Le livre traînait dans ma PAL depuis un moment, acheté au hasard d'un vide-grenier ou d'un tour chez Emmaus je ne sais plus. Je n'en avais pas vraiment d'attente, il me semble avoir vu le film éponyme mais je n'en suis finalement pas sûre (mais la BA oui). j'ai donc débuté ma lecture sans attente et prête à être happée, agréablement surprise. ... finalement ...
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car je trouve l'écriture un peu sèche; certains passages sont emphatiques ou grossiers sans que cela apporte vraiment quelque chose à l'histoire ou à l'appréhension/compréhension des personnages. C'est finalement très triste ! de quoi décourager les candidates au rêve princier !
Le roman aura au moins eu le mérite d'attirer mon attention sur ces deux princesses dont l'histoire m'a échappée au cours de mes études et malgré mon engouement pour cette période historique.
j'aurais apprécié que l'autrice fasse à la fin une place plus grande dans ses notices à la distinction Histoire/roman.
En bref : ok pour le sujet, mais bof pour l'écriture et les choix narratifs effectués. je n'en garderai pas un souvenir particulier.
Trouvé dans la boîte à lire de mon quartier, je ne savais pas à quoi m'attendre, surtout que je n'ai jamais été férue de romans historiques.

Il m'aura fallu une dizaine de pages pour m'habituer au style de ce livre. Et puis, j'ai été emportée.

C'est fascinant de voir avec quelle facilité Chantal Thomas ressuscite toutes ces figures historiques, comment elle donne vie à ces noms froids aperçus dans nos manuels d'histoire.
On sourit devant les facéties de l'infante-reine, qui dans la naïveté de sa jeunesse imagine ses amours avec Louis XV.
On souffre de la même folie et des mêmes excès de Louise Elisabeth.

Des enfants qui jouent aux adultes, et qui doivent assurer la survie de leur royaume respectif.
Des jeunes filles utilisées comme monnaie d'échange.

J'ai été particulièrement émue par la figure de Louise Elisabeth. Scandaleuse et à demi-folle, définitivement rebelle. Elle refuse de se soumettre à cette mascarade. Excessivement vivante.

On gagnerait à raconter l'histoire de France ainsi, en redonnant vie et paroles aux personnes qui l'ont faite ou marquée.
Un récit glaçant sur le sort réservé aux princesses des Cours d'Europe, traitées comme des pions sur un échiquier où se jouent alliances, luttes de pouvoir, intrigues et enjeux de succession.

Les fillettes impuberes, presque au berceau, sont enlevées sans ménagement pour être livrées à de futurs époux peu enthousiastes. On leur enjoint de devenir de parfaites épouses et bien sûr d'engendrer des héritiers, mâles évidemment. Un destin qui parfois ne peut s'accomplir, dans un siècle où sévissent tant de maladies mortelles et de complots d'antichambre.

Chantal Thomas redonne chair et esprit à ces fillettes sacrifiées, livrées par leurs propres parents, marionnettes entre les mains d'adultes cyniques et calculateurs.

Un roman qui s'appuie sur des faits historiques, mettant en lumière la cruauté d'une société qui fait peu de cas des individus. Il faudra attendre les Philosophes des Lumières pour apporter un peu d'humanité et de compassion pour le sort de ces pauvres petits privés d'enfance.
Je ne découvre ce livre qu'après avoir vu le film, qui est (à mon humble avis) une réussite.
J'ai toutefois été un peu déçue par le livre.

Il y a de bonnes choses : par exemple, montrer que la "vie de princesse" n'était pas forcément synonyme de conte de fées, et que la plupart du temps, les enfants étaient considérés comme des pions que l'on déplace en fonction des opportunités sur l'échiquier politique.

Autre point positif, le texte est émaillé de fragments de correspondance, apparemment inédits pour certains, nous permettant "d'entendre" la voix même de ces enfants. En fait de correspondance, il s'agit plutôt de lettres de conventions ; les enfants sont prisonniers de codes qui leur interdisent d'exprimer leurs sentiments. En témoigne les lettres du prince des Asturies à son père, qui sont parfaitement creuses et ne parlent que de chasse...

Chantal Thomas s'applique à retranscrire l'évolution psychologique de ces enfants et adolescents qui doivent s'adapter à une nouvelle situation et à un nouveau milieu.

Ce qui manque, à mon avis, c'est peut-être la dimension politique, qui me semble moins approfondie, et qui pourtant est très importante puisque c'est elle qui bouleverse la vie des jeunes princesses.

Hormis les enfants, les personnages sont peu développés voire caricaturaux, comme Élisabeth Farnèse, présentée uniquement comme une marâtre et accaparatrice du pouvoir. C'est un peu léger comme description. J'invite d'ailleurs ceux qui sont intéressés par cette reine à lire "La nuit, la neige" de Claude Pujade-Renaud, autre fiction historique qui décrit cette fois-ci, de manière pertinente et saisissante, le destin de personnes appartenant à l'entourage de Philippe V, dont Élisabeth Farnèse.
Le Régent également est présenté comme un homme prêt à usurper la couronne, en empêchant le maladif Louis XV d'assurer sa descendance avant longtemps... Je ne suis pas sûre que cette affirmation soit exacte. Je suis un peu tatillonne mais ça me gêne toujours de trouver des imprécisions (voire des inexactitudes) dans un roman qui s'appuie sur l'histoire pour construire sa trame.

Enfin, puisque l'histoire porte sur l'échange des princesses, j'ai été surprise de ne trouver aucune allusion à Philippine-Élisabeth d'Orléans qui, comme sa soeur aînée Louise-Élisabeth, a été expédiée en Espagne pour épouser l'infant Carlos. Ça aurait été intéressant de mettre en parallèle le ressenti des deux soeurs, leur acclimatation en Espagne, et quelles relations elles entretenaient.
Souhaitant une paix durable entre le royaume de France et l'Espagne,et aussi que prédomine la branche d'Orléans sur celle des Bourbons,le régent de France Philippe d'Orléans imagine un double mariage comme on bouge ses pions lors d'une partie d'échecs: efficacement et sans état d'âme : la petite infante de presque 4 ans, Anna Maria Victoria avec Louis 15, onze ans , d'une part,et d'autre part sa fille de 12 ans avec le prince des Asturies futur roi d'Espagne ( si dieu lui prête vie).
On peut être régent, grand manipulateur,excellent joueur d'échecs mais perdre sur les deux tableaux.
L'intérêt de ce livre,outre qu'il est bien écrit,est qu'il pose beaucoup de questions générales à nous, lecteurs du 21 ème siècle,qui réagissons en personnes lambdas des années 2020. Que savons nous de la notion d'enfance en 1720? Et qu'est ce qu'etre enfant issu de très grande noblesse ? Qu'est ce qu'etre femme de roi? Quelle est la sexualité d'une souveraine,et à partir de quel âge ? Quelle éducation sexuelle pour le futur roi et pour la future reine?
Nous comprenons intellectuellement que seule compte la raison d'État mais quel sens cela a t il pour nous qui vivons dans une société très individualiste?
Ce livre est un roman historique, la part romancée est importante dans la mesure où l'auteure prend partie pour les deux princesses, surtout pour la petite infante,et nous fait part de ses sentiments à elle,écrivaine, empathie, tristesse, commisération, mais aussi prête des ressentis aux deux princesses. Je reste assez sceptique sur la véracité de ces derniers, peut être déduits de notre culture du 21 ème siècle.
Par exemple je ne sais pas si les descriptions de melle de Montpensier sortent de l'imaginaire de Chantal Thomas,un peu, beaucoup,pas du tout.
Et j'ai des doutes sur l'amour démesuré que la petite infante porte à Louis 15, mais c'est parce que je n'imagine pas une petite fille de 4 ans éprouver pareille passion( et quand je dis " petite fille", je n'ai aucune référence concernant une petite fille de la très haute noblesse).

Bref ce que je reproche à ce livre c'est que, personnellement, j'ai eu du mal à situer les limites de l'historique et du roman.
Sinon l'histoire elle même est une horreur pour ces deux gamines soumises à la loi des hommes qui font L Histoire et personnellement je suis extrêmement touchée par la folie rebelle ( la folle rébellion) de Mme de Montpensier, il faudrait que j'en lise plus sur elle.
C'est un livre très bien écrit,je le souligne une deuxième fois et qui se lit facilement,mais avec angoisse...
Voilà bien d'emblée le style de livre que je ne lirais pas s'il ne fallait le lire dans le cadre d'un challenge. Et quel dommage de passer à côté de cette merveilleuse plume qu'est celle de Chantal Thomas (que je découvre mais qui me donne une furieuse envie de continuer à lire malgré les sujets très historiques souvent traités).
L'échange des princesses n'a rien à voir avec l'homme au masque de fer, que l'on aurait peut-être pu sous-titrer l'échange des princes.

Ici il s'agit purement et simplement d'organisation de mariages à des fins politiques et économiques, se moquant totalement des sentiments et des envies des différentes personnes concernées.

La multiplication des personnages et des points de vue est compliquée à suivre, tant de noms dont j'ai déjà entendu parler mais sans savoir où ni quand les placer … je ne suis vraiment pas férue d'histoire et je suis d'une époque où le professeur lisait le livre, assis à sa table, sans avoir à nous proposer le moindre texte à analyser, le moindre petit film, bref, j'ai un souvenir détestable de mes cours d'histoire. Voilà sans aucun doute pourquoi mon aversion à la lecture de textes « historiques ».
Faisant abstraction de toutes ces lourdeurs, je me suis attachée uniquement à la psyché des 4 personnages principaux, les deux fillettes et les deux princes. Et une fois cette démarche ancrée, j'ai vraiment pris plaisir à ma lecture … plaisir mais aussi effroi, certes les mariages arrangés à cette époque étaient la norme, mais bon sang, ces enfants ont des sentiments, ont des envies, or ils ne sont que sujets, objets, marionnettes … quelle désolation. J'ai aimé la poésie qui se dégageait du texte de Chantal Thomas, j'ai apprécié la façon dont le sujet était traité, mais je n'ai pas aimé le sujet du tout, j'en ressors affligée et révoltée.
Un prix Goncourt des Lycéens décevant.

Une découverte que cette histoire : En 1721, afin de maintenir la paix obtenue après la guerre de Succession d'Espagne, le régent du royaume de France, et pour ce placer sur le trône d'Espagne, Philippe d'Orléans, organise un « échange » de princesses royales : il envoie sa fille âgée de 12 ans en Espagne et reçoit la petite infante d'Espagne âgée de 3 ans à Versailles afin de la marier à Louis XV.

Mais ces unions ne se feront pas… Et les princesses retourneront dans leur pays d'origine !
Quelle horreur !

Ce livre démontre, encore une fois, que sous l'Ancien Régime, tout n'était qu'intrigues et utilisation des femmes pour assouvir les ambitions des rois !

Je n'aime pas le style épistolaire et dans ce roman, ce sont essentiellement les journaux des deux princesses qui décrivent leurs vies dans leurs nouveaux pays respectifs…. Alors, la lecture a été éprouvante, longue et ennuyeuse !

J'ai préféré le film superbement bien joué ! Notamment Juliane Lepoureau dans le rôle de Marie-Victoire, l'infante d'Espagne.
Un roman historique très intéressant.

On suit au fil des pages le destin de deux princesses : Anna Maria Victoria, la princesse espagnole envoyée en France, et Mlle de Montpensier, la princesse française, envoyée en Espagne.

Par le biais de cette échange, les deux pays espèrent maintenir une paix durable et créer une alliance forte entre les deux pays.

Les stratégies politiques viennent donc bouleverser la vie de ces deux jeunes filles. Anna Maria a en effet 3 ans, au moment de son voyage vers la France.

On découvre, grâce a ce récit, un épisode historique très intéressant, et que je ne connaissais pas. Cela m'a permis d'approfondir mes connaissances sur les moeurs des deux cour de cette époque et notamment sur le sort réservé aux pions, que sont les princesses.

Une lecture exigeante mais passionnante. Un grand travail de l'autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bien que l'h(H)istoire de ce livre m'intéresse fortement, je termine cette lecture avec un avis plutôt mitigé. J'ai l'impression que l'autrice a voulu écrire un roman historique mais que le résultat n'est pas celui escompté. Il s'agit plutôt de faits historiques énoncés sans aucune narration. C'est très contemplatif. de plus, les néophytes en Histoire se trouveront rapidement perdus entre les différents personnages de l'Histoire mentionnés, une chronologie ou un glossaire à la fin du livre aurait été fort appréciable.

Toutefois, j'ai apprécié que les chapitres soient parsemés de lettres authentiques, ce qui m'a permis de découvrir le langage et les expressions utilisés à l'époque. J'ai apprécié découvrir la vie quotidienne de ces enfants promis à de grandes responsabilités, la manière dont ils sont traités, éduqués, les relations qu'ils entretiennent avec leurs parents, frères et soeurs. Tous ces éléments m'ont passionné mais ça manquait de narration pour rendre la lecture plus agréable et attrayante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Me voilà plongée dans la vie de jeunes princesses dont le destin va basculer suite à des décisions politiques sur leur sort.
La vie de princesse et future reine n'est pas toute rose, entre obligation due au rang et devoir d'abandonner ces parents, l'une à 4 ans, l'autre à 11 ans pas toujours facile de vivre "normalement".

J'avais écouté le podcast sur cette affaire et c'était particulièrement intéressant.
J'ai mis du temps à sortir ce livre de ma PAL mais finalement je l'ai lu avec beaucoup de plaisir, j'ai tout de suite aimé le style d'écriture et l'effet miroir entre Versailles et Madrid.

Entre intrigues, coup bas, enfants enlevés à l'enfance sans ménagement voici la vie des grands, des futurs rois et reines.
J'aurais voulu un arbre généalogique en début de livre pour resituer entièrement la famille.