AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867700606
192 pages
ACR Edition (31/12/1991)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Avec le développement des transports, les peintres du XIXe siècle succombèrent aux mirages de l'Orient. Ils en ont rapporté des images inondées de soleil, chargées de couleurs et de richesses.

L'auteur, expert spécialisé, a étudié près de cent cinquante peintres, de Delacroix à Ziem, parmi lesquels figurent nombre de petits maîtres peu connus. ' Les Orientalistes, peintres voyageurs ' constitue une référence essentielle pour les collectionneurs, en mê... >Voir plus
Que lire après Les Orientalistes - peintres voyageursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre est dédié à un vaste sujet celui des peintres orientalistes. Il est composé d'abord d'une introduction qui place le sujet dans son contexte, évoque le phénomène lui même, sa création son développement, ses intentions puis de biographies sommaires de tous les principaux peintres "orientalistes" avec la représentation de certaines de leurs oeuvre


sur chacun d'entres eux ou de vous arrêter à ceux qui vous séduisent. Pour ma part c'est la seconde approche que je recommande la première se révélant bien aride...

Le livre est intéressant mais j'en attendais plus, je suis un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          10
Un ouvrage d'initiation aux peintres orientalistes du XIXe siècle, ceux qui sont vraiment allés en Orient (car certains ne se sont pas gênés pour peindre un Orient imaginaire...)
Commenter  J’apprécie          20
photocopié index
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
alors que les notes de voyage de cet homme fin et cultivé livrent l'émotion première ressentie à ce qu'il voyait, dans ses peintures il ennoblissait, idéalisait et embellissait la réalité. "en passant par le souvenir, écrivait il, la vérité devient un poème, le paysage un tableau".
Commenter  J’apprécie          10
après la Première guerre mondiale, la technique d'Etienne Dinet se relâcha avec des coloris acides, roses turquoises mauves et bleus. De nombreux tableaux surtout de jeunes filles, trahissaient la complaisance et la facilité.
Commenter  J’apprécie          10
Bompard pouvait facilement passer de la technique académique soigneusement léchée à une technique plus libre, plus moderne, à grandes touches de couleurs pures. Il réussissait parfaitement les effets subtils de lumière.
Commenter  J’apprécie          10
l'orientalisme avec ses scènes fastueuses, exotiques, cruelles et sensuelles, leur offrait de troublantes évasions de cette société à principes rigides où le travail et le devoir étaient des vertus appréciées.
Commenter  J’apprécie          10
Après 1900 , ses coups de brosse audacieux et les tons locaux puissants le firent quasiment basculé dans l'abstraction. Bientôt il abandonné le tableau de chevalet et se tournait vers les arts appliqués.

Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : orientVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}