Editions Alliance Magique (12/07/2012)
3.64/5   7 notes
Destiné aussi bien aux débutants qu'aux praticiens confirmés, dans lequel ils trouveront tous les exercices nécessaire au bon développement des facultés indispensables à la pratique magique.
Cet ouvrage possède une démarche atypique, dans le sens où vous n'y trouverez pas de théorie, donc pas de dogme. Uniquement pratique, il conviendra à tous ceux qui aspirent à pratiquer la magie, et ce quelle que soit leur tradition.

"Grace à cet enseignemen... >Voir plus
Que lire après La voie du mage - Bien débuter - Entraînements préparatoiresVoir plus
Ce livre apparaît comme une relecture contemporaine du livre initiatique de Franz Bardon à la magie, et c'est très réussi : le propos devient plus actuel sans perdre son sens, des choses ont même été ajoutées toujours pour être moderne. L'auteur ne se perd pas en métaphores obscures ou dogmes et va droit au but pour expliquer de façon presque scientifique les bases pour pratiquer sainement la magie. L'approche non-dogmatique permettra à chacun de lire à sa façon ce guide qui se veut exigeant pour pallier à un manque de sérieux dans la littérature ésotérique contemporaine.
Lu il y a déjà quelques années. de mémoire, il ne cite jamais Franz Bardon alors que cet ouvrage en est quasiment une copie au vocabulaire modernisé, qui n'apporte rien de plus que l'original.
Peut être est-ce intéressant pour quelqu'un qui découvre le sujet, mais je conseille quand même de vite oublier Thuly pour passer à Bardon, et éventuellement Moryason.

...Car pratiquer la magie, ce n’est pas simplement réaliser des rituels pour obtenir ce que l'on souhaite ou modifier son environnement, c'est aussi procéder à une transformation de soi-même, parvenir à cette alchimie subtile qui unit le corps et l'esprit pour en faire émerger la quintessence, rendant ainsi apte à s'émerveiller de nouveau et à contempler le monde avec un regard bienveillant, balayé de tous les tracas quotidiens qui encombrent tant l'esprit du citoyen moderne...

Lire un extrait