Martine Desbureaux (Traducteur)
Le Serpent à plumes (01/02/2007)

Tärnaby, Lappland, 1931. Hilma est une jeune institutrice issue d'une famille de Suède. Sigfrid Tornvall, un maître auxiliaire fringant, lui fait une cour étourdissante au cours d'une gentille réception au presbytère. La naïve et pure Hilma ne résiste pas aux attentions de ce beau galant, plus âgé qu'elle, issu d'un autre monde que le sien. Sans maîtriser ce qui lui arrive, elle accepte sa demande en ... >Voir plus
Que lire après Le sacrifice d'HilmaVoir plus
Kerstin Thorvall est une écrivaine suédoise très prolifique (elle a publié plus d'une soixantaine d'ouvrages) mais méconnue. En effet, certains de ses romans lui ont valu dans son pays natal d'être démolie par la critique, qui est allée jusqu'à lui coller une réputation de nymphomane ! le public français ne l'a découverte que récemment, grâce à la traduction de sa « Trilogie de Signe », romans autobiographiques qu'elle rédigea au début des années 90. Je n'ai lu pour le moment que les 2 premiers tomes de cette trilogie (j'attends que le 3ème soit disponible à la médiathèque…).

« le sacrifice d'Hilma » (1925-1931)
Nous faisons la connaissance d'Hilma, personnage central de ce roman au moment où elle rencontre celui qui deviendra son époux : Sigfrid Thornvall. Hilma est une jeune femme du Nord de la Suède, de condition modeste, qui a été élevée dans le puritanisme et la crainte de Dieu. Les valeurs prônées sont l'humilité et le travail, toute manifestation de joie ou d'orgueil est considérée comme sacrilège, pour ne rien dire des plaisirs charnels, que l'on n'évoque même pas du bout des lèvres… Grâce à son sérieux et à ses capacités, Hilma a obtenu son diplôme d'institutrice et la possibilité de bénéficier d'une certaine indépendance financière. Cela ne durera pas bien longtemps : le charme et la verve du beau Sigfrid la séduisent, le mariage est célébré presque aussitôt, précipité par une belle famille heureuse de pouvoir enfin caser son rejeton, atteint d'une maladie mentale qui a jusqu'alors découragé les prétendantes. Cette « tare » (ignorée de la jeune épouse jusqu'à une nuit de noces cauchemardesque) se manifeste sous la forme d'accès de violence et de pulsions libidineuses démesurées. Malgré l'horreur qu'inspire à la prude et naïve Hilma cet « atavisme », celle-ci, fidèle à son engagement, restera auprès de son mari qui lui donnera Signe, son unique enfant.

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Ce livre est un chef d'oeuvre.

Il raconte la vie d'une femme mariée contre son gré à un homme étrange dont elle comprendra peu à peu qu'il est gravement malade.

Femme de devoir, dans la Suède d'autrefois où les femmes n'avaient pas leur destin en mains, elle subira son sort auprès de cet homme pas comme les autres, sans jamais se plaindre ni remettre en cause sa vie.

La description de la société ancienne si oppressante, la vie hors norme de ce couple et de leur petite fille est passionnante.

C'est un livre d'une grande
finesse psychologique comportant des scènes vraiment inoubliables. le personnage du mari est terrifiant. Et l'héroïne Hilma, certes sacrifiée, est surtoit une une héroïne ambivalente en tant que femme mais aussi en tant que mère.

En conclusion, ce livre de nature autobiographique est une oeuvre intense et puissante à déconseiller aux âmes trop sensibles.