

L'échange des princesses est un récit quasiment tragique, qui montre combien les manipulations et manigances politiques pour rester à la tête du pouvoir sont anciennes et dénuées de sentimentalisme. Les enfants jouent aux adultes, si tant est qu'ils jouent... Car au final, cette petite reine ne fait que reproduire ce qu'on lui a inculqué depuis sa naissance... Encore une fois, sous le couvert de l'Histoire royale, Chantal Thomas livre une version de l'histoire de bien des gens préféreraient sans doute oublier... Mais pas moi, j'en redemanderai presque ! ;-)
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Ecouté en audio-livre.
Alors que Louis XV est encore un tout jeune roi (11 ans), le régent Philippe d'Orléans a l'idée lumineuse de le marier à l'infante d'Espagne qui a 4 ans, afin de retarder le plus possible la naissance d'un éventuel héritier, et donc de rester le plus longtemps possible au pouvoir; et par la même occasion, de maintenir la paix entre la France et l'Espagne, en donnant en échange sa fille Mlle de Montpensier au futur roi d'Espagne.
Une reconstruction historique de cet échange qui met l'accent sur les émotions, sur les points de vue des deux princesses. L'infante est encore très jeune et voit l'affaire avec ses yeux d'enfants, mais fait preuve en même temps d'une grande maturité, et tout le monde à la cour est sous son charme; tandis que Mlle de Montpensier, nouvellement reine d'Espagne, manque cruellement d'éducation et devient folle.
J'ai beaucoup aimé écouter cette histoire, face à laquelle on ne peut que faire preuve d'empathie pour ces enfants mariés si jeunes, et qui ne sont finalement que des pions pour l'histoire. On a beaucoup de plaisir à imaginer ce qui a pu réellement se passer, même si l'échange est romancé.
Un petit bémol: je trouve que la qualité de la lecture est très inégale (on sent que la lectrice lit un récit, plus qu'elle ne raconte une histoire).
Une chronique mêlant cruauté et compassion Chantal Thomas nous raconte dans ce roman cette histoire ahurissante et pourtant véridique. Une chronique cruelle dans un style élégant et sobre, mêlant ironie et compassion. S'appuyant sur la correspondance entre les différents protagonistes des deux cours (Élisabeth Farnèse, Philippe V, Louis Ier, Louise Élisabeth, Madame de Ventadour…),À travers ce roman, Chantal Thomas nous dévoile combien la vie n'était pas tendre pour les enfants d'ascendance royale.L'auteur décrit avec cynisme et réalisme, d'une plume acérée mais toujours élégante, cette brutalité et cette inhumanité dont sont victimes ces deux princesses, tout cela pour des raisons politiques.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est bien sûr un roman, mais qui nous permet de découvrir quelques années d'histoire. Les chapitres sont émaillés de courriers ou billets authentiques. Ce sont les vies des jeunes princesses qui cheminent dans ce livre.
Les enfants sont pris en otage par les adultes et leur soif de pouvoir.
On s'attache à l'infante qui fait fondre les courtisans mais laisse indifférent le futur roi. On suit les deux couples vers leur destiné. On connait un peu mieux l'entourage de ces enfants et les manigances qui se jouent.
En conclusion, comme tout a échoué, ce sont des enfances gâchées dont Mademoiselle de Montpensier ne se remettra jamais.
Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..