Je ne pense pas que ce fut une bonne idée de mélanger ces centaines d'anecdotes-souvenirs-réflexions entre le nid diamenté de Saigon, l'occupation communiste d'Hanoï, le camp thaï des boat peoples et la reconstruction à Quebec.

Beaucoup trop de mots et d'ennui.
Génération zapping…

Je fais partie de la génération zapping, ce livre aurait donc dû me combler. Il est composé de phrases, de paragraphes, de chapitres très (trop ?) courts. On peut prendre le roman, le lire pendant 5 minutes, le reposer, le reprendre sans perdre le fil.
L'auteur y pose des souvenirs, des anecdotes qui lui reviennent à la mémoire.
Oui mais…
Impossible de rentrer dans ses lignes. Son style chirurgical m'empêche de ressentir la moindre émotion, de me projeter dans la vie des personnages. Comme si tout allait trop vite. On survole l'histoire du Vietnam, le départ des nombreux émigrés, l'intégration dans une nouvelle culture. Aucune profondeur… Dommage.

Honnêtement, je pense que dans 6 mois, rien de restera de cette lecture « en 2 heures »…
Bien parce qu'il témoigne d'un passé douloureux mais l'écriture est sans saveur !
Je n'ai pas été accroché par cet hyper découpage. Dommage, le sujet, les boat people, les migrants, le Vietnam et ses guerres m'attiraient.