AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Walden ou La vie dans les bois (426)

Si humble que soit votre vie, faites-y honneur et vivez-la, ne l'esquivez pas et n'en dites point de mal. Elle n'est pas aussi mauvaise que vous. C'est lorsque vous êtes le plus riche qu'elle paraît le plus pauvre.
Commenter  J’apprécie          400
Je pense que les hommes ont en général encore un peu peur de la nuit, bien que toutes les sorcières aient été pendues et qu'on ait inventé le christianisme et la bougie.
Commenter  J’apprécie          393
Etre philosophe, ce n'est pas seulement nourrir des pensées subtiles, ni même fonder une école, mais aimer la sagesse au point de vivre selon ses exigences; c'est vivre une vie de simplicité, d'indépendance, de magnanimité et de confiance....
Commenter  J’apprécie          384
Dans ma maison, j'avais trois chaises : une pour la solitude, deux pour l'amitié, trois pour le monde. Lorsque des visiteurs venaient à l'improviste en nombre supérieur, ils n'avaient que la troisième à se partager entre eux tous, mais il économisaient généralement l'espace de la maison en s'abstenant de s'asseoir.
Commenter  J’apprécie          352
J'appris au moins ceci par mon expérience:que si l'on avance avec confiance dans la direction de ses rêves,si l'on s'efforce de vivre la vie que l'on a imaginée on trouvera un succès inattendue dans la vie ordinaire.
Commenter  J’apprécie          330
Je gagnai les bois parce que je voulais vivre suivant mûre réflexion, n’affronter que les actes essentiels de la vie, et voir si je ne pourrais apprendre ce qu’elle avait à enseigner, non pas, quand je viendrais à mourir, découvrir que je n’avais pas vécu. Je ne voulais pas vivre ce qui n’était pas la vie, la vie est si chère ; plus que ne voulais pratiquer la résignation, s’il n’était tout à fait nécessaire. Ce qu’il me fallait, c’était vivre abondamment, sucer toute la moelle de la vie, vivre assez résolument, assez en spartiate, pour mettre en déroute tout ce qui n’était pas la vie, couper un large andain et tondre ras, acculer la vie dans un coin, la réduire à sa plus simple expression […]
Commenter  J’apprécie          310
Un lac est le trait le plus beau et le plus expressif du paysage. C'est l'œil de la terre, où le spectateur, en y plongeant le sien, sonde la profondeur de sa propre nature. Les arbres fluviatiles voisins de la rive sont les cils délicats qui le frangent, et les collines et rochers boisés qui l'entourent, le sourcil qui le surplombe.
Commenter  J’apprécie          290
Un homme est riche des choses dont il peut se passer.

A man is rich in proportion to the number of things he can afford to let alone.
Commenter  J’apprécie          281
Nous avons l'habitude d'entendre le roi Hiver décrit comme un tyran fruste et furieux; mais c'est avec la douceur d'un amant qu'il orne les tresses de l'Eté.
Commenter  J’apprécie          280
Car j'étais riche, sinon d'argent, du moins d'heures ensoleillées comme de jours d'été, et les dépensais sans compter.
Commenter  J’apprécie          280






    Lecteurs (3792) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}