EAN : 9782262081386
Perrin (28/09/2023)
4.5/5   4 notes
La véritable histoire de la résistance autrichienne à Hitler.
Le 13 mars 1938, Hitler proclamait le rattachement de l'Autriche au Reich et, deux jours plus tard, faisait son entrée dans la capitale danubienne. Ces événements sont connus, et plus encore les photos qui les illustrent : douaniers autrichiens accueillant les soldats de la Wehrmacht, foule acclamant le Führer au cœur de Vienne. Le 10 avril suivant, par plébiscite, 99,75 % des Autrichiens approuvai... >Voir plus
Que lire après Cette Autriche qui a dit non à HitlerVoir plus
Me revoici avec un livre des @editions.perrin 📖 : Cette Autriche qui a dit non à Hitler. Jean Sévilla réponds à travers ces 459 pages à de nombreuses questions de l'oubli concernant cette Autriche résistante, reconctextualisant les images de propagande nazies bien connues lors de l'Anschluss le 13 mars 1938.
Des 1933 le parti nazi est interdit en Autriche, lors de la tentative du coup d'état du 25/07/1934 et de l'assassinat de Dolfuss qui stupefie le monde c'est 153 nazis de morts.
La première cible de la gestapo est les catholiques (en nombre) patriotes et conservateurs. de nombreux prêtres seront assassinés où morts de mauvais traitements dans les camps de concentration (1 prêtre sur 7 était arrêté par la gestapo), les premiers opposants autrichiens seront envoyés à Dachau, c'est un premier groupe autrichiens du camps qui construirons le camp de Mathausen. Il eu une résistance active de la part des catholiques pour venir en aide aux juifs.
Le groupe de résistance Scholz composé de lycéens et étudiants recevra un soutien financier de l'Angleterre, ils porteront serment sur la croix ✝ ils furent arrêtés et il eu de nombreuses condamnations à mort dont le père Scholz. À l'Anschluss c'est également 750 écrivains qui ont quitté L'Autriche par refus du nazisme.
Louis de Rotchschild passa 14 mois à l'isolement dans une cellule de la gestapo à Vienne il ne put partir qu'après avoir céder aux autorités nazies la totalité de sa fortune de sa famille. Au total c'est 7 à 11 milliards d'euros d'aujourd'hui de biens estorqués aux juifs.
L' Autriche d'après guerre sera dirigé par d'anciens résistants, le chrétien social Leopold Figl, chancelier de 1945 à 1953 avait été prisonnier à Dachau, Flossenbürg et Mauthausen. le vice chancelier de 1945 à 1953 Adolf Scharf était en lien avec l'organisation dans l'attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler.

critiques presse (1)
LeFigaro
06 octobre 2023
Jean Sévillia, fin connaisseur de l’Autriche et de son histoire, examine dans "Cette Autriche qui a dit non à Hitler, 1930-1945 " les raisons qui ont conduit à l’absorption du pays par Hitler.
Les estimations des historiens varient : entre le 11 mars et les premiers jours d'avril 1938, 50000 à 76000 autrichiens ont été arrêtés pour raison politique. Une part d'entre eux sera relâchée au bout de quelques semaines ou de quelques mois. Mais tous demeureront sous surveillance policière. L'estimation supérieure de 76000 arrestations est à rapporter à la population d'un pays qui comptait alors 6,5 millions d'habitants, tous âges compris. Pour bien mesurer ce que représentent ces chiffres, risquons une analogie : une opération identique en France, pays de 39 millions d'habitants, aurait signifié l'arrestation de 700000 personnes, ou de 460000 à s'en tenir aux adultes. C'est considérable.
Après l'arme économique et la pression diplomatique, la violence, arme usuelle chez les nazis, franchit un cap. A partir de juin 1933, des actes terroristes sont commis quotidiennement par des nationaux-socialistes sur le territoire autrichien, avec une moyenne de 140 attentats par mois.