EAN : 9782070446094
Gallimard (14/03/2013)
3.29/5   41 notes
Certains secrets ne peuvent rester enterrés.

La vie de Marissa Gray a basculé quand sa meilleure amie Gretchen a fait une chute mortelle sous ses yeux au cours d'une escapade entre amis.

Envers et contre tous, Marissa a toujours affirmé que Dillon Archer, le petit ami de Gretchen, l'avait bel et bien poussée dans le vide.

Mais personne, pas même son fiancé, n'a voulu la croire. Lorsqu'elle revient à Auro... >Voir plus
Que lire après Les ombres qui attendentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après un prologue où l'on assiste au meurtre de Gretchen, le récit fait un bond dans le temps et l'on se retrouve quatre et demi plus tard à assister à une tentative de meurtre sur la personne de Marissa Gray une journaliste revenue au pays et meilleure amie de la précédente victime.

Lors de sa déposition, la police, dirigée par son ex-fiancé, ne croit pas à ses déclarations, mais peu après plusieurs meurtres et incidents étranges se succèdent, reliant ces affaires au meurtre survenu dans le passé.

La mise en place de l'intrigue tarde car l'auteure revient sur le passé des protagonistes, leurs amours de jeunesse, leurs relations passées, leurs amours de l'époque réduits pour certains à néant suite au crime. L'enquête est quasiment reléguée au second plan noyée dans la masse d'informations, souvent répétitives du passé, et le quotidien des faits et gestes des protagonistes, des amours naissants ou renaissants. Les nombreux échanges entre les différents protagonistes, pour la majorité de retour sur les lieux de leur jeunesse, sont, comme certaines de leurs réactions, très prévisibles. Des échanges qui souvent présentent peu d'intérêts pour l'enquête. Certes les rebondissements sont nombreux et permettent de retenir l'attention du lecteur mais le côté très féminin du récit et quelque peu guimauve ne satisfera certainement pas le lectorat féminin plus friand de policiers et thrillers plus sombres.

Les personnages sont très bien développés, mais parfois un peu trop car à certains moments de la lecture ils se présentent stéréotypés.

Le point fort de l'histoire réside dans le fait que dès les premières lignes l'auteure nous livre un coupable idéal, qu'elle continue d'orienter à chaque nouveau fait le lecteur vers ce coupable, pour enfin nous amener vers un dénouement inattendu.

Le fait de revenir sans cesse sur des faits déjà évoqués précédemment rend le style de l'auteure souvent pesant et même à plusieurs reprises finissent par agacer le lecteur

Les nombreux rebondissements, la conduite du récit réussie, le dénouement intéressant ne parviennent malheureusement pas à gommer tous les défauts précédemment relevés tout au long de la lecture.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Cela fait un moment que j'avais envie de découvrir Carlene Thompson et c'est maintenant chose faite avec ce roman ! Je ne suis pas déçue mais tout de même un peu mitigée ; l'intrigue m'a beaucoup plu et le style un peu moins...

Maryssa, jeune journaliste, revient dans la maison familiale quelques années après la mort de sa meilleure amie. À peine a-t-elle eu le temps de s'installer qu'elle a l'impression que quelqu'un veut sa mort. En effet, lorsqu'elle prend la route pour un article, quelqu'un se met en travers de son chemin, et, la neige aidant, la voiture de Maryssa glisse dans le précipice... Sauvée de peu par Eric, son ex fiancé, elle témoigne de son accident mais personne ne la croit, comme lorsque, quatre années plus tôt, elle affirmait avoir vu Dillon pousser Gretchen du haut d'un balcon, entraînant sa mort... D'ailleurs, des rumeurs annoncent que Dillon est de retour en ville lui aussi et les menaces que Maryssa reçoit ainsi que les morts qui s'accumulent autour d'elle, ne font que la conforter dans son idée du coupable...

Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal avec le style dès le début... L'introduction, où l'on revient à l'adolescence de Maryssa pendant une soirée bien spéciale, est saisissante et intrigante. Ça a été jusque là. Après, j'ai beaucoup peiné à cause des répétitions de situations, où l'auteure nous rappelle sans cesse certains sentiments ou des faits pensés, que l'on connait déjà pour les avoir lus une page plus tôt... Et à cause de ça, je n'ai pas trouvé l'écriture très fluide ni l'histoire très intéressante à suivre. Tout ce qui m'a poussée à continuer est cette envie absolue de découvrir le coupable de tous ces meurtres ! de prime abord, il paraît trop évident et dans ces cas, on se dit toujours que ça cache quelque chose... L'auteure met beaucoup de doutes sur l'identité du coupable et c'est ce que j'ai le plus apprécié finalement.

Je ne sais pas trop quoi penser individuellement des personnages car je les ai trouvés très clichés. Tous les personnages qui sont présents dans l'introduction (donc quelques années auparavant), sont à nouveau présents dans l'intrigue du présent alors qu'ils étaient presque tous partis chacun de leur côté à un moment ou à un autre et leurs réactions entre eux sont donc parfois trop prévisibles. Mise à part ça, je les ai trouvés très développés et c'était toujours un plaisir d'apprendre quelque chose sur chacun d'eux.

Une intrigue un peu longue à se mettre en place et à se poursuivre mais plaisante par ses retournements de situations et ses péripéties. Je ne sais pas si je relirai un livre de cette auteur parce que je n'ai pas accroché au style mais c'est le genre de thriller où l'on prend plaisir ; le genre où l'on est mené en bateau !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Une bande de copains : beaux, jeunes, insouciants et heureux. Pourtant, lors d'une petite excursion sur une île, tout bascule. L'une d'entre eux, Gretchen, virtuose de musique un brin éméchée, fait une chute mortelle dans une église. Les témoignages se contrarient : est-elle tombée ou a-t-elle été poussée par l'un d'eux? En tout cas, à partir de là, rien ne sera plus jamais comme avant.
4 ans plus tard, à Noël, tous sont à nouveau à Aurora Falls, la ville qui a bercé leur adolescence. Mais chacun porte les stigmates du passé. Toujours beaux, rares sont ceux qui sont heureux.... Eric, le frère de la victime, est le chef adjoint de la police. Consciencieux et bel homme, il est pourtant solitaire, torturé et obsédé par l'idée qu'il aurait dû protéger sa soeur. Ses fiançailles avec Marissa n'y ont pas survécu. La jeune femme, meilleure amie de Gretchen, avait "fui" la région pour oublier tout cela et aller de l'avant. Mais la maladie de sa mère l'a contrainte à revenir. En cette période de fêtes, rien ne va se passer normalement. Les "accidents" (sortie de route, incendie...) se succèdent, les messages troublants abondent et laissent penser que le prétendu assassin qui avait "disparu" est de retour, et bientôt des meurtres sont commis. Qui est cette ange vengeur? Que cachait certains d'entre eux? le passé est-il vraiment derrière eux?
Les personnages sont un chouia gnangnan mais ça reste un bon petit polar pour l'été. Il mélange suspense, intrigue, action et romance. L'écriture est fluide avec un dénouement bien affûté.
un livre sans surprise , un livre qui se lit vite mais sans grand intèrêt
un peun trop de répétitions , un peu trop de mièvreries
j'avais déjà lu des livres de cet auteur que j'ai bcp aimé mais celui là non je n'ai pas du tout accroché, pourtant l'histoire était interessante mais bcp de retour en arrière...et du coup je me suis un peu perdue...et la fin non pas aimé, je n'ai pas trouvé d'interet !! enfin bref bof comme livre, pourtant très bon auteur.

J’adore tes baisers, mais je suis censé mener la barque, ce soir, et voilà que tu me séduis et que ça m’éloigne de mon devoir.
- Calme-toi ! C'est juste que je le sens, quand un homme marque son territoire.
- Quelle charmante expression ! Me voilà transformée en chienne en chaleur du quartier.
- Tout aussi charmant. Si on s'enfuyait pour devenir poète. p254