HQN (09/10/2015)
3.33/5   15 notes
Quel gros lourd. Voilà ce que David a pensé lorsque Yohan est venu lui parler à cette soirée. Franchement, tout ce dont il avait envie, c'était de se barrer de cette fête pourrie où son frère l'avait traîné pour faire plaisir à sa stupide petite amie. Et puis Yohan a insisté, malgré les rembarrages en règle et les vannes bien senties, et David a commencé à se laisser séduire. Un sourire, puis deux. Une bière, puis? plein de bières. Une nuit, puis plein d'autres nuit... >Voir plus
Que lire après Une bière, des mangas et un sourire charmantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
David, 22 ans, célibataire et gay bien dans ses Converse, se voit arracher la promesse par son frère ainé adoré Nicolas d'assister à la soirée que donne sa petite amie Hélène, qu'il déteste. Installé dans un recoin de l'appartement, il passe le temps en faisant la tête (être souriant ne faisait pas partie du deal) et en s'enfilant des verres de punch, attendant que son frère lui rende son portable (qu'il a pris en otage pour être certain que David ne s'enfuie pas dès son arrivée).
Alors qu'il ne lui reste plus que 8 minutes à souffrir, il se fait aborder et draguer de façon plutôt directe par Yohan, qui s'avère être le voisin du dessus. D'abord réticent, le charme opère et ils passent la nuit ensemble. Nuit qui est suivie de pas mal d'autres, les jours se transformant en semaines, puis en mois….
Yohan, la trentaine, photographe, cherche l'homme de sa vie, celui avec qui il pourra s'installer, se marier, faire des bébés, acheter une maison avec un chien et une barrière blanche, toussa toussa… Ce jeune homme charmant au caractère plus que bien trempé, à la franchise décoiffante, lui a tapé dans l'oeil et il s'attache à lui, assez rapidement, il sait, il sent que ça pourrait être Lui (avec le l'majuscule).
Sauf que David n'est pas formaté sur le même moule. Il est jeune, il veut s'amuser, enchaîner les relations et les coups d'un soir, garder son indépendance et ne pas s'attacher… et pourtant, le temps passant, il s'aperçoit qu'il passe tout son temps libre avec Yohan, qu'il a la moitié de ses affaires chez lui, que ses potes et ceux de Yohan ont bien matché et les considèrent comme un couple, qu'ils ont passé les fêtes de fin d'année ensemble en se présentant mutuellement leurs parents, bref… il commence peu à peu à envisager l'idée d'une relation avec Yohan, qui le comprend plutôt bien, avec qui il a énormément de points communs, avec qui il s'amuse, et avec qui il passe des nuits torrides… et pas que la nuit d'ailleurs.
Jusqu'au moment ou Yohan, dans le feu de la passion, prononce le mot en A… au début, il le gère plutôt pas mal, ne mettant pas la pression à David pour qu'il lui réponde la même chose. Mais peu à peu, il a besoin d'une réponse, il le pousse un peu… Sauf que David, quand on le pousse dans une direction, forcément, il va dans l'autre. Et lorsque son frère et Yohan ont la bonne idée de le piéger pour des photos de faire-part de mariage (et oui, son frère va épouser Hélène), tout explose : le besoin d'engagement de Yohan devient trop fort devant le refus d'engagement de David … Ou pas.
J'ai vraiment apprécié le personnage de David, qui se retrouve avoir un coup de coeur pour Yohan mais qui ne se précipite pas et laisse le temps au temps. Il évolue et se pose des questions, son attachement pour Yohan est fort, il a peur mais fait pas mal de concessions, pour quelqu'un qui ne veut pas s'engager. Je l'ai trouvé par contre un peu extrême avec Hélène, mais il suffit qu'elle lui rentre un peu dedans et se rebiffe pour qu'il commence peut-être (un peu) à l'apprécier. Nico a une patience d'ange mais bon, c'est son petit frère.
Bizarrement, j'ai moins accroché avec Yohan, sans doute trop lisse et semblant vouloir trop vite former un couple stable : son besoin impérieux de stabilité lui fait mettre la pression à David, celui-ci freinant des quatre fers quand on essaie de le pousser dans une direction, alors que finalement, il y va tout seul dans cette direction.
L'écriture de l'auteur est très agréable, très fluide, ses personnages sont « normaux », dans le sens où ils n'ont pas des problèmes gigantesques ou des casseroles énormes, David et Yohan pourraient être des potes. L'histoire est mignonne et questionne clairement sur la communication dans le couple et surtout, la vitesse de la construction d'une relation, pas toujours en phase pour les deux partenaires.
J'avais déjà beaucoup aimé Un chocolatier pour Noël et sa galerie de personnages et je vais suivre l'auteur avec grand intérêt.
Après une magnifique nouvelle M/M, la collection HQN nous propose une petite histoire toujours dans la même catégorie avec « Une bière, des mangas et un sourire charmant » d'Hope Tiefenbrunner. Une histoire assez surprenante mais délirante où humour, sensualité et crise de nerf sont au rendez-vous !

La rencontre de deux fan de mangas mais que tout oppose. David l'arrogant et le séduisant Yohan. Une rencontre qui aurait pu mal tourné. Car David est The Phenomene. C'est bien la première fois que je rencontre ce genre de personnage. C'est un mec à part, il va vous faire grincer des dents plus d'une fois ! A certains moments vous n'aurez qu'une envie c'est de le secouer avec son côté exaspérant. Mais à d'autres moments, vous rigolerez et vous vous attendrissez avec son comportement. Car l'arrivée de Yohan dans sa vie est une grande première. Jamais il n‘aurait cru vivre ce genre de relation. Yohan lui a plus d'expérience au niveau relation et vous succomberez facilement à son charme. Et une chose pour laquelle on le respecte, c'est pour sa patience surdimensionnée et sa détermination.

Chacun a ses défauts, surtout David mais ils vont apprendre à se connaître et essayer de faire face à leurs sentiments. L'alchimie entre ce duo improbable est explosive dès le début. Ils ne sont pas parfaits mais se complètent parfaitement. C'est très sexy et intense. Et pourtant lorsque les doutes arrivent et persistent tout pourrait être remis en question …

Je découvre la plume de Hope Tiefenbrunner pour la première fois et je ne fus pas déçue bien au contraire. C'est fluide, rafraîchissante et très prenante. L'intrigue est originale, sans longueur et très bien menée. le ton est donné dès le début et sans aucun temps mort. Vos nerfs vont être mis à rude épreuve jusqu'à la fin. On passe par tous nos états avec des moments cocasses, torrides, hilarants, émouvants, légers et parfis rageants mêmes. Tous les personnages sans exception sont très intéressants et ont leur importance dans l'histoire. Cela donne un aspect très réaliste à l'histoire et on finit par s'attacher à eux. Mon seul regret mais qui est tout à fait pardonnable, une fin qui arrive bien trop vite.

Mise à part cela on passe un très excellent moment. Avec une mention spéciale pour David, « Une bière, des mangas et un sourire charmant » est à lire !
Lien : http://wp.me/p5AuT9-ZL
Quand on l'oblige à venir à une soirée, David montre bien son mécontentement et ce n'est pas faute d'avoir prévenu son frère, Nicolas, l'instigateur de cette obligation.

De ce fait, sa présence est peut-être obligatoire mais pas sa bonne humeur, il reste solitaire et attend que le temps passe jusqu'à ce qu'un homme un peu plus âgé que lui essaye de communiquer avec lui. David n'est pas intéressé, il veut juste se tirer au plus vite mais Yohan ne désespère pas et tient bon face au jeune homme de mauvais poil. Puis, il titille son attention en causant de sujets qui l'intéressent et de fil en aiguille les deux hommes se laissent aller au jeu de séduction.

Avec un titre pareil, on s'attend forcément à une comédie haute en couleur, cependant, bien que se soit le cas dans les premières pages, cela change par la suite. La relation entre David et Yohan va devenir compliquée lorsque ce dernier veut plus, quand il se rend compte que David est l'homme de sa vie. Mais David est plus jeune, et il ne veut pas donner de réponse devant un tel enjeu.

On éprouve une déception avec cette histoire car le titre n'est finalement pas représentatif du contenu. Nous avons plus un récit sur la peur de l'engagement, et des personnages aux caractères assez différents se confrontent. Entre David qui est caractériel et Yohan, derrière l'impression de sérieux qu'il donne, est un homme qui cherche un certain contrôle... le sourire charmant n'est pas suffisant pour adoucir les confrontations.

La relation entre les personnages ressemble à une vraie montagne russe, on passe des moments agréables avec le couple pour inévitablement retomber sur les questions qui fâchent. Leurs discussions sont assez violentes car ils n'arrivent pas à se comprendre mutuellement et qu'ils sont tous les deux assez tête de mule !

Finalement, le récit se laisse lire assez facilement mais on n'accroche pas forcément au développement. On n'arrive pas à s'attacher à David et à son caractère qui est certes franc, mais qui finit par devenir exécrable, ni à Yohan qui ne prend pas le temps de se remettre en question. Cependant le choix scénaristique est tout de même intéressant et ça passe ou ça casse ! A vous de voir.
Lien : http://onirik.net/Une-biere-..
David est un jeune homme bien dans sa peau mais très réfractaire à deux choses : la chérie de son frère Nicolas qu'il ne peut pas encadrer et l'engagement au-delà de quelques nuits voir quelques jours. Quand Nicolas, ce frère avec qui il a une relation très forte et complice, lui impose plus ou moins une soirée chez sa copine, David décide de faire sa forte tête, de rester maussade et renfrogné jusqu'à ce qu'apparaisse Yohan qui creuse un peu de son flegme. Yohan est charmant, charmeur et possède des tas de points communs avec David si bien qu'il arrive à percer sa carapace pour l' entraîner dans une folle nuit d'amour.

David se retrouve plongé dans une romance pour laquelle il prend bien le temps de réfléchir, d'analyser ses sentiments mais aussi d'étudier une possible relation avec Yohan. Mais voilà l'amour ne va pas forcément frapper les deux jeunes gens de la même façon et avec la même force.

Court petit roman sur les affres de l'amour au premier regard pour l'un et aux sentiments plus tardifs à se mettre en place pour l'autre. On suit les deux protagonistes qui ne sont clairement pas sur la même longueur d'onde, ce qui nous fait pencher plus pour l'un que pour l'autre. Même si David est clairement le centre de cette histoire, et même si j'ai compati à toutes ses interrogations, il m'est apparu comme une personne un peu autocentrée sur elle-même, quelques fois un peu mesquin et méchant, j'ai eu du mal à vraiment l'aimer lui. Il est vindicatif vis-à-vis de l'amie de son frère voir insultant et ça laisse presque Nicolas de marbre, limite le fait sourire. Il faut reconnaître à Nicolas son tempérament coulant et très arrangeant. Yohan, quant à lui, est resté mon petit chouchou du début à la fin, il est magique, il a un regard sur son entourage clair mais romantique, accommodant mais pas naïf et nous fait apprécier au final ce David pas très facile à contenter.

Une jolie petite histoire que se lit toute seule dont on suit et comprend les tenants et aboutissants sans se prendre la tête, pour passer un bon moment avec Yohan -non je ne suis pas partiale- et vivre une belle histoire d'amour. Rose Taylor

Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Un bon début qui retombe comme un soufflet...
Une lecture sympathique sans plus...
Le début de ce roman était vraiment très sympathique, des personnages avec du caractère notamment David, une légèreté qui passe très bien mais voilà tout est retombé.
Déjà je n'ai pas apprécié la vulgarité du personnage principal, ensuite on tourne un peu en rond tout au long du roman même si on se doute de la fin...
En bref, l'ensemble est trop gentillet...