Fayard (26/08/2020)
Maurice Thorez fut le principal dirigeant du Parti communiste français alors que celui-ci occupait une place centrale dans l’échiquier politique. Tombé malade en 1950, il est soigné en URSS et revient en France en 1953. Au cours de cette période, afin de rééduquer son bras droit un temps paralysé, il tient un journal quotidien qu’il poursuit jusqu’à sa mort.

Le secrétaire général y évoque autant les rapports de forces internationaux que ses relations ... >Voir plus
Que lire après Journal 1952-1964Voir plus
Un pavé d'histoire ! le journal écrit entre 1952 et 1964 par Maurice Thorez, secrétaire général du PCF alors premier parti de France, est une mine d'informations pour comprendre les années 50 et 60. On peut y passer un long moment à étudier entre les lignes ce qui a fait la force et la grandeur d'un tel parti ouvrier et de ses dirigeants au plus près de la vie politique, intellectuelle et familiale de l'un d'entre eux.

critiques presse (1)
NonFiction
29 septembre 2020
L’édition de ce journal, si elle ne contient pas de révélations, permet d’apporter des compléments d’informations sur le processus décisionnel.

Videos de Maurice Thorez (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Thorez
L'histoire de la banlieue rouge est retracée dans ce documentaire à travers l'histoire de l'une de ces villes de la "ceinture rouge" parisienne les plus emblématiques, Ivry-sur-Seine. (Maurice Thorez - Georges Marrane)
Dans ce film produit par le CHS, nous retrouvons l'historien (CNRS), Emmanuel Bellanger, auteur du livre paru chez Creaphis "Ivry Banlieue rouge - capitale du communisme français - XXe siècle". Nous y voyons aussi des extraits de films du fonds cinématographique du Parti Communiste Français (Ciné-archives) et de nombreuses images des Archives municipales d'Ivry (ainsi qu'un bref entretien avec sa conservatrice en chef, Michèle Rault). Réalisatrice : Jeanne Menjoulet