AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840964315
286 pages
Parigramme (17/09/2007)
4/5   1 notes
Résumé :
Dès l'été 1940, refusant l'armistice, quelques poignées de Parisiens se cherchent, désireux de "faire quelque chose". Un premier groupe se forme, au musée de l'Homme; d'autres se forment...
Que lire après PARIS LIEUX DE LA RESISTANCEVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé..." C'est cette période tragique, illustrée par la phrase célèbre du général De Gaulle, que l'historienne Anne Thoraval a voulu mettre en lumière dans un ouvrage formidablement documenté sur la Résistance dans la capitale avant le dénouement favorable de l'exorde gaullienne "...mais Paris libéré !"
Le Paris résistant est bien évidemment celui d'une minorité, surtout au début (juin 40-fin 41). Mais une minorité agissante à travers la création de journaux conçus et distribués clandestinement, de faux papiers pour les fugitifs, de réseaux de renseignements sur les agissements de l'ennemi, d'actions-choc contre l'occupant, ses soldats, son matériel.
Cette minorité peu nombreuse au départ (le groupe du Musée de l'Homme de Boris Vildé et Germaine Tillion est le premier à constituer un véritable mouvement) grandit au fil des mois avec les initiatives éparses de tous ceux qui veulent faire "quelque chose". Au premier rang, les juifs persécutés et pourchassés puis à la fin du pacte germano-soviétique les communistes, enfin la résistance gaulliste illustrée par la Confrérie Notre-Dame du colonel Rémy et de Pierre Brossolette.
S'ils sauvèrent l'honneur de la France, ils le payèrent tous au prix fort : torture, déportation, exécution.
Et ce qui broie le coeur à la lecture de ce livre-témoignage richement illustré, c'est la part prise par d'autres Français au côté de la Wehrmacht et de la Gestapo dans "la chasse aux partisans". Ces collabos furent parfois plus motivés que les Allemands eux-mêmes dans la répression. On pense ici au duo de truands sadiques Lafont-Bonny et leurs sbires ou aux policiers indignes des brigades spéciales. Sans oublier les (trop) nombreux délateurs.
Cet ouvrage parcourt les 20 arrondissements au fil des planques, des imprimeries clandestines, des boites-aux-lettres, des lieux de rendez-vous des réseaux et de tous ces hommes et ces femmes de l'ombre qui ont oeuvré pour la libération de leur pays.
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : résistanceVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}