EAN : 9782080677594
Flammarion (20/04/2000)
4.12/5   4 notes
En 1980, la police française pourchasse un faussaire redoutable. Il a inondé le monde entier de faux traveller’s pour un montant évalué à plusieurs millions de centimes. Elle arrête un suspect, Lucio Uturbia.
S'agit-il du "cerveau" de l'affaire? Elle ne peut imaginer un instant que l'homme qui a défié la plus puissante des banques américaines soit un simple maçon espagnol. Il va chaque jour sur les chantiers, en bleu de travail. La nuit, tel Arsène Lupin, il ... >Voir plus
Que lire après Lucio l'irréductibleVoir plus
Entre les gouttes
Une aventure celle de Lucio, d'origine Catalane, anarchiste, anti-franquiste, anti-impérialiste, faussaire, contrebandier, libertaire, utilisant son intelligence, son courage et son envie d'idéal pour faire le bien. le lecteur se gardera de juger et prendra acte d'une vie moins ordinaire. Son parcours passionnant est reconstitué comme les pièces d'un puzzle, rassemblant des voyous, des militants de l'ETA et d'Action Directe, de célèbres avocats, des ministres ou de légendaires leaders cubains. Lucio mena une vie trépidante et dangeureuse contre la dictature au service de plus de libertés mais toujours en s'efforçant de rester discret.
Toute l'histoire du mouvement anarchiste espagnol, né pendant la guerre de 1936. Une biographie romancée que l'auteur voit comme un Document. La bio d'un enfant de la misère des campagnes espagnoles où la faim et la misère règnaient au début du coup d'état de franco. Très jeune adulte, il arrive à passer la frontière français pour y devenir maçon. Guidé par un camarade anar (El Quico), il commence une vie parallèle de faussaire et voleur au bénéfice de la cause anarchiste espagnole. Lucio est un idélaiste libertaire, il ne profite pas du gain de ses rapines, il les redistribue aux familles persécutées, emprisonnées par le régime franquiste. Sa foi est à la hauteur de son intelligence, Il va devenir un faussaire international tout en continuant à aller sur ses chantiers.

Video de Bernard Thomas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Thomas
Thomas B.Reverdy propose en cette rentrée littéraire un formidable roman terriblement d'actualité, "Climax" (éditions Flammarion). Dans "Climax", un glacier se brise, un accident se produit sur une plate-forme pétrolière au large d'un petit village au nord de la Norvège. Et c'est la catastrophe. Tout s'enchaîne, la fonte des glaciers, la mort de la faune et un parfum de fin du monde sur fond de réchauffement climatique.