Histoire d'une réfugiée vietnamienne, en un court récit, qui ne m'a pas du tout intéressée.
je n'arrive pas à comprendre que ce genre de livre puisse être récompensé, je commence à me méfier des prix. Vous l'aurez compris ce n'est pas ma tasse de thé, passez votre chemin. Un point positif quand même, il se lit rapidement, 120 pages enfin demi pages et écrit gros ... bref j'arrête là car j'en ai déjà beaucoup dit par rapport à ce qu'il mérite !!!
Des les premières pages, j'ai été ennuyée par le début de l'histoire.
L'auteur n'a pas réussi à me faire plonger dans ses souvenirs dans un pays en pleine guerre du Vietnam. Je me suis sentie désorientée à la fin de ma lecture car je manquais cruellement de repères au niveau du temps.
Le récit, qui mêle présent et passé, ma paru décousu.
Certains passages ont cependant réussi à me marquer en me montrant les sacrifices que seul la guerre peut nous imposer, comme le révèlent les citations choquantes.
"...ils avaient masturbé des hommes en échange d'un bol de soupe", ou "Son corps frêles s'est affaissé au sol alors que les soldats sont repartis en mâchant leurs gommes". Dans ces moments de noirceur on peut retrouver des passages qui nous rappellent notre propre existence :
la fraternité qu'entretiennent Sao-Mai et Nguyen An Tinh me rappelle la relation que j'ai avec ma soeur qui est très liée à moi mais en même temps se sent dans mon ombre.
Malgré les points négatifs que j'ai ressentis, cette oeuvre m'a ouvert les yeux, sur le fait d'avoir la chance de vivre dans un pays démocratique, libre et sans guerre.

S.E.E
Picth : une femme voyage dans le désordre de ses souvenirs. L'écriture est belle mais l'auteur cherche des images de style et nous perd en route.
Trop brouillon